Pays : France
État : Très bon
Epoque : XIX eme
Classification : Categorie D
Curieuse et exceptionnelle arme de collection, la mitrailleuse de poche système Labastide & Montlahuc à douze coups calibre 5,5 mm à percussion annulaire, canon ascensionnel. L'arme se présente sous la forme d'un parallélépipède en acier nickelé (H : 50 - L : 80 - P : 20 mm), les flancs en feuille de gutta-percha quadrillé, la poignée palm-pistol arrière, la détente et la sureté à repose doigt à l'avant sont habillés de corne noire quadrillée, un pied escamotable empêche l'échappement du magasin.
L'action de la détente située sur la face avant de l'arme détermine la saillie d'un tube de protection des canons et la percussion alternée du coup droit puis du coup gauche tout en assurant l'élévation possessive du magasin comme un pistolet Jarre Harmonica. Le magasin porte le n°155 gravé sur ses flancs tout comme le levier de sureté et de démontage du magasin de l'arme, la partie supérieure du tonnerre de l'arme présente un marquage "DE LABASTIDE DE MONTLAHUC 1*", percuteur lancé, mécanisme fonctionnel.
Arme issue du brevet le 19 décembre 1882, sous le N°152838, par Louis De la Bastide.
L'arme est ainsi décrite dans la presse du temps : « Le mitrailleur de poche construit par M. de Labastide à Nice, est une arme qui sous un volume très restreint emmagasine beaucoup de cartouches. Il affecte sensiblement la forme d'un petit livre relié n'occupant pas plus de place qu'un porte-cigarettes, l'absence de crosse et de toutes autres saillies si gênantes dans les armes dites de poche, rend ce terrible petit engin essentiellement portatif et commode à manier.
Notes et références:
https://www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20m%20n%20o/a%20montlahuc%20la%20bastide%20fr.htm
Cibles 526 2014 article de Jean-Pierre Bastié UFA
https://crepin-leblond.fr/cibles/437-cibles-n526.html
Un exemplaire visible au muse de la Police à Paris.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.