EN SAVOIR PLUS SUR « Appâts artificiels »
Appât artificiel : qu'est-ce que c'est ?
Les appâts artificiels peuvent être utilisés pour
pêcher en étang, en rivière, en mer ou en lac. La plupart d'entre eux contiennent des acides aminés afin d'inciter le poisson à garder l'appât plus longtemps dans la bouche. Il est également possible de pêcher avec de la pâte en tube artificielle déposée sur de petits hameçons. Cela permet de pêcher au coup de petits poissons blancs.
Comment pêcher avec un appât artificiel ?
Pour réussir vos pêches, il est important de bien escher votre appât. Il convient avant tout :
- D'adapter la taille de l'appât à la taille de la bouche du poisson visé ;
- D'adapter la taille de l'hameçon à l'appât que vous avez choisi.
Les appâts artificiels permettent de réaliser de belles pêches dans les couches d'eaux supérieures.
Pour pêcher avec des appâts plus ou moins flottants, il convient de privilégier une tête plombée en tungstène afin de faire couler l'appât plus rapidement.
Votre appât ne doit pas dépasser les 9 g. De plus, assurez-vous que sa taille soit inférieure à 70 mm. Choisissez-le en fonction des
préférences de l'espèce de truite à pêcher. Certains pêcheurs utilisent aussi du maïs doux. En effet, les truites arc-en-ciel adorent cette céréale atypique. Avant de partir à la pêche, emmenez plusieurs appâts. Ainsi, vous aurez le choix.
Pêcher avec des appâts artificiels : quels avantages ?
Pêcher avec des appâts artificiels permet de changer moins souvent vos appâts et de gagner du temps dans la pêche. Par rapport aux appâts naturels, ces types de leurres sont
faciles à transporter et sont à l'abri du risque de péremption. Certains fabricants proposent des couleurs adaptées à votre spot de pêche. Cela vous permettra de bénéficier d'une visibilité optimale pour les poissons et d'assurer une attractivité maximale sur ces derniers.
Pour connaître le type d'appât artificiel à utiliser, il convient avant tout de cibler l'espèce de poisson recherchée. Il peut être utilisé pour pêcher de nombreux poissons :
- Poisson blanc ;
- Carpe ;
- Truite ;
- Black-bass ;
- Barbeau ou poisson de roche en mer.
De plus, ils sont adaptés à toutes les techniques de pêche : au toc, au coup, au feeder ou à la bolognaise.
Appâts naturels et appâts artificiels : que choisir ?
Les appâts naturels sont différents des appâts artificiels. Utilisez un
appât adapté au type de pêche pratiqué. Sachez que les poissons sont attirés aussi bien par les appâts de pêche naturels que par les leurres.
Parmi les meilleurs appâts pour pêcher en eau douce, il convient de citer les sangsues, les vers, les écrevisses, les ménés, les sauterelles et les grillons. Vous pouvez également utiliser des crabes, des vers de mer, des anguilles, des crevettes, des morceaux de poisson découpés ou encore des lanières de calmar.
Pour vous assurer que l'appât choisi soit règlementaire sur le spot de pêche, pensez toujours à vérifier les conditions de pêche.
Si vous utilisez des appâts artificiels, choisissez parmi les
turluttes, les mouches, les cuillères et les poppers qui se déclinent en différents tailles, couleurs, styles et motifs. Les poissons les considèrent comme un aliment naturel.
Les appâts naturels et artificiels présentent des avantages et des inconvénients. Veillez à choisir le vôtre en fonction de l'espèce de poisson que vous souhaitez capturer.
Retrouvez nos appâts artificiels
Sur NaturaBuy, vous avez le choix parmi une large sélection d'appâts artificiels :
- Appât asticot blanc.
- Fishup Pupa Orange : ce leurre en forme de larve peut être utilisé sur les truites en réservoir comme en rivière. Sa matière est plus souple que celle des leurres habituels, ce qui lui permet d'évoluer parfaitement dans l'eau sans effrayer ou perturber les poissons. Il s'agit d'un leurre relativement dense et compact. Il permet d'atteindre des distances correctes. Ce leurre se décline en deux tailles et en plusieurs coloris.
- Imitation teigne jaune : cet appât artificiel est parfumé à la vanille et se décline en 6 coloris différents.
- Insekt 40 mm flottant : cette imitation de larve de libellule saura séduire tous les carnassiers. Il s'agit d'un leurre flottant. Cet appât artificiel peut être utilisé pour les pêches en surface d'été (pêche aux chevesnes et black-bass).
- Yochu : les poissons les plus éduqués (barbeaux, chevesnes, truites, perches...) ne resteront pas insensibles face à ce leurre en forme de larve. Ce dernier a une base d'arôme fromage et est imprégné à cure de sel. Cela incite le poisson à le garder en bouche plus longtemps. Cette formule est particulièrement appréciée par les membres de la famille des salmonidés.