Ce type de monture était populaire entre 1765 et 1775, produites le plus souvent en argent par des orfèvres parisiens. Cet exemplaire est datable entre 1769-1770. La monture de cet exemplaire est remarquablement bien conservée. Bon état global, sans jeu.
Monture. Monture en argent composée d'un pommeau rond, d'une branche, d'un quillon rond mamelonné, d'annelets développés, d'un écusson élancé, pied d'écusson rectangulaire et d'une coquille bivalve. La poignée est filigranée d'argent délimitée par des viroles en tête de turc. Le filigranage se compose d'un gros filigrane double surlié, d'un petit filigrane double alterné, puis quatre filigranes double encore plus petits, créant un contraste intéressant. Presque tous les éléments de la monture sont perforés. Elle est décorée d'entrelacs et de métaillons, qui avec les perforations sont caractéristiques du type. Les médaillons, bordés d'un cercle et de guirlandes, représentent des trophées militaires, le pommeau est aussi orné d'un trophée avec une oie sur une face. La marge de la coquille est décorée de rinceaux rocaille. Détail notable: le pied d'écusson est décoré, chose observable sur les épées de qualité. Cravate en feutrine bleue présente, filigrane un peu lâche. Très bon état.
Lame. Lame à section triangulaire et à profil régulier. Gravée d'attributs dont des entrelacs à la base, un trophée d'armes et un soleil rayonnant. Elle a été excessivement polie, cintrée par endroits et présente quelques accidents. Etat moyen.
Poinçons & Signatures. La monture présente quatre poinçons sur un annelet. Le poinçon de charge et de décharge de la régie de Julien Alaterre pour 1768-1774, la lettre-date / Jurande "F" pour 1769-1770, et la marque de l'orfèvre difficilement lisible ("N"?).
Dimensions
Lame: 80.8 cm
Monture: 16.2 cm
Largeur au talon: 2.8 cm
Largeur de la monture: 8.0 cm
Profondeur de la monture: 7.2 cm
Point d'équilibre: 5.1 cm
Poids
Arme: 406.0 g
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.