EN SAVOIR PLUS SUR « Cannes Bolognaises »
Quelles sont les particularités de la pêche à la bolognaise
La pêche à la bolognaise, qui consiste à réaliser de grandes coulées, est une technique qui permet d'aller chercher les poissons dans le courant, éventuellement fort. Elle se distingue principalement de la pêche à l'anglaise par l'utilisation d'un flotteur classique fixé en deux points. Le montage de ce flotteur est semblable à celui d'une ligne utilisée pour la pêche au coup.
Notez que la disposition du flotteur influe considérablement sur la tenue de la ligne. À la bolognaise, vous pouvez effectuer plusieurs types de manoeuvres d'aguichage contrairement à l'anglaise.
Sachez que la ligne est incontrôlable pour la pêche à la bolognaise lorsque le vent va dans le sens du courant. Vous devez donc changer de technique ou annuler la partie de pêche.
Sur le site on retrouve des cannes à pêche bolognaise d'occasion ou neuves de chez Colmic, Maver, Garbolino, Rive et Browning, ou encore Shimano, Mitchell... qui sont conçues pour cet objectif. Télescopiques et légères, elles mesurent de 5 à plus de 7 mètres (6 mètres en moyenne) et disposent d'un anneau surélevé sur chaque élément. Une telle longueur permet d'avoir moins de fil en contact avec l'eau pour bien contrôler la coulée. Ce type de canne peut également servir au sondage à l'anglaise et à pêcher en mer.
La pêche à la bolognaise : quel matériel privilégier
La pêche à la bolognaise cible plutôt les poissons méfiants qui occupent le fond de l'étendue d'eau ainsi que la couche inférieure de l'eau. Le montage est souple et les cannes sont vraiment légères.
Les cannes bolognaises sont munies d'anneaux, équipées d'un moulinet classique ou capoté garni de nylon de 15 à 20 centièmes. Elles disposent également de flotteurs choisis suivant le lieu de pêche. Le flotteur en forme de poire convient bien à un courant très lent ou nul. Le flotteur de type boule ou de type poire renversée est conseillé en cas de courant plus soutenu. Le choix de la plombée dépend aussi de la profondeur du site de pêche et du courant d'eau.
La canne bolognaise est relativement encombrante. Un pommeau métallique est indispensable pour poser le talon de la canne sur le sol. Cet accessoire est utile quand le pêcheur déplace les plombs, modifie sa profondeur de pêche, esche son hameçon ou décroche le poisson.
Comment choisir une canne bolognaise
La canne bolognaise permet de faire de longues coulées dans les rivières profondes et les fleuves pour pêcher les poissons dans les veines de courant. Pour bien choisir votre canne bolognaise, tenez compte de plusieurs.
La conception
Les cannes bolognaises sont conçues pour attraper de gros poissons. Elles doivent donc s'adapter aux conditions de pêche (vitesse et profondeur). Elles doivent être solides, puissantes, maniables, légères et équilibrées.
Certaines cannes disposent des anneaux mobiles sur le scion et le porte-scion comme sur les nouvelles cannes bombettes. Ces anneaux permettent notamment de mieux décoller le nylon et de guider le flotteur. D'autres cannes sont munies exclusivement des anneaux fixes.
L'action de la canne
La canne bolognaise doit permettre de :
- Lancer des flotteurs de différents grammages ;
- Pêcher loin selon la configuration du parcours ;
- Guider rapidement la ligne dans des veines d'eau ;
- Combattre le poisson de façon différente selon sa combativité et son poids.
Le matériau
La flèche de la canne provoque généralement un balancement. Il est préférable de choisir celle qui est la plus légère (en composite ou en carbone). Pour profiter d'un grand confort lors de la session de pêche, préférez le modèle qui allie maniabilité, précision et fiabilité.
Les anneaux
Le diamètre des anneaux d'une canne bolognaise est plus important que celui de la canne anglaise. Ils sont davantage surélevés. Les anneaux en céramique sont les plus privilégiés des pêcheurs. À noter que les cannes télescopiques en carbone n'ont pas besoin de renfort spécifique aux anneaux.
Où acheter sa canne bolognaise ?
Sur NaturaBuy, vous avez accès à une large gamme d'accessoires pour la pêche au coup et Anglaise. Nous proposons des produits neufs ou d'occasion issus de grandes marques. Vous découvrez sur notre site plus de 29 exemplaires de cannes bolognaises. Vous y trouverez certainement le modèle de canne qui vous convient.
À part les cannes bolognaises, nous vendons aussi d'autres articles, matériels et accessoires nécessaires pour la pêche au coup :
- Des hameçons coup et anglaise ;
- Des flotteurs ;
- Des paniers sièges et stations ;
- Des appâts et amorces ;
- Des accessoires de montage ;
- Des supports de cannes ;
- Des bourriches et sacs à bourriches ;
- Des petits matériels et accessoires divers ;
- Des plombs ;
- Des moulinets ;
- Des accessoires amorçage ;
- Des accessoires de cannes à coup ;
- Des nylons, lignes de montées, épuisettes, scions ;
- Etc.