Belle dague de cérémonie roumaine, datant vraisemblablement de la période du royaume de Roumanie, première moitié du XXe siècle, présentée avec son fourreau métallique et son rare ceinturon de parade assorti.
Cette dague se distingue par sa monture en laiton, sa poignée en matière blanche imitation ivoire et sa garde droite à deux quillons terminés par des boutons circulaires, de forme caractéristique.
La lame droite, à deux tranchants, présente une arête médiane et se termine en pointe. Elle conserve un bel aspect poli, avec quelques légères traces d'usage. Elle porte au talon le numéro 38198.
Le fourreau, entièrement métallique, en laiton, possède deux bracelets de suspension richement décorés de feuillages en relief, avec leurs anneaux mobiles. Sur une face figure un écusson ornemental représentant les armoiries du royaume de Roumanie, entourées de motifs décoratifs.
L'ensemble est accompagné de son ceinturon de parade d'origine, en passementerie de couleur doré, parcourue de bandes rouges et bleues. Il est muni d'une importante boucle circulaire en laiton doré, ornée des armoiries royales roumaines dans une couronne de laurier.
État de conservation : Lame en bel état, avec quelques petites traces superficielles. Poignée claire bien conservée. Garde et monture présentant une patine ancienne homogène.
Fourreau complet avec ses deux anneaux de suspension, présentant une patine d'usage et quelques traces d'oxydation verte, notamment à l'entrée.
Ceinturon complet avec sa boucle, présentant des traces d'ancienneté, quelques taches sur la doublure et une usure normale de la passementerie.
Ensemble particulièrement intéressant pour un collectionneur de militaria roumain, de dagues réglementaires étrangères ou d'équipements de parade de l'entre-deux-guerres.
La présence du ceinturon avec sa boucle aux armes royales constitue un complément appréciable, ces accessoires étant fréquemment absents des ensembles conservés.
Vendu tel que photographié, avec son fourreau et son ceinturon.
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.