Cette optique, sortie des ateliers de Khales en Autriche (et pour une fois made in EU et non PRC !), marque réputée et appréciée des tireurs professionnels, allie le double rôle de lunette traditionnelle et de visée point rouge avec un grossissement fixe de 4x. Très compacte (seulement 18cm en longueur), construite de base sur rail picatinny, elle permet une installation ultra basse sur l'arme.
Le rendu optique est exceptionnel avec une restitution de 91% de la luminosité. La prise de visée les 2 yeux ouverts est instinctive et hyper rapide ce qui permet une acquisition de la cible immédiate. Dotée d'un réticule circle dot avec un point central illuminé en rouge et réglable en intensité, s'eteignant automatiquement après une inutilisation prolongée pour protéger la pile CR2032. Elle est livrée sans bouchons obturateurs avant et arrière mais des modèles à pincement se trouvent facilement pour moins de 5 euros sur les sites chinois comme Ali Express (diamètre de la lentille avant 36.60mm et arrière 34.30mm). Il existe également un obturateur pare-soleil spécifique pour la lunette K4i chez Kahles (choisir le modèle diamètre 30) en vente sur Naturabuy.
Vendue neuve à +/- 2000€, elle est équipée de 3 rails picatinny situés sur les 2 côtés et sur le dessus pour pouvoir y adjoindre des accessoires (viseur holographique supplémentaire, laser, torche ou autre accessoire tactique), lesquels rails fixés par 2 vis sont démontables si l'on n'en a pas l'utilité et/ou qu'on veux alléger.
Les clics des tourelles graduées en métrique type mildot sont bien nets. Je lui reprocherais une amplitude de reglage trop limitée en hauteur ( site) que j'ai amenée en butée à 25m/50m sur une carabine CZ Scorpion Evo 2.
Je la monterai in fine sur la toute nouvelle carabine à levier de sous-garde 1854 Smith&Wesson que j'ai en commande et nous verrons si les réglages changeront. Sinon, il reste la solution d'un rail penté pour retrouver davantage d'amplitude. Donc, à suivre....
J'ai commandé l'observateur pare-soleil 30mm specifique pour cette lunette et il m'a fallu attendre 2 mois pour enfin le recevoir ! Il se monte parfaitement sur la lunette et lui conférence un profil plus harmonieux. Kahles protege ses ventes en utilisant un diamètre et pas de filetage unique qui le rend exclusif et introuvable ailleurs, ce qui n'a pas été faute d'avoir longtemps cherché ! CQFD ! Le point positif est que si vous aviez un bouchon d'objectif avant pour cette lunette il s'adapte sur le pare-soleil car il est cylindrique et non conique.
Mais cela reste néanmoins du luxe
Erratum : obturateur et non observateur !