Les dagues rituelles existent depuis les temps les plus reculés et ont évoluées suivant les époques, en styles et en fonction. De l'antiquité à nos jours elles sont utilisées dans des rituels religieux, magiques ou symboliques. Encore récemment les dagues rituelles on trouvée leur place et jouent leur rôle au sein de sociétés secrètes et initiatiques.
L'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée est une société secrète née à la fin du 19ème siècle. Les dagues rituelles y sont dénommées athamés et utilisées pour tracer des symboles, invoquer les énergies et diriger les forces magiques.
Les dagues se retrouve aussi dans l'ordre initiatique des Rose Croix depuis le 18ème siècle. Elles sont utilisées comme symbole d'autorité et dans les initiation pour l'épreuve des impétrants.
La franc-maçonnerie utilise également dagues et poignards. Leurs significations varient selon le grade et le rite aucours desquels elles sont présentes.
Les fonctions des dagues, encore appelées athamés sont de tracer les barrières symboliques des cercles hermetiques, de canaliser l'énergie magique dans une direction spécifique, d' invoquer les énergie spirituelles, de consacrer d'autres objets magiques, de purifier l'espace ou les participants... Etc.
Pour le propriétaire, la dague est le prolongement de sa personnalité, de sa volonté, et de son énergie. Considérée come un objet sacré sa conservation est essentielle.
Ainsi le répertoire décoratif symbolique présent sur la dague et son foureau est il le miroir de celui qui l'a fait réaliser ou de celui qui l'utilise..
Sur le modèle présenté ici on voit que l'appellation romantique trouve tout son sens par ce gentil homme au bouquet de fleurs. Mais le temps lui est compté. En effet, sous ses pieds, un sablier sur le haut du foureau lui rappel le temps qui s'écoule. Juste en dessous la chouette messagère de l'invisible l'invite vers d'autres mondes... Où un macaron diabolique paré de corne et de lèvres fumante semble l'attendre. Plus bas deux oroboros enlacés aux ailes déployées semblable à des phénix semble offrir l'espoir d'une renaissance... Mais baphomet veille à la pointe du foureau.
Longueur totale 27 cm. Longueur de la lame d'acier 13,3cm. Longueur de la poignée 10,3 cm. Longueur du foureau 16,7cm.
Le métal utilisé hormis la lame est l'argent (non titré) avec incrustations or. La ciselure est de qualité exceptionnelle. L'intérieur du foureau est gainé en velour rouge.
Quelques traces d'usure, et des coups marqués sur côté droit du foureau révèlent une utilisation éthérique.(à la droite du personnage).
Poid total 356gr. Poid du foureau 118gr. Les photos sont contractuelles.
Je suis ouvert aux propositions pertinentes. Merci de votre intérêt pour cette annonce.
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.

