Carabine "MANUFACTURE FRANÇAISE D'ARMES DE ST ÉTIENNE", Modèle 1895 BUFFALO, version Eureka, 1er modèle à canon rond.
Double calibre. Le canon rond est foré en 9 mm Flobert, lisse et en 6 mm Flobert (Bosquette) rayé. On peut tirer les deux calibres en même temps. Le percuteur unique fait partir les deux coups simultanément. Si on ne veut tirer qu'un calibre, il faut ne charger que celui là.
La mécanique est impeccable et l'arme quasi complète. Il manque une des deux petites vis qui servent à immobiliser le canon. Celui ci a un peu de jeu dans son filetage, je suppose que c'est du à ça. Les canons sont convenables mais pas miroir. Les rayures du canon en 6 mm sont bien présentes.
Arme testée en 9 mm à balle et à grenaille. Aucun problème à balles. À grenaille, la douille colle dans la chambre à l'éjection. Je n'ai pas testé en 6 mm Bosquette, je n'en dispose pas. Par contre, testée avec du .22 short, fonctionnement impeccable.
Esthétiquement, l'arme montre son âge :
Un peu de fleur de rouille, surtout sur l'extrémité du canon et un peu sur le boîtier. La crosse comporte des trous de vers et est abîmée au niveau du boîtier. La longuesse est bonne. La plaque de couche en corne est fatiguée.
Tout ça peut se rattraper avec un peu de travail et de minutie.
Pièce pas très courante, d'après ce que j'ai pu voir. On trouve surtout de second modèle avec le canon ovale, me semble-t-il.
Mis à part le n°, identique sur le boîtier et le canon, j'ai montré tout ce que j'ai trouvé comme marquages. Y compris en démontant la longuesse.
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.