Tout savoir sur les armes de défense

858  Annonces de particuliers, articles neufs, promotions

Les armes de défense se déclinent en plusieurs types : bombes lacrymogènes, matraques télescopiques… Il est important de les conserver en lieu sûr pour éviter qu'elles tombent entre les mains de personnes mineures. Sur NaturaBuy, vous retrouverez une large sélection d'armes de défense adaptées à vos besoins.

En savoir plus sur « Armes à balles de caoutchouc »

Acquisition d'une arme de défense

Pour acquérir une arme de catégorie D, vous devez avoir plus de 18 ans, sauf si l'arme concernée est soumise à enregistrement.

 

Si vous possédez une arme d'auto défense à domicile, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Quel que soit le type d'arme de défense (matraques télescopiques, pistolet d'alarme, bombes lacrymogènes, bombes de défense, poings américains, pistolet de défense…), la règle est la même. Votre arme de défense doit être placée en lieu sûr, hors de portée des enfants.

 

Un chasseur ou un tireur sportif n'est pas soumis aux mêmes contraintes et restrictions légales qu'une personne qui n'est ni chasseur ni tireur.

Focus sur le flash ball

Le flashball est une arme de défense à balle en caoutchouc. Il est conçu pour le tir de munitions souples à très haute vitesse. Il cumule de nombreux atouts :

- Légèreté

- Puissance

- Dimensions réduites

 

Les munitions tirées par le Flash Ball projettent une balle de caoutchouc souple d'un diamètre de 44 mm. L'impact du projectile équivaut à un coup de poing de champion de boxe. Le pouvoir d'arrêt développé, quant à lui, équivaut à un tir de calibre .38 Spécial.

 

Maniable et facile à utiliser, le Flash Ball permet de réaliser des tirs précis grâce à ses organes de visée ainsi qu'à son ergonomie. Il est accessible à toutes les corpulences.

 

La marque Verney Carron conçoit et commercialise une large variété d'armes (fusils et carabines) destinées à la chasse.

 

Le Flash Ball est fabriqué en ABS. Ce polymère thermoplastique est apprécié pour sa bonne tenue aux chocs et au vieillissement, et pour sa légèreté.

Les différents types d'armes de défense

Il existe plusieurs types d'armes de défense :

- Les matraques télescopiques : ces armes de corps à corps sont particulièrement efficaces. Faciles à utiliser, elles ne requièrent pas d'aptitudes particulières en arts martiaux. Cependant, pour les utiliser, vous devrez vous rapprocher de votre agresseur. Les versions en acier trempé sont plus résistantes aux déformations et ont l'avantage d'être réutilisables.

 

- Les paralyseurs électriques : communément appelés “tasers”, les paralyseurs électriques sont des armes anti agression envoyant des messages nerveux transmis par le cerveau au corps par le biais d'une décharge électrique. Le choc électrique entraînera une contraction involontaire des muscles de l'agresseur et le paralysera. Ce dernier aura du mal à se relever pendant un laps de temps plus ou moins long.

 

- Les pistolets et les revolvers blancs : très dissuasifs, ils permettent de rester à bonne distance de l'agresseur et de réaliser des tirs de munitions à blanc sans projectile.

 

- Les bombes lacrymogènes : ces armes neutralisent l'agresseur en l'aveuglant temporairement. Il convient de distinguer deux principaux principes actifs :

- Le gaz CS : utilisé par les forces de l'ordre, il entraîne une irritation oculaire. Il s'agit d'un choix idéal pour les personnes qui souhaitent éviter une confrontation physique.

- Le gaz OC : il entraîne une sensation de brûlure intense, une fermeture involontaire des yeux, des difficultés respiratoires et une perte de contrôle moteur de 15 à 40 minutes. 

 

- Les armes à CO2 : leur arrivée sur le marché de l'arme de défense est récente. Elles permettent de réaliser des tirs de balles en caoutchouc à l'aide de capsules de CO2 de 12 grammes et dont la puissance peut atteindre les 11 joules pour les armes de poing.

Focus sur les armes à balles en caoutchouc

Les armes à balles en caoutchouc se divisent en deux grandes familles. La première fonctionne avec des petites cartouches de gaz, les mêmes qui sont utilisées dans les carabines et les pistolets de loisir à air comprimé.

 

Ces armes font en général moins de 20 joules et sont donc proposées en vente libre aux personnes majeures. Elles tirent des petites balles de caoutchouc de différents calibres : 43, 50 ou 68. Ces balles ne sont pas létales, mais vont provoquer une vive douleur chez l'assaillant.

 

L'autre grande famille d'armes à balles de caoutchouc utilise des cartouches contenant de la poudre et une charge de balles de caoutchouc.

 

Nous retrouvons ici des revolvers, souvent en calibre 12 tirant des munitions de type Gomm Cogne, ou encore des pistolets à balles en caoutchouc. Plus massifs et lourds, les lanceurs de balles de type Flash Ball sont très intimidants. Le calibre 44 est dissuasif en cas d'agression. Ces armes sont destinées à la défense domestique.

Comment choisir son arme de défense ?

Pour choisir une arme de défense adaptée, vous devez connaître l'usage que vous souhaitez en faire. En outre, vous devez savoir si vous souhaitez agir au contact ou à distance. À titre illustratif, pour une protection à moyenne distance, il est recommandé d'opter pour une bombe lacrymogène. Les équipements vendus sur NaturaBuy peuvent être utilisés aussi bien pour la pratique des sports d'auto défense que pour la pratique des sports de combat.