Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

la ressource humaine . samuel pisar

Occasion, article disponible
Vendeur professionnel
Achat immédiat
5,00 €
Livraison
6,80 €  -  Colissimo hors NaturaBuy
Le vendeur de ce produit a indiqué être momentanément absent du 08/05/2024 au 10/05/2024.
Pendant cette période il ne pourra pas répondre à vos questions. Il expédiera votre commande à son retour.
Expédition à partir du 11/05/2024
Paiements sécurisés
NaturaPay Carte bleue Visa Mastercard Paiement 3X Paiement 4X
Chèque ou Virement également possible.
Protection NaturaBuy - Achetez en toute confiance
Garantie Heureux ou Remboursé pendant 30 jours - Transaction & Paiement 100% sécurisés
En savoir plus
Message du vendeur
OFFRE SPECIALE tri de printemps avant destruction , revues CHASSEUR FRANCAIS et revue jardinage RUSTICA 3 + 1 offerte , la moins chère , jusqu'a suppression de ce bandeau, utiliser le panier..


ATTENTION du 6 au 11 mai gestionnaire recherche absent , envois retardés si moi je ne retrouve pas du 1er coup dans le stock.


super promo taper destructionmai2024

ATTENTION , je viens de m'apercevoir que des annonces n'ont aucunes solutions de port , , il faut donc me contacter pour que je modifie ces articles avec les options diverses , impossible de reprendre une à une 23 000 annonces !

NEGOCIATIONS= 1 TRIMESTRE DE PLUS A COTISER et comme vous je ne tiens pas à travailler jusqu'a 100 ans !
Description produit

Livres Revues DVD > Autres Livres, K7 et DVD

Etat de l'objet : D'occasion


 jean claude lattes 1983 , 15 x 24 cm, 380 pages , pas de photos , BE
 

LA RESSOURCE HUMAINE

Par Samuel Pisar

Extrait du chapitre d'ouverture du livre de Samuel Pisar. Premier exposé de la naissance d'une nouvelle économie à partir des intuitions théoriques de François Perroux et Jacques Ruffié - et de l'apparition de l'informatique personnelle.


L'étincelle qui a mis à feu ma réflexion provient d'une longue étude dont je pris connaissance dans la revue "Mondes en développement" due à un économiste renommé: le professeur François Perroux, du Collège de France. Inaugurant le cycle des recherches sur les mutations du travail de l'homme, dans la phase post-marxiste et post-libérale, il intitulait sa vision d'un avenir différent : "L'économie de la ressource humaine".

L'essence de cette nouvelle économie telle que l'exprime Perroux est "la formation de l'homme par l'homme, de tout l'homme (...). Et de tous les hommes, car si un seul n'est pas pris en compte, c'est un manque à gagner". Il allait ainsi me conduire à une prise de conscience enfin claire de ce que signifiaient et de ce qu'allaient entraîner les ruptures de notre univers qui se sont poursuivies au long des années 70 sur tous les continents pour aboutir à la métamorphose des activités humaines et aux vertiges d'aujourd'hui.

De ce que je ressentais, aussi, au plus profond de moi, et non sans effroi. De la similitude entre l'effondrement que j'ai pu observer, puis vivre dans ma chair, il y a quarante ans, et l'apparente malédiction qui revient sur notre monde - mais au risque, cette fois, si abdication il y a, d'anéantir l'Histoire.

Je n'ai cessé, depuis, d'essayer d'approfondir, d'élargir, à la lecture des théoriciens modernes, "ma science", si j'ose dire, cette précieuse et infinie ressource, dont l'équation, la mise en oeuvre, doit être - à la réanimation du tissu social, au foisonnement des innovations, à l'ambition absolue du plein emploi des facultés de chacun - l'équivalent collectif de ce que furent, à l'énergie et à la matière, l'équation unificatrice d'Albert Einstein.

Loin d'être un travail solitaire, ce fut l'occasion d'appliquer une méthode de recherche multiculturelle planétaire. Nous eûmes le bonheur de pouvoir organiser cette recherche, Jean-Jacques Servan-Schreiber et moi, il y a maintenant cinq ans, avec les hommes les plus divers du Japon à l'Arabie, de l'Allemagne à l'Afrique noire, de l'Amérique à l'Inde - mobilisés par la même quête.

Chacun, comme nous, partait de convictions désormais évidentes. Les concepts de race, de nation, d'idéologie, ont fait naufrage à jamais. C'est seulement dans l'interpénétration entre les structures mentales, les traditions culturelles, les plus diverses, voire les plus opposées, que réside la chance d'un monde qui, sans le savoir, n'est déjà plus qu'un, mais demeure vulnérable aux passions, aux fanatismes, aux replis, à la tentation suicidaire de l'égoïsme sacré.

Notre conviction commune était celle d'un nouveau "grand dessein" possible, et cette fois à l'échelle mondiale, à partir des prodiges les plus récents de la science, des technologies. On apercevait comment tirer de son dégoût ou de son désespoir une humanité désabusée pour lui montrer l'aventure d'une nouvelle conquête historique.

Là, de nouveau, je découvris, dans la formulation des concepts, un autre grand savant français, lui aussi professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'anthropologie physique, le biologiste, Jacques Ruffié, l'auteur de "La science du vivant " .

Ruffié observe méthodiquement la convergence, au siècle dernier, de deux pensées créatrices. Par leur simultanéité, elles ont renouvelé toutes les perspectives, les moyens, les activités de l'Occident - et de la planète, sa colonie.

 

 
envoi sous  cartonnage

 

Questions posées au vendeur
 
Aucune question n'a encore été posée au vendeur pour cet objet.
Délai de réponses moyen de 1h constaté sur les questions posées à ce vendeur sur les 30 derniers jours.


Informations complémentaires
Objet
356260

Prix de réserve

Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.

Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.

La livraison par Mondial Relay n'est possible qu'en cas de paiement par Carte Bleue ou NaturaPay.
La livraison Colissimo par NaturaBuy n'est possible qu'en cas de paiement par Carte Bleue ou NaturaPay.
Délai moyen d'expédition des armes constaté chez ce vendeur.
Délai calculé sur ses expéditions des 30 derniers jours, après confirmation du paiement.
Délai moyen d'expédition constaté chez ce vendeur sur ce type de produit.
Délai calculé sur ses expéditions des 30 derniers jours après, confirmation du paiement.
Délai de réponse moyen constaté sur les questions posées
à ce vendeur sur les 30 derniers jours.
Le produit est disponible uniquement sur commande.
Nous vous conseillons de poser la question à votre vendeur pour connaître la disponibilité du produit.