Œuvre de commande exécutée dans le dernier quart du 19ème siècle pour être offerte à une dame chasseresse comme semble l'indiquer ses remarquables proportions parfaitement équilibrées et le cœur en marqueterie transpercé d'une flèche en argent apposé sur la joue de la crosse.
La facture, les gravures comprenant notamment un tétras, la signature en lettres argentées sur la bande : FRZ (Frantz) OGRINIG laissent à penser qu'elle fut fabriquée en Autriche (ou Slovénie*).
Canons en table, le coup gauche canon damas finition feuilles mortes est au calibre 16/65, le coup droit en acier bronzé est rayé au calibre paraissant être 10,75 x 52 R ancien calibre déterminé après moulage de la chambre, hausse sur la bande à deux feuillets, guidon dérivable, le démontage des canons s'effectue à l'aide d'un levier axial basculant situé à l'avant de la longuesse qui possède une double accroche, armement manuel individuel par les deux crêtes moletées translatant vers l'arrière entraînant le recul et le blocage des percuteurs, un dioptre rabattable, activé par un bouton poussoir est situé entre les deux crêtes des chiens, détente stetcher à basculage avant pour le coup balle (à la française), ouverture de l'arme par levier latéral à droite (levier anciennement changé), tempe grise à décor de scènes animalières, (cerf, chevreuils, tétras, canards), superbe crosse anglaise à joue en noyer clair remarquablement veiné, plaque de couche en metal enveloppante, repose doigts en corne sculptée avec volutes.
Arme à système unique, d'une grande élégance et d'une très belle et remarquable fabrication.
Cette arme a une histoire et tiendra une place de choix chez un collectionneur.
Longueur des canons 69 cms, crosse 31 cms, Longueur totale 105 cms.
Mécanisme très propre et fonctionnel.
Arme de catégorie D, vente libre sur présentation d'une pièce d'identité.
* Ogrinig est un nom de famille d'origine Slovène, non usité aujourd'hui. Frantz Ogrinig fut inhumé à Klagenfurt (Autriche, proche frontière Slovène) en 1904 sans laisser de descendant.
Aucun marquage de banc d'essai, aucun poincon.
L'arme fut certainement exécutée entièrement par cet artisan.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.