Etat neuf
Editions Ouest France 1993
120 pages
28 x 26 cm
Depuis le Sirius en 1883 jusqu'au United States en passant par le Lusitania, une cinquantaine de transatlantiques ont gravé leur nom sur les tables de reccord de vitesse. L'épopée du Ruban bleu, avec ses enthousiasmes, ses rivalités, ses triomphes et ses catastrophes nous est racontée ici
C'était hier. A New York ou Liverpool, des foules en délire acclamaient les conquérants du Ruban bleu. Depuis le petit Sirius dont l'équipage, en 1838, brûlait meubles et mâture pour alimenter la chaudière en panne de charbon, jusqu'au mystérieux United States américain en 1952, une cinquantaine de transatlantiques légendaires ont gravé leur nom sur les tables des records de vitesse, comme les anglais Mauretania et Lusitania, les allemands Bremen et Europa, le Rex italien ou le Normandie français.
Les performances de ces «lévriers des mers» ont déchaîné des enthousiasmes et des rivalités dont les compétitions modernes à la voile ne donnent qu'une faible idée. De triomphes en catastrophes, toujours plus vite, et coûte que coûte, l'épopée du Ruban bleu se confondra longtemps avec la fabuleuse aventure de la vapeur. Ses héros sont les fous naviguant sur leurs drôles de «bateaux à feu», mais aussi les ingénieurs, souvent encore plus fous, qui les conçoivent, les armateurs qui se ruinent pour les construire, et les hommes d'Etat qui les suscitent pour affirmer leur puissance.
Avec Paquebots, Daniel Hillion livrait l'histoire des plus beaux navires français. L'Atlantique à toute vapeur met en scène l'incroyable roman transatlantique, empanaché et haletant.
Ardent pêche
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