Ce type d'épée est caractéristique du rococo allemand : monture en laiton ciselé avec des fleurs et des cartouches rocaille avec un anneau latérial. Plus précisément, ces épées sont équipées d'une poignée en porcelaine et d'une lame à section plate particulièrement courte par rapport au autres épées de cour contemporaines. Cette petite taille et le matériau de la poignée pourraient suggérer qu'il s'agissent d'une mode d'épée pour page, possiblement fabriquées en Saxe, bien qu'il soit difficile de le prouver. Un autre exemplaire est documenté avec le monograme "CT" sur la lame, pour Karl Philipp Theodor, Prince électeur, Comte palatin et Duc de Bavière (1724-1799). On peut également noter un exemplaire en argent conservé au MET museum qui diffère par plusieurs aspects et fabriqué à Amsterdam par Jan Nieuwland (entre 1747-1807). Bon état.
Monture. Monture en laiton doré et cuivré à poignée monobloc en porcelaine. Elle est composée d'un pommeau rond, d'une branche, d'un quillon mamelonné, d'un écusson réduit, d'un pied d'écusson oval, sans annelets ni coquille, mais munie d'une boucle latérale avec un plateau développé. Les parties en laiton sont décorées dans un style rococo allemand, caractérisé par des fleurs, des cartouches rocaille et des coquilles Saint-Jacques. Les représentations sur la poignée en porcelaine ne subsistent que partiellement. On y distingue une scène de bataille à cheval avec cinq personnages montés et un arbre. Le personnage au premier plan sur un cheval blanc porte un uniforme militaire distinctif et sonne le clairon. Les quatre autres se battent au sabre mais ne sont plus aussi distinguables. Traces de la cravate encore présentes. Bon état.
Lame. Lame à profil régulier avec deux sections: la première losangique sur le fort de la lame, la deuxième à section hexagonale. Les gravures et la dorure sont bien conservées, là où le bleuissement, s'il était présent, a entièrement disparu. Les gravures sont identiques de chaque côté de la lame: des entrelacs au talon comme de coûtume à cette période, un médaillon portant un buste surmonté d'un vase puis d'entrelacs. La section hexagonale débute avec des entrelacs suivis d'un soleil dans un médaillon. Le reste de la lame est décorée de volutes et d'entrelacs. Bon état.
Défauts notables. Jeu au niveau de la monture, la porcelaine est en partie effacée.
Dimensions
Lame: 67.8 cm
Monture: 14.7 cm
Largeur au talon: 1.2 cm
Profondeur de la monture: 2.5 cm
Point d'équilibre: 4.9 cm
Poids
Arme: 270 g
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.