EN SAVOIR PLUS SUR « Tamis »
Pourquoi est-il important de tamiser l'amorce ?
Le pêcheur au coup est amené à faire deux sortes de tamisage : celui de son amorce pour l'aérer et l'homogénéiser, et celui de certains appâts comme les vers de vase et les casters pour les trier. Bien sûr, les marques de pêche au coup proposent des produits qui sont le plus souvent adaptés soit à un
seau à amorce soit à un
bac à esches. Les modèles ronds à rebords (Rive, Sensas) permettent de tamiser l'amorce avec des mouvements circulaires. La taille des mailles varie : petite maille pour les amorces de surface, plus grande pour les amorces d'étang et pour les amorces de fond.
Sur le marché, notamment chez NaturaBuy, de nombreuses
amorces sont prêtes à l'emploi pour que vous n'ayez pas besoin de faire une composition complexe. Si vous êtes un débutant ou un pêcheur récréatif, cette option est pratique. Toutefois, pour les passionnés et professionnels, la composition d'amorces permet de cibler une espèce de poisson particulière. À noter que les principaux ingrédients pour fabriquer une amorce sont généralement des produits utilisés au quotidien (farine, pain, etc.).
Pour comprendre le tamisage, parler de la composition de l'amorce est nécessaire. Sachez que les
propriétés de l'amorce dépendent du poisson ciblé. Par exemple, pour capturer du gardon, optez pour une amorce légère et qui flotte pour créer un nuage. Pour cibler la brème, l'amorce doit tomber au fond pour former un tapis qui capte l'attention du poisson.
Pour que le tapis d'amorce soit parfait, la
boule d'amorce ne doit pas s'ouvrir tant qu'elle ne touche pas le fond. Lorsqu'elle touche le fond, des particules s'y détachent et attirent les espèces cibles. Cet effet est le résultat de l'assemblage de collants, liant et parfum.
Si vous achetez en vrac vos amorces, il est possible qu'elles ne soient pas homogènes en termes de granulé. Vous devez donc les passer sur un tamis avant de les utiliser.
Quel matériel pour tamiser une amorce ?
Pour préparer une amorce, vous avez besoin :
- D'un tamis ;
- D'un seau ;
- D'une amorce ;
- D'un appât ;
- De l'eau.
À noter que vous pouvez utiliser un appât à base de maïs ou de l'asticot pour la pêche au coup. Retenez également que vous pouvez acheter des amorces et appâts prêts à l'emploi pour bénéficier du temps. Trouvez la marque et la quantité dont vous aurez besoin chez NaturaBuy.
L'amorçage a pour but de réunir ainsi que de maintenir les poissons sur un poste, surtout si la zone de pêche est vaste. En général, les pêcheurs se servent de quatre techniques pour attirer les cibles :
- L'amorçage initial ;
- L'amorçage par accoutumance ;
- L'amorçage de rappel ;
- L'agrainage.
Comment tamiser une amorce sèche ?
Pour trier de l'amorce sèche, utilisez un tamis ayant des mailles plus grosses, de 6 mm. Ainsi, vous pourrez filtrer les parties trop volumineuses qui extraient beaucoup d'humidité. Sachez que vous pouvez les noyer dans un bol d'eau pour les utiliser plus tard.
Lorsque l'amorce est sèche, il faut bien le mélanger et le tamiser avant de l'humidifier. L'ajout de l'eau doit se faire étape par étape. Lorsque vous humidifiez une partie de votre amorce, passez-la sur un tamis de pêche. Utilisez ainsi un modèle ayant des mailles de 3 mm comme le
Tapis Superchok, disponible sur NaturaBuy.
Cette étape consiste à écraser les grumeaux formés sur le tamis. Ces derniers sont le résultat de l'agglutination des liants dans l'amorce. Après le premier tamisage, vous pouvez humidifier à nouveau votre amorce. Répétez cette opération, tamisage + humidification, jusqu'à ce que vous arriviez à faire une boule qui ne colle pas à vos mains.
À retenir que le tamisage est une étape importante afin de vous assurer que la préparation de votre amorce suit la recommandation du manufacturier.
Au cas où vous souhaiteriez utiliser un additif liquide, vous n'avez qu'à l'ajouter dans de l'eau avec laquelle vous hydratez l'amorce.
Où acheter des tamis et des accessoires d'amorçage ?
Profitez des tarifs promotionnels que nos vendeurs vous proposent en achetant vos tamis et vos accessoires d'amorçage sur le site NaturaBuy. Vous découvrirez sur notre plateforme des tamis ronds et rectangulaires. En outre, vous trouverez des modèles ayant des diamètres différents de 1,9 mm à 6 mm.
Débutant ou expérimenté, achetez votre
matériel de pêche chez NaturaBuy. En effet, nous vous proposons des cannes, des moulinets, des fils, des paniers et des sacs de rangement. Quant aux accessoires, des appâts, des flotteurs, des hameçons, etc., pour la
pêche au coup et anglaise sont disponibles sur notre site web.