cercle du bibliophile 14 x 22 cm relié cartonné percaline marine , motifs et titre au fer à dorer , collection du cercle du bibliophile d'après reprises
éditeurs , pas de date , milieu des années 60, état superbe , proche du
neuf , photos , cartes , 626 pages , reliure bon état à mise en vente le 26 10 2022
Résumé :
Dien Bien Phu. Le nom de cette cuvette située dans le haut Tonkin demeure le symbole de l'échec militaire et politique de la France en Indochine.
Jules Roy aborde tout à la fois en reporter, en historien et en moraliste ce moment capital de l'histoire du XXe siècle. Il fait par-dessus tout oeuvre de grand écrivain. Au-delà du document et de la chatoyante peinture d'un monde finissant, il dresse l'implacable réquisitoire des faiblesses françaises.
« Le souci de la vérité m'a forcé à respecter, dans tous ses détails, la trame de la tragédie. Inventer quoi que ce fut ou m'en tenir à la légende, c'était tricher. Je livre ce que j'ai trouvé, même si j'en ai eu, parfois, le coeur déchiré ».
De tous les écrits sur Dien Bien Phu, ce livre est probablement le plus sévère pour le général Navarre qui, selon Roy, est le principal responsable du drame: il a choisi le lieu et le moment, n'écoutant pas les objections des gens de terrain (Ruscio, La guerre "française" d'Indochine 1945-54). La Légion étrangère a représenté à elle seule plus de 40% de l'effectif engagé du côté français et la moitié de son infanterie; elle y a perdu 1500 tués et 4000 blessés.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.