J'ai acquis un canon 9.3x62 pour ma RX HÉLIX. Dans le lot, il y avait un reste de GECO STAR 9.3x62.
J'ai naturellement réglé ma lunette de battue et vérifié les organes de visée ouverte avec cette munition. Tout est OK du côté des réglages.
J'ai regardé les données balistique et j'avoue que c'est pas fou. Niveau vitesse, c'est correct. Niveau énergie, c'est pas terrible. Niveau coef balistique c'est nul.
Bon, en 9.3, la tête de l'ogive laisse penser qu'elle sera excellente pour la battue. Elle est trapue, grande surface plate à l'avant et pointe creuse de 3mm de diamètre. Ça tombe bien, c'est fait pour ça !
1ère battue : Un sanglier mâle de 58kg sort à 25m et me voit. Il s'arrête hors de mon angle. Quant il démarre, je tire, la balle frappe entre l'épaule et la cage thoracique. Le sanglier crie, fait 2 tours sur lui même et s'effondre dans ses traces.
J'aurais pu mettre une balle de tête mais je voulais voir si une balle de coffre en 9.3 et avec cette ogive faisait le taf. Et bien, le déroulement des évènements m'a permis de le faire et de bien placer où je voulais.
1h plus tard :
Un autre sanglier mâle de 31kg me sort à 40m lancé en pleine course. Je swing et je lâche ma balle. CARREAU ! La balle entre dans l'épaule gauche et ressort par la tête côté droit. N'importe quels calibres et ogives auraient eu le même résultat.
Bilan :
Content, j'ai commandé x2 boîtes de GECO STAR pour les années à venir. Je pars confiant avec le matériel. Reste le facteur tireur à gérer !
Merci de m'avoir lu !
11-10-2025
Battue Chevreuils / Renards. La flemme de changer le canon de la Merkel, du coup je laisse le canon de 9.3x62 avec la lunette de battue et LES GECO STAR 250GR. Un beau brocard est tiré plus loin au calibre 20 avec cartouches bismuth, il s'enfuit sur 3 pattes (double fractures de la patte avant gauche). Avec un collègue, on est beaucoup plus loin et je l'aperçois à travers une haie. Aller savoir pourquoi il fait demi tour et revient sur ses pas, il franchit la haie mais loin. Je le mets dans la lunette et j'hésite. Voyant l'état dans le quel il est je tente. PAN !!! CARREAU... Je compte 97 pas jusqu'à lui. Balle d'épaule traversant de part en part, les seuls dégâts sur la venaison ont été fait pas le coup de fusil et non par la GECO STAR.
Donc bilan jusqu'ici 3/3 !!!