EN SAVOIR PLUS SUR « Arcs Recurves »
C’est quoi un arc recurve ?
Comme son nom l’indique, l’arc recurve ou classique est recourbé et renversé vers l’extérieur. Par rapport à un modèle droit, il est plus court, donc adapté à un environnement dans lequel les armes longues sont encombrantes.
Un arc classique ou recurve dispose d’une poignée massive, de deux branches recourbées et d’une corde. À part son côté esthétique, sa conception renforce le confort de l’archer et optimise la puissance de l’arme tout en réduisant la force nécessaire pour l’actionner.
Notez que ce modèle existe en deux formats :
- Arc recurve monobloc ;
En général, cette arme est fabriquée en bois. Comme il est conçu en une seule pièce, les branches et la poignée d’un arc recurve monobloc sont esthétiques, légers et stables. Ce modèle est certes abordable, mais sa performance est limitée.
Non évolutif, cet arc possède un grip fixe. Il est également moins confortable.
- Arme démontable.
Un arc démontable offre une meilleure performance. Évolutif, vous pouvez le régler. Ainsi, il convient aux archers en progression. Puisqu’il est démontable, son transport est pratique. Toutefois, il pèse plus lourd qu’un monobloc.
Pour rendre votre arme plus ergonomique, il est possible de l’équiper avec certains accessoires (organe de visée, etc.). Ainsi, vous gagnerez en précision, en performance et améliorerez son confort d’utilisation.
D’autres types d’arcs à connaître
À part le modèle recurve, il existe deux autres catégories d’arc.
- Le longbow
Considéré comme le plus simple, il a un rendement limité en matière de restitution de puissance. Néanmoins, la plupart des puristes préfèrent ce modèle, car il exige de la dextérité. De plus, il convient au tir instinctif. Sans organe de visée, son utilisation requiert de l’entrainement. Une bonne mémoire instinctive et la coordination du corps aident à le manier.
- Le compound ou l’arc à poulies
Cet arc de chasse développe une performance intéressante, surtout en matière de restitution de puissance. Un système de cames et de poulies assure son fonctionnement. Ces dispositifs servent également à réduire l’effort de l’utilisateur lors d’un tir à l’arc. Ce modèle est souvent équipé d’un viseur.
Pourquoi utiliser un arc recurve ?
Les arcs récurvés, monoblocs ou démontables sont certainement les plus utilisés à la chasse et en tir de loisir sur cible. Ils sont précis, agréables à utiliser et assez abordables en termes de prix. Naturabuy vous propose une très large sélection d’arcs récurvés de chasse, neufs ou d’occasion, vendus par des professionnels ou des particuliers. Ces arcs de chasse sont particulièrement efficaces pour le tir en pleine nature. Vous trouverez tous les accessoires, repose-flèches, protections pour le tir à l’arc et même flèches et pointes dans notre catégorie archerie.
Si vous cherchez une arme pour la chasse ou le tir, optez pour un recurve. En effet, il présente de nombreux atouts comme une longueur limitée par rapport à un longbow. De plus, il est personnalisable et évolutif.
Si vous avez besoin d’une arme recurve performante, optez pour un modèle démontable. Fabriqué avec des matériaux composites comme la fibre de verre, il est maniable et léger. Côté rapport qualité-prix, il a une longueur d’avance par rapport à un modèle compound.
Comment choisir un arc recurve ?
Pour choisir votre arc recurve, tenez compte de certains éléments comme le prix, la taille, etc. L’activité que vous prévoyez de faire est également à considérer (tir instinctif, sur cible, sportif, etc.
N’oubliez pas d’étudier de près les points suivants :
La hauteur
La hauteur de votre arc ne doit pas être supérieure à la vôtre. Tenez aussi compte de la notion d’allonge.
L’allonge est la distance entre le creux situé sur le grip de la poignée et la corde. Elle permet d’identifier la taille adaptée à la morphologie du tireur.
Voici quelques exemples pour choisir le matériel adéquat :
- Taille de l’archer comprise entre 115 et 145 cm : un arc de 44 à 58 pouces est conseillé.
- Si vous avez une taille comprise entre 150 et 170 cm, utilisez un modèle de 62 à 66 pouces.
- Pour un archer de 170 à 190 cm, il vaut mieux utiliser un arc de 68 pouces ou plus.
La puissance
La puissance d’un arc est exprimée en livre. Sélectionnez votre matériel en fonction du type de gibier que vous ciblez. Pour capturer un chevreuil par exemple, un équipement de 50 livres est conseillé. Un arc de 60 livres est idéal pour la chasse aux gros gibiers.
L’esthétique et la marque
Vous trouverez un large choix d’arcs recurve sur le marché. Il est donc possible de choisir la couleur, le style et les matériaux de fabrication qui vous conviennent. Vous pouvez aussi sélectionner un modèle selon sa marque.
Vous avez accès à des marques fiables chez NaturaBuy. Optez par exemple pour un arc Old Tradition, un arc Recurve Monobloc de 60 livres ou un modèle Brown Bear. Découvrez également nos flèches, nos cibles, etc.