Lot de deux lithographies originales - Nicolas Toussaint Charlet (1792-1845)
Expédition avant le 10/02/2026
Expédition avant le 10/02/2026
Ensemble de deux lithographies anciennes du peintre et graveur français Nicolas Toussaint Charlet, figure majeure de l’iconographie napoléonienne du XIX? siècle.
« Chasseur à pied – Grande tenue »
Représentation d’un chasseur à pied de la Garde impériale de Napoléon Ier, figuré en train de recharger son fusil. Il est coiffé du bonnet à poil et porte l’habit à basques réglementaire. À l’arrière-plan, des hommes de son régiment sont représentés en action offensive. Composition dynamique, typique du style de Charlet.
« Recrues pour la Garde impériale »
Scène mettant en scène des vétérans de la Grande Armée : soldats fumant la pipe, grenadier d’infanterie coiffé du bonnet de police, et sapeur de l’infanterie légère reconnaissable à sa longue barbe, son colback et les haches croisées sur les manches de son habit.
Les deux lithographies sont signées Charlet, imprimées par Bertaud Cadet à Paris, et éditées par Alliance des Arts, Marchand-Éditeur.
Nicolas Toussaint Charlet, fils d’un dragon de l’armée de Sambre-et-Meuse, fut formé dans l’atelier de Gros. Il connut une grande notoriété sous la Restauration et la Monarchie de Juillet grâce à ses lithographies consacrées aux soldats de Napoléon. Ami de Géricault, il fut nommé professeur de dessin à l’École polytechnique en 1838 et réalisa près de 2 000 dessins au cours de sa carrière.
Format de chaque lithographie : 23 x 30 cm.
État : bel ensemble ancien, patine homogène liée à l’âge ; petite coupure dans l’angle supérieur gauche sur l’une des deux lithographies, sans atteinte majeure au visuel.
Ensemble recherché par les amateurs d’iconographie napoléonienne, d’histoire militaire et de lithographie du XIX? siècle.
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.


