EN SAVOIR PLUS SUR « Carabines semi-automatiques de Catégorie B »
Les détails sur le fusil HK G36
D'une architecture classique, cette arme de 99,8 cm / 75,8 cm est relativement longue. Pesant 3,6 kg au vide, et 4,2 kg une fois chargée, elle n'est pas trop lourde grâce à sa composition en plastique ultra résistant. Son
garde-main est inspiré de celui du G3 et du FAL belge.
Son chargeur transparent contient 30 cartouches faciles à contrôler. Ce modèle offre une cadence de tir de 750 coups par minute, avec une capacité de 100 coups à double tambour. Vous pouvez rabattre la crosse sur le côté du
fusil d'assaut.
Quant au système de visée, un double viseur optique équipe la version militaire. La lunette inférieure permet de grossir de trois fois les cibles, ce qui est idéal pour les tirs de précision à longue distance. La lunette du côté supérieur n'accorde aucun grossissement, mais facilite l'alignement des cibles.
Les utilisateurs de la carabine HK G36
Depuis 1996, l'usage de cette arme est répandu dans les forces armées allemandes. Le HK G36 devient le principal fusil de la Bundeswehr, de la police fédérale et des forces spéciales. Il équipe également les éléments de l'administration pénitentiaire.
En France, les groupes d'intervention tels que les GIPN, les ERIS et le service de la protection de la police nationale y ont également recours. Il en est de même pour les brigades anti-criminalité et l'Unité de Sécurisation Opérationnelle de la Capitale.
Le HK G36 est utilisé dans beaucoup de pays de tous les continents. Il équipe la police fédérale australienne, la Victoria Police Department au Canada, les unités spécialisées en Croatie et la Polícia Federal du Brésil. La société d'armement saoudienne bénéficie d'une licence de fabrication de cette référence en Arabie Saoudite.
Actuellement, le HK G36 fait le bonheur des passionnés de
tirs de précision et de tirs de loisir dans les différents clubs. Si vous êtes un pratiquant, vous trouverez sur notre plateforme des carabines d'occasion Heckler & Koch G36 Cal 22lr.
Quelles sont les conditions pour détenir un HK G36 ?
Comme le HK G36 fait partie des
armes de catégorie B, sa détention est soumise à autorisation. Vous devez donc réunir les conditions suivantes pour pouvoir en acquérir un :
- Vous devez être majeur, ou participer à des compétitions de tir internationales si vous êtes encore mineur.
- Vous ne devez pas figurer dans la liste du FNIADA, et votre bulletin n°2 du casier judiciaire doit être vierge des infractions comme le viol, le meurtre, les agressions et le trafic de stupéfiants.
- Vous êtes dans un état capable de détenir une arme, sans être admis en soins psychiatriques obligatoires. La détention d'un certificat médical délivré par un psychiatre ou un autre expert agréé vous affranchit néanmoins de cette condition.
- Vous disposez d'une licence de la Fédération de tir.
Comment faire une demande de détention d'une arme de catégorie B ?
Si vous réunissez toutes ces conditions, vous pouvez faire parvenir votre demande à la préfecture de votre domicile. Le dossier doit comporter :
- Un formulaire cerfa n°12644 correctement rempli.
- Une pièce d'identité et un justificatif de domicile valides.
- Une déclaration précisant les armes que vous détenez déjà. Elle détaille leurs marques, catégories, calibres, numéros...
- Un certificat médical de moins d'un mois, sauf si vous en avez déjà procuré un lors de votre demande de licence sportive au cours de l'année.
- Une déclaration d'une installation pour protéger vos armes à domicile. Cela peut être un coffre-fort, une armoire forte ou une pièce blindée.
- Un extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois.
- Une licence de tir et un avis favorable de la Fédération française.
L'autorisation accordée vous servira pendant 5 ans, et devra être renouvelée à l'issue de cette période.
Comment prendre soin de votre HK G36 ?
D'abord, conservez votre arme dans un dispositif de rangement conforme aux normes. Vous pouvez en dénicher une large gamme sur notre site. Pensez aussi à nettoyer et à lubrifier régulièrement la carabine. Ainsi, les résidus laissés à l'intérieur du canon ne risquent pas de générer d'éventuels dysfonctionnements.
Pour un nettoyage efficace, vous pouvez vous servir d'un solvant qui élimine la poudre et le plomb. Une tige et une brosse de nettoyage, des disques de coton et une brosse à canon complèteront votre kit. N'hésitez pas à éclairer les petits espaces avec une
lampe de poche. Pour votre sécurité, et malgré les mécanismes de sûreté, il ne faut jamais orienter le fusil vers vous-même ou vers une autre personne.