Congé militaire manuscrit - Dragons, Régiment de la Reine - Division d'Artois - 1790
Expédition avant le 09/09/2026
Expédition avant le 09/09/2026
Intéressant document militaire manuscrit de l’Ancien Régime, daté de Laon, le 26 septembre 1790, soit au tout début de la Révolution française.
Le document concerne le Régiment de Dragons de la Reine, indiqué dans l’en-tête, appartenant aux troupes à cheval de la Division d’Artois.
Il s’agit d’un « Mémoire pour la demande d’un congé avec appointements jusqu’au 8 mai 1791 », établi au nom de : Charles Jean-Baptiste de Boucher, âgé de 30 ans, lieutenant dans sa 17e année de service.
Le mémoire retrace une partie de sa carrière militaire, avec plusieurs dates de nominations et d’avancement. Le lieutenant sollicite un congé pour « affaires de famille du département extérieur de sa fortune ».
La partie inférieure comporte un avis particulièrement intéressant de son supérieur. Celui-ci précise notamment que l’officier n’avait jamais demandé de congé, qu’il avait été détaché depuis mars 1789, que son absence ne nuisait pas au service et souligne :
« les bontés du Roy, par sa bonne conduite et son exactitude à remplir tous ses devoirs ».
Le document porte plusieurs signatures et annotations manuscrites d’époque, dont celle de Charles de Boucher ainsi qu’une signature de validation dans la partie inférieure.
La date de 1790 lui donne un intérêt historique particulier : le document emploie encore pleinement le vocabulaire et l’organisation militaire de la monarchie — Régiment de la Reine, bontés du Roy — alors que la France est déjà entrée dans la période révolutionnaire.
Belle calligraphie à l’encre brune, avec grands titres et ornements à la plume. Document entièrement manuscrit sur papier.
État : bon état général compte tenu de ses 236 ans. Papier ancien présentant jaunissement, petites taches, traces de manipulation, plis et usures périphériques visibles. Quelques petites altérations en bordure, sans nuire à la lecture ni à l’intérêt documentaire de l'ensemble. Voir photographie pour l’état précis.
Document original particulièrement décoratif, intéressant pour un collectionneur de militaria de l’Ancien Régime et de la Révolution française, cavalerie, dragons, documents militaires ou autographes.
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.
