Pour nourrir la planète, il faut maintenir la fertilité des sols sans les épuiser. Soumis à une érosion accrue, aux transferts de fertilité, aux pollutions et à bien d'autres risques.
Cet ouvrage pédagogique propose un panorama complet et accessible de la science des sols, sous la forme de 80 questions réponses illustrées par des schémas clairs et des exemples concrets. Il aborde la nature physique, chimique et biologique des sols : composition minérale, matières organiques, eau, micro-organismes, racines, horizons, mais aussi les grands enjeux actuels tels que l'érosion, la salinisation, les pollutions ou la perte de biodiversité. Cet ouvrage se distingue par sa clarté et sa pédagogie. Chaque question y est conçue pour démystifier un aspect spécifique des sols, illustrée par des schémas précis et des exemples variés issus de différents contextes : sols de montagne, forêts, zones arides ou terres agricoles. Véritable outil de référence, il s'adresse aussi bien aux agriculteurs, forestiers, enseignants, étudiants, bureaux d'études environnementales qu'aux spécialistes du sol. Il permet de mieux comprendre la fertilité, la conservation, l'impact du climat ou encore les phénomènes de pollution.
Son approche globale présente le sol comme un système complexe au coeur des équilibres naturels, jouant un rôle essentiel dans la biodiversité, le stockage du carbone et la régulation du climat. L'ouvrage met ainsi en lumière l'importance de cette ressource vivante dans le fonctionnement des écosystèmes et la durabilité des activités humaines.
80 clés pour comprendre les sols constitue un véritable référentiel agronomique qui aide à éclairer les décisions liées au choix des cultures, à la gestion de la fertilité et à la lutte contre l'érosion ou la salinisation. C'est également un outil utile pour les professionnels du secteur forestier souhaitant approfondir la compréhension des sols et de leur rôle dans la santé des écosystèmes. Les passionnés -- jardiniers, propriétaires forestiers et amoureux de nature -- y trouveront des explications simples et illustrées pour mieux comprendre "ce qui se passe sous leurs pieds". Enfin, sa structure claire en fait un support idéal pour la formation continue, les programmes éducatifs et les ateliers consacrés à la durabilité, à l'agroécologie et à la transition environnementale.
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.

