EN SAVOIR PLUS SUR « Pistolets de Catégorie B »
L'essentiel à connaître sur le pistolet Makarov
Un aperçu historique de son origine Russe
Le pistolet Makarov est une arme dotée d'une histoire très riche, ancrée dans les grandes heures de l'URSS. Il équipait les policiers russes et les sous-officiers de l'armée rouge en remplacement du fameux pistolet Tokarev. L'évolution du Makarov est intimement liée à celle du modèle Tokarev, constituant un chapitre important de l'histoire des armes à feu en Russie.
L'évolution du modèle Tokarev au Makarov
L'armée soviétique a fait le bilan de ses armes à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Il a été conclu que les pistolets Tokarev étaient trop peu fiables. Souhaitant améliorer l'efficacité de ses troupes, l'armée a décidé de lancer un concours pour la conception d'une nouvelle arme de poing plus performante. C'est finalement le pistolet Makarov qui en est sorti vainqueur, en 1949, après de nombreux tests. Cette arme a équipé l'armée de l'URSS, puis de la Russie jusqu'en 2003. Entre-temps, de nombreuses répliques ont été fabriquées dans de nombreux pays du monde : Allemagne, Chine, etc.
Les points forts du pistolet Makarov
Le pistolet Makarov a apporté quelques améliorations par rapport au modèle Tokarev :
- Fabriquée avec de l'acier usiné, cette arme est reconnue pour sa robustesse. De plus, elle ne présente pas de surface de verrouillage sensible à la contamination.
- Il s'agit aussi d'une arme simple. Ce pistolet n'est composé que de 27 éléments, ce qui est pratique si vous procédez régulièrement au démontage et au remontage d'armes.
- Le pistolet Makarov se transporte facilement et en toute sécurité grâce à l'existence d'un système de sécurité.
- Cette arme présente aussi un crochet de chargeur. Elle résout le problème du Tokarev qui laisse facilement glisser son chargeur.
Des munitions de calibre 9x18 mm pour Makarov
Le pistolet Makarov utilise un calibre spécifique : le 9x18 mm Makarov. Ce calibre, a été créé pour remplacer le 7,62 x 25 mm TT.
Le calibre 9x18 mm Makarov a ensuite été modifié en 9x17 mm, également connu sous le nom de 9 mm court ou 9 mm Browning court. Aujourd'hui, le calibre 9x18 mm Makarov est utilisé par les forces de l'ordre et les militaires dans certains pays.
Les différentes utilisations du calibre 9 mm pour le pistolet Makarov
Le choix des munitions pour votre pistolet Makarov dépend de votre utilisation :
- Si vous pratiquez le tir sportif, les munitions de calibre 9 mm Makarov sont un excellent choix. Vous pouvez opter pour les munitions Sellier Bellot calibre 9 mm Makarov FMJ, disponibles en boîtes de 500 ou 1000, ou choisir les munitions Geco calibre 9x18 Makarov.
- Si vous êtes un tireur à forte cadence d'entrainements, optez pour des munitions blindées comme les 9 mm Makarov FMJ Geco, qui offrent un bon rapport qualité-prix.
- Enfin, pour une utilisation standard, les cartouches à balle Full Métal Jacket (FMJ) sont couramment utilisées. Elles étaient le standard de l'union soviétique et du bloc de l'Est.
L'utilisation du pistolet Makarov dans le monde de l'airsoft
En dehors de la catégorie B, que vous soyez novice ou expérimenté dans le domaine de l'airsoft, vous pouvez choisir une réplique de Makarov qui correspond à vos besoins. Des options comme la version Spring Full Metal de Galaxy sont idéales pour les débutants, tandis que la version CO2 Blowback de KWC convient davantage aux joueurs expérimentés.
Manipulation du pistolet Makarov
Le Makarov est un pistolet semi-automatique disposant d'un déclenchement DA/SA. Il est facile à manipuler. Pour tirer, il faut désengager la sécurité et armer manuellement le marteau. Le tireur peut ensuite appuyer sur la gâchette afin d'atteindre sa cible. La gâchette DA peut paraitre lourde la première fois. En effet, il faut effectuer une forte pression pour l'enclencher. Avec l'habitude, cet exercice devient plus facile. En tant qu'arme semi-automatique, elle permet de tirer jusqu'à épuisement des cartouches. Elle peut tirer jusqu'à 8 coups d'une manière générale avec une cadence variée. Elle dépend surtout de la vitesse du doigt du tireur. Pour la recharge, il faut déverrouiller le talon en bas de la poignée. Ensuite, il ne reste plus qu'à charger l'arme et à remettre en place le chargeur.
Acheter un pistolet Makarov neuf ou d'occasion avec NaturaBuy
Si vous souhaitez acquérir cette arme de poing de catégorie B et recherchez des vendeurs professionnels ou particuliers capables de prouver la provenance de l'arme, vous êtes au bon endroit. NaturaBuy propose un large choix de pistolets Makarov provenant de vendeurs fiables. Nous vérifions les autorisations préfectorales avant d'afficher les annonces de vente de pistolets Makarov neufs et d'occasion. Certains modèles proposés sont d'origine russe.
Outre la fiabilité des annonces, un autre avantage d'opter pour NaturaBuy est la possibilité d'entrer en communication avec les vendeurs. Vous avez la liberté de poser des questions pour obtenir des éclaircissements sur l'offre ou discuter des possibilités de négociation.
De plus, vous bénéficiez de la garantie Heureux ou Remboursé, éliminant les procédures longues : si le vendeur ne prend pas ses responsabilités, nous sommes là pour garantir un remboursement rapide.
Quels documents sont nécessaires pour acheter une arme Makarov ?
Comme indiqué, le Makarov est une arme de catégorie B. L'achat d'un Makarov ne peut se faire sans la réalisation de certaines démarches et la présentation de documents officiels. L'acheteur doit être en possession d'une licence de tir sportif en cours de validité. Il doit aussi présenter une pièce d'identité originale. Pour information, vous devez demander une autorisation pour détenir un pistolet Makarov, même si celui-ci est un héritage.
Assurez votre achat avec NaturaBuy, nous vous accompagnons dans le processus d'achat légal en vous fournissant les informations nécessaires et en veillant au respect des réglementations en vigueur.