EN SAVOIR PLUS SUR « Cannes Traine »
Pêche à la traîne : qu'est-ce que c'est ?
La pêche à la traîne est pratiquée principalement en mer. Cette technique consiste à laisser traîner un leurre ou un appât derrière un
bateau en mouvement qui se déplace à une vitesse moyenne, voire lente. Les fils de pêche permettent de récupérer différents types de poissons.
À l'instar d'autres styles de pêche (pêche en surfcasting, pêche au flotteur ou pêche au tenya), cette méthode se démarque de la pêche classique. La pratique de la pêche à la traîne requiert d'avoir certains accessoires :
- Poisson nageur ;
- Leurre ;
- Canne ;
- Moulinet ;
- Ligne de traîne.
La pêche à la traîne peut être pratiquée aussi bien en
eau douce qu'en mer. Cette technique se pratique parfois à l'aide d'un écho-sondeur pour déterminer les endroits les plus propices.
Il est possible de pêcher à la traîne à plusieurs pêcheurs. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser différents leurres. En outre, prenez soin de varier la profondeur afin de repérer les secteurs où les poissons se regroupent en plus grande quantité.
Par ailleurs, la pêche à la traîne est principalement utilisée dans la pêche « au gros ». Elle permet la capture de thons, d'espadons ou encore de mahi-mahi.
Cette technique de pêche a l'avantage de pouvoir être pratiquée avec tous les types de cannes à pêche.
Focus sur les accessoires de pêche à la traîne
Il est possible d'effectuer la traîne légère avec un simple rouleau. Pour ce faire, il convient de tenir la ligne à la main avec des gants. Elle se pratique généralement à l'aide de
cannes monobrin ou à deux brins dotées d'anneaux à poulie ou en céramique. Les capacités de ces cannes peuvent varier :
- Entre 4,5 et 14 kg (10 à 30 lb) pour la traîne légère ;
- Entre 23 et 59 kg (50 à 130 lb) pour la traîne lourde.
La pêche à la traîne requiert l'utilisation des accessoires suivants :
- La bulle : cet accessoire peut servir à maintenir le leurre en surface. En outre, il sert à attirer les prédateurs en créant une gerbe d'eau en avant du leurre. Une fois remplie d'eau, la bulle maintient le leurre à quelques dizaines de centimètres sous la surface.
- Le marcheur de fond : il permet d'atteindre des profondeurs intermédiaires.
- La plaque de plongée : elle fait descendre la ligne très profondément.
- Le dériveur de surface : pratique pour les eaux peu profondes, il permet d'entraîner la ligne en dehors du sillage du bateau.
Comment bien choisir sa canne à pêche de traine ?
Pour pêcher à la traîne et
capturer efficacement les poissons, il est nécessaire de s'équiper avec des équipements adaptés. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir votre canne à pêche de traîne :
- La puissance : elle doit être adaptée au type de poisson recherché. Pour capturer des poissons de taille moyenne, optez pour une canne de 50 lb.
- Le matériau de fabrication (en fibre de carbone, en biofibre ou en fibre de verre) : pour une résistance optimale, il convient de tenir compte de ce critère.
Nos cannes à pêche de traîne
Sur NaturaBuy, retrouvez une large sélection de cannes à pêche de traîne :
- Canne Casting Penn International VI Igfa - 2,29 m / 50 lb.
- Canne de pêche au gros penn.
- Howk Venice VENICE 12-20 : cette canne est conçue pour la pêche à la traîne légère. En outre, elle peut aussi être utilisée pour la pêche au vif en traîne lente. Parmi les poissons ciblés, il convient de citer les suivants : mérou, denti, spearfish, sériole et coryphène.
- Alutecnos Stand Up Rollers Série Albacore COURBÉ DÉMONTABLE STAND-UP-80/130lbs : cette canne se démarque par ses performances et son esthétique.
- 61Zero Suerte 572 : conçue pour la pêche du thon au vif et au broumé, cette canne combine une forte réserve de puissance et une sensibilité en pointe.
- Sunrise Top Shot Extreme X : très légère et puissante, cette canne est issue de l'artisanat personnalisé made in USA et de d'une technologie de pointe.
- Shimano TLD A Stand-up : puissante et résistante, cette canne est une alliée de choix pour traquer les gros thons.
- CANNE PENN INTERNATIONAL MED TUNA STAND UP : dotée d'un blank très court, cette canne est conçue pour combattre les gros poissons debout.
- Williamson Pelamis WPST2030 : cette canne assure la capture rapide du poisson grâce à son action bien équilibrée ainsi que sa puissance. Elle est équipée d'anneaux nécessitant un entretien minimal, d'un talon en aluminium et d'un porte-moulinet.