Bonjour; Veste de combat mod 43 ,qui a été récupérée dans les années 80 à Nice. L'ancien chasseur à cheval avait fait la campagne d'Italie ; le débarquement ¨Provence , l'Alsace, occupation de l 'Allemagne mais rien en Normandie.
Veste élite type H-jugen Normandie. TBE pour son ancienneté , elle sort de famille.
Il s'agit d'une veste faite avec du camouflé zelbahn de prise en drap Italien (deux teintes différentes , très visible sur le poche en bas à gauche) alors qu'une seule zelbahn suffirait. (Mais comme fabriquée dans les ateliers des régiments , les morceaux se mélangeaient. ).Elle a des taches de colle qui ont jaunis et qui étaient sur des trous. c'est visible car au dos , on voit un de ces trous et surtout le reste du tissu qui a servi a "boucher" un de ces petites déchirures , c'est de la zelbahn WH ( dernière photo)!! Emplacement pour des épaulettes mais pas de pochette pansement intérieur . Pas de trace d'insigne. Autre photo sur simple demande.(Soyez précis)
Pas de taille ou de fabriquant. Fil couture noir, deux boutons différents mais non visibles car à l'intérieur de bout de manche .
J'ai vu un mannequin monté avec une veste identique cela présentait vraiment très bien. Boutons grenelés de fin de guerre peint couleur nuit, certains avec choc et traces.
Une rare opportunité de rentrer une veste de combat allemande en toile camouflée italienne modèle 1929 utilisée tout particulièrement en Normandie en 1944 par les personnels de la 12ème Pzd HJ mais également par certaines Feld-divisionen de l'Armée de l'Air (Herman Goering)..
Compte tenu des circonstances dans lesquelles ces pièces d'uniformes ont été fabriquées, à l'échelon divisionnaire ou régimentaire, sur ou à proximité de théâtres d'opérations éloignés on pourra trouver des variantes significatives d'un modèle à l'autre y compris dans les tons des toiles utilisées.
Il s'agit d'une pièce de collection extrêmement rare, particulièrement dans cet état et 100% originale et pas vu , avec une toile Italienne post ww2.