Les colliers de localisation GPS et télémétriques sont, comme leur nom l'indique, des colliers permettant la localisation et le repérage de votre chien. L'équipement se compose d'un boîtier balise fixé sur le collier et d'un appareil de suivi avec écran. Ce dispositif vous permet de garder le contact visuel avec l'animal sur une carte, voire d'utiliser certaines fonctions de dressage par le biais de stimulations. Plusieurs chiens peuvent être reliés à un même maître par le biais d'un même système GPS. De célèbres marques de repérage et de systèmes GPS telles que Garmin, BS Planet, Dogtra, Navidog, Num'Axes, proposent du matériel très abouti et extrêmement élaboré. Cela justifie les prix élevés pratiqués sur ce secteur.
En savoir plus
Catégories
Colliers GPS
Marques top recherches
Option d'expédition
Prix et Promotions
Fourchette de prix (en €)
Autres filtres
Types d'annonces



Types de vendeurs


Pseudo vendeur
»
 
Recherche sauvegardée
Enregistrer la recherche
Trier par  
EN SAVOIR PLUS SUR « Colliers GPS »

Collier GPS pour chien : qu'est-ce que c'est ?

L'usage d'un appareil de repérage est nécessaire pour repérer facilement votre chien. Le collier GPS pour chien est un dispositif permettant de localiser votre animal. Il vous communique sa position précise, en fonction de son mode de fonctionnement. Cet accessoire peut également vous donner une distance estimative de sa localisation ainsi qu'une direction. Certains modèles de traceurs proposent une fonction de suivi d'activité de votre animal. Cela permet non seulement de comprendre son comportement au quotidien, mais également de surveiller sa santé. Un collier GPS se présente généralement sous la forme d'un boîtier installé sur le collier du chien. Les modèles proposés proposent des fonctionnalités variées. L'utilisateur peut établir une sorte de clôture virtuelle via l'application. Si son chien franchit les limites, il reçoit directement une alerte. Les prix des colliers GPS peuvent varier de 80 à 500 euros et plus, selon le type d'appareil et les fonctionnalités proposées. Dans certains cas, il est nécessaire de prévoir un abonnement.

Quelle est l'utilité d'un collier GPS ?

Un collier GPS pour chien permet au propriétaire d'éviter de perdre la trace de son animal. Grâce à ce dispositif, les maîtres de chien peuvent localiser facilement leur animal en cas de fugue. En outre, cet accessoire peut être utile en cas de vol du chien, à condition qu'il soit porté par ce dernier au moment de son enlèvement. Les colliers GPS permettent également de suivre les chiens en cas d'éloignement prolongé lors d'une chasse.

Ainsi, un collier GPS peut avoir plusieurs utilités :

- Retrouver un chien fugueur ;

- Analyser les gestes d'un chien dans la journée ;

- Suivre les déplacements d'un chien ;

- Retrouver la trace d'un chien en temps réel.

Comment fonctionne un collier GPS ?

Les colliers GPS se déclinent en plusieurs modèles :

- Les traceurs : ces dispositifs se présentent sous la forme de petits boîtiers fixés au collier du chien. Les traceurs permettent de suivre les déplacements de l'animal en temps réel. Cela se fait grâce à une application installée sur téléphone portable ou sur ordinateur.

- Les colliers connectés : par rapport aux traceurs, ils proposent plus de fonctionnalités. À l'instar des applications des smartphones, ces colliers donnent des informations sur l'historique des déplacements, le nombre de pas effectués par le chien dans la journée, le nombre de calories brûlées…

- Les systèmes GPS pour chiens de chasse : ils permettent de suivre plusieurs chiens (jusqu'à 20 chiens) grâce à un récepteur. Il est nécessaire d'être toujours dans des zones couvertes par le réseau pour utiliser ces systèmes de géolocalisation. La précision et la portée du collier GPS dépendent du modèle choisi. Il en est de même pour ses fonctionnalités et ses caractéristiques.

Comment choisir un collier GPS ?

Le choix d'un collier GPS dépend avant tout de vos besoins. Pour les chasseurs, il est recommandé de choisir un collier de repérage compatible avec les chiens de chasse.

Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir un collier GPS pour chien :

- La portée : le traceur GPS doit être choisi en fonction de la distance de détection qu'il offre (sa portée). Les modèles connectés peuvent avoir une portée illimitée.

- L'ergonomie : le collier GPS doit être adapté au gabarit de votre chien. Si ce dernier aime l'aventure, il vaut mieux choisir un modèle résistant.

- La légèreté : le bien-être et le confort de votre animal doivent primer. La majorité des modèles de colliers GPS ne pèsent que quelques dizaines de grammes.

- La précision : avant de faire votre choix, pensez à déterminer la précision de la position de l'animal.

- La facilité d'utilisation : le dispositif, son application et son interface doivent être faciles à mettre en place et à manipuler.

- L'autonomie : elle varie d'un système à l'autre et peut aller de 2 jours à plus de 6 mois.

- La localisation : ce critère est également important pour faire le bon choix. Plus la localisation est précise, plus votre chien sera facile à retrouver lors des promenades.

- Les fonctionnalités complémentaires : elles peuvent varier d'un modèle à l'autre, allant du système de clôture virtuelle au suivi d'activité, en passant par le mode dressage (bip sonore ou vibration)...

- L'étanchéité : le collier GPS doit être parfaitement étanche.

 

Sur Naturabuy, retrouvez une large sélection de colliers de repérage : collier GPS sans abonnement Dogtrace X20, PACK GPS ALPHA 50 & T5F MINI - GARMIN, collier GPS weenect...