CENTAURE 4th MODEL « MARSHAL », 1st VARIATION, 1st SUB-VARIATION
C’est la dénomination complète de ce modèle tel qu’il est décrit sur le site officiel FRIENDS of the CENTAURE SOCIETY (FROCS). Son numéro de série, 11337, apparaît dans le recensement des Centaure publié sur ce site. Il a été fabriqué en 1971.
Caractéristique de cet exemplaire :
Canon de 5 1/2“ (139,7 mm), 8 rayures
Calibre .44
Guidon en forme de grain d’orge
Carcasse à trois vis ; encoches de chaque côté du bouclier permettant de fixer une crosse d’épaule
Barillet “Fluted“ (cannelé) 6 coups
Chambres du barillet de petite taille ; profondeur : entre 21,10 mm et 23,37 mm
Crosse avec encoche permettant de fixer une crosse d’épaule
Finition :
Canon, barillet, carcasse et bride de poignée : polis blanc haute brillance, aspect inoxydable
Clavette et vis : bronzées
Pontet : laiton
Crosse : noyer
Marquages :
Canon :
Sur le dessus du canon, aucun
Sur le côté droit, aucun
Sur le côté gauche, à gauche de la vis de clavette, la mention du calibre, CAL. .44 (Photo 9a) ; à droite de la vis de clavette, le poinçon de contrôle du canon pour la poudre noire, une flèche à trois pointes superposées (Photo 9b)
En dessous de la fenêtre de chargement, le numéro de série (Photo 12) :
11337
Barillet :
Poinçon du Banc d’Épreuve de Liège pour la poudre noire : dans un ovale, les lettres ELG surmontant une étoile (Photo 8)
À l’arrière, entre les cheminée, les trois derniers chiffres du numéro de série, 337 (Non photographié) :
Carcasse :
Sur le côté gauche, sous le barillet, logo Centaure marchant (Photo 10a)
À côté de la vis de queue de détente, poinçon de contrôle poudre noire, une flèche à trois pointes superposées (Photo 10b)
À la jonction carcasse-canon, le numéro de série (Photo 12) :
11337
Pontet :
À la jonction avec la carcasse, le numéro de série (Photo 12) :
11337
Sous la crosse (Photo 11) :
MADE IN BELGIUM
et entre cette mention et l’encoche, le nom de l’importateur exclusif de Centaure en Allemagne :
B. HARLOS
RIEDEN
Ce marquage, mal frappé, est très peu visible
Description :
Ce modèle équipé d’un guidon en grain d’orge est rare : il n’a été fabriqué qu’à 60 exemplaires.
Très bel état général. Crosse sans chocs ni rayures (Photo 7) . Canon et chambres du barillet parfaitement propres, rayures bien nettes, pas de traces de corrosion, cheminées en parfait état. Ressort principal très ferme. La mécanique est fluide, sans aucun jeu, excellente indexation. Cet exemplaire n’a très probablement jamais tiré.
Expédition Colissimo Recommandé
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