La chasse à l'arc connait depuis plusieurs années un engouement très justifié. Le chasseur à l'arc à le choix entre des arcs compounds, des arcs longbows, des arcs recurves et enfin des kits complets. Le type d'arc de chasse sera à choisir en fonction du type chasse à l'arc souhaité et du gibier recherché. L'arc compound ou arc à poulies sera privilgié pour la chasse d'affût ou d'approche au gros gibier. L'arc longbow plus traditionnel ou l'arc recurve dit aussi arc instinctif seront plutôt privilégiés pour la chasse du petit gibier, y compris pour la chasse à l'arc au vol. Sur notre site Naturabuy, vous trouverez une large variété de modèles d'arcs en fonction de la puissance recherchée.

En savoir plus
Option d'expédition
Prix et Promotions
Fourchette de prix (en €)
Autres filtres
Types d'annonces



Types de vendeurs


Pseudo vendeur
»
 

7 268 annonces neufs et occasions trouvées dans Arcs de chasse

Arc pour
--
Etat de l'objet
--
Recherche sauvegardée
Enregistrer la recherche
Trier par  
EN SAVOIR PLUS SUR « Arcs de chasse »

Tout savoir sur la chasse à l'arc

La chasse à l'arc est une chasse à tir. Elle peut être pratiquée de plusieurs façons : à l'affût, à l'approche ou encore en battue. Il est important de savoir anticiper la trajectoire de l'animal et les différentes options de parcours. L'arc est un équipement adapté à différentes utilisations. Pour choisir le bon modèle, il convient de tenir compte de la cible et du gibier à chasser. L'archer doit avoir une parfaite connaissance de son territoire. La chasse à l'arc est une pratique très exigeante, notamment au niveau de la proximité requise des animaux. Le tir doit être extrêmement précis et le geste instinctif. Cela requiert une grande rigueur d'entraînement.

Quels sont les différents types d'arcs de chasse ?

Les arcs de chasse sont soumis à des normes réglementaires. À poulies, long bow, avec ou sans visée..., les arcs de chasse se déclinent en plusieurs types :

- Arc droit ou "long bow" : il s'agit de l'arc le plus simple. Sa maîtrise requiert un entraînement suffisant. Le tir à l'arc droit est instinctif. Il fait appel à la mémoire instinctive et à la coordination du corps.

- Arc à double courbure ou "recurve" : à puissance égale, la vitesse procurée par ce type d'arc est plus importante par rapport à celle de l'arc droit. Grâce à son rendement plus élevé et sa taille plus réduite, il est parfaitement adapté à la chasse. À l'instar de l'arc droit, il est instinctif. L'archer ne procède donc à aucune visée.

- Arc à poulies ou "compound" : performant, ce type d'arc fonctionne grâce à un système de cames ou de poulies. Souvent équipé de viseurs, il diminue l'effort de l'archer pendant la visée.

Arc de chasse : que dit la règlementation ?

Aucune puissance minimale n'est définie par la règlementation pour la chasse à l'arc. Cependant, il convient de prévoir au minimum 50 livres pour chasser le chevreuil. Une puissance de 60 livres est suffisante pour la chasse des autres grands gibiers de France. Pour la chasse uniquement, la règlementation autorise les arcs avec une longueur supérieure à 80 cm. Elle intervient sur les lames des flèches. Celles-ci doivent être deux au minimum. Elles peuvent être articulées ou fixées. En outre, leur diamètre de coupe doit être d'au moins 25 mm, avec une longueur de côté tranchant d'au moins 40 mm. Seules les bonnes flèches dotées de lames sont autorisées pour la chasse au grand gibier.

Focus sur les arcs à poulies

Les arcs utilisent un effet de levier servant à stocker l'énergie et à la transférer à la flèche. En ce qui concerne la puissance du tir, elle dépend en quelque sorte de l'énergie cinétique. Les arcs traditionnels, les arcs recurve et les arcs longs emmagasinent directement l'énergie. Les chasseurs professionnels ont tendance à opter pour des arcs à poulie de chasse. Grâce aux cames, l'archer présente moins de difficulté à tendre l'arc. En outre, ces armes permettent d'optimiser l'énergie cinétique accumulée. En termes de précision, les arcs de chasse à poulies sont réputés pour être aussi puissants et précis que les carabines. Ils sont généralement équipés d'un décocheur et d'un viseur. Ces accessoires servent à réaliser des tirs de précision. Un arc à poulies pour la chasse à l'arc est particulièrement adapté pour la chasse au grand gibier. Ce type d'arc bénéficie d'une grande puissance et d'un réglage plus précis, et permet de rester en tension plus longtemps. Pour la chasse au petit gibier, vous pouvez opter pour un arc traditionnel. Ce type d'arc s'arme rapidement et offre plus de réactivité.

Quelle puissance pour chasser à l'arc ?

Pour la chasse au grand gibier à l'arc, il est recommandé d'opter pour une puissance comprise entre 45 et 70 livres. Pensez à bien régler votre arc de chasse afin de viser juste. De nombreux éléments doivent être maîtrisés, à savoir:

- La visette ;

- L'allonge ;

- Le support de flèche ;

- Le vol de la lame.

 

Sur notre site NaturaBuy, une large sélection d'arcs de chasse vous est proposée : BOWTECH - AMPLIFY Gaucher (LH) Smoke Grey, kit de tir à l'arc droit, PSE - XPEDITE NXT 50-60 # Droitier (RH) Mossy oak country... Vous y trouverez également d'autres armes efficaces pour la pratique de la chasse : fusils de parcours de chasse, balles...