Tout savoir sur les bombes lacrymogènes

1 514  Annonces de particuliers, articles neufs, promotions

Afin de neutraliser ou de repousser un agresseur, les bombes lacrymogènes ou bombes de défense peuvent être une option efficace. Il existe différents types de bombe, notamment celles qui expulsent du gel lacrymogène ou les bombes lacrymo à gaz. Sur notre site Naturabuy, vous trouverez une sélection de bombes lacrymogènes : bombe lacrymogène à poivre, bombe lacrymogène à gaz... Nous vous proposons également des accessoires pour bombes lacrymogènes.

En savoir plus sur « Bombes de défense, lacrymogènes »

Focus sur la composition d’une bombe lacrymogène : que contient-elle ?

Une bombe CS est un agent incapacitant chimique particulièrement puissant. Il provoque chez un individu en bonne santé une incapacité provisoire d'environ ½ heure. Quelles que soient leur détermination et leur corpulence, les bombes lacrymogènes neutraliseront immédiatement les agresseurs. Appelé gel poivre, le CS poivre est un mélange de CS gel, de piment et de poivre. Il présente des caractéristiques identiques à celles du gel. Il est également efficace sur les animaux agressifs.

 

Quels sont les types de bombes lacrymogènes ?

Il existe des bombes lacrymogènes de toutes formes et de toutes contenances. Elles se déclinent en plusieurs types :

- Les bombes lacrymogènes au gaz ;

- Les bombes lacrymogènes au gaz au poivre ;

- Les bombes lacrymogènes au gel ;

- Les bombes lacrymogènes au gel au poivre.

 

Quelle bombe lacrymogène choisir ?

La contenance de votre bombe lacrymogène dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous avez peur de mal viser, choisissez une bombe lacrymogène au gaz. Optez pour une bombe lacrymogène au gel ou gel au poivre pour que votre tir soit plus précis.

 

Gel au poivre et gel classique : lequel est le plus efficace ?

Le gel classique est une arme tout aussi efficace que le gel au poivre. Il est particulièrement adapté à certains animaux tels que les chiens qui en sont allergiques. Le gel au poivre, quant à lui, contient un agent irritant naturel et un agent irritant chimique classique (capscéine).

 

Bombe lacrymogène : que dit la législation française ?

Les sprays anti-agression sont considérés comme des armes. La classification d'une bombe lacrymogène dépend de sa contenance. Un spray anti-agression avec une contenance inférieure ou égale à 100 ml rentre dans la catégorie D et est accessible au grand public. Par contre, les aérosols de défense dont la contenance dépasse les 100 ml sont réservés aux professionnels tels que les policiers, les agents de sécurité, les gendarmes, CRS... Si cette arme a une contenance de moins de 100 ml, son port et son transport sont interdits sans motif légitime. L'utilisation des gaz lacrymogènes est régie par l’article L-211-9 du Code de la sécurité intérieure et l’article 431-3 du Code pénal.

 

Pourquoi utiliser une bombe lacrymogène ?

La bombe lacrymogène est un dispositif de sécurité à la fois maniable et efficace en cas d'agression ou d'attaque. Que vous utilisiez une bombe lacrymogène “gaz-poivre”, “gel au poivre”, “gaz-CS” ou “gel-CS”, le principe d'action est le même : les composés chimiques libérés irritent les voies respiratoires et les yeux. Le sujet atteint devra se libérer de l'emprise du gel ou du gaz lacrymogène en reculant. Pour vous défendre lors d'une agression au corps à corps, vous pouvez recourir à un spray lacrymogène. L'utilisation d'une bombe lacrymogène permet de se défendre en cas de menace ou d'agression. Ce produit n'est pas uniquement réservé aux forces de l'ordre. Il est possible de le porter sur soi et de l'utiliser en cas de problème. Cependant, il convient de respecter certaines règles :

- La quantité de produit actif contenu dans votre aérosol de défense ne doit pas dépasser 100 ml ;

- La concentration de ce produit ne doit pas dépasser 2 %. En ce qui concerne le débit de la valve, elle ne doit pas dépasser 60 g/s. Par ailleurs, pour disperser une manifestation qui dégénère, les professionnels de la sécurité sont parfois contraints de lancer des grenades lacrymogènes.

 

Comment utiliser une bombe lacrymogène ?

L'utilisation d'une bombe lacrymogène anti-agression dépend de son format:

 

- Pour les formats de 75 ml et moins :

1. Ôtez le petit opercule pré-découpé au sommet de la bombe lacrymogène ;

2. Dirigez l'objet vers l'agresseur

3. Pressez sur le poussoir de façon continue.

 

- Pour les formats plus gros, 300 ml et 500 ml :

1. Retirez la goupille latérale du flacon ;

2. Pressez le bouton jaune au-dessus de la poignée. Si vous n'utilisez pas tout le produit, votre aérosol de défense devra être remplacé au bout de quelques semaines.

 

Dans l'éventualité où le produit vous atteint, il est utile d'avoir à disposition du décontaminant lacrymogène qui se trouve bien souvent proposé en spray. Nous mettons aussi à votre disposition un grand choix de bombes lacrymogènes au poivre. Toutes nos bombes lacrymo sont évidemment autorisées et légales.

 

Sur notre site Naturabuy, vous découvrirez une large sélection de bombes lacrymogènes : bombe anti agression au poivre, bombe lacrymogène gaz, aérosol lacrymogène CS 80... Nos aérosols de défense sont tous conformes aux normes en vigueur. Pour une sécurité optimale, vous pouvez acheter une petite bombe lacrymogène, notamment si vous êtes dans une situation potentiellement dangereuse.