EN SAVOIR PLUS SUR « Bas de ligne mouche »
Pêche à la mouche : Quel bas fil utiliser ?
Un bas de ligne mouche équipé d'un fil rigide restitue efficacement l'énergie. À noter que les
nylons et tresses sont nombreux sur le marché. Il est donc judicieux de choisir un modèle fiable et de bonne qualité pour éviter que le poisson s'échappe lors du combat. Privilégiez la
marque JMC,
Ragot, etc. afin de garantir une session de pêche réussie. Vous trouverez les produits de ces marques chez NaturaBuy.
Pour concevoir un bas de ligne muni de noeuds et de gérer correctement l'énergie, utilisez un
nylon rigide. En revanche, pour amortir davantage les ferrages, il est judicieux d'employer un modèle plus fin, souple et élastique pour la pointe du BDL. Dans ce cas, vous devez vous servir d'un
nylon fluorocarbone pour que les noeuds soient résistants.
Pour débuter une
queue de rat ou un bas de ligne simplifié constitué d'un brin de 70 cm en
20/100suivi d'une pointe de 1,20 m en
14/100, peut suffire. Plus généralement, le bas de ligne est réalisé à partir de brins de moins en moins épais, l'agencement de leur longueur se faisant notamment selon les conditions de pêche.
Bas de ligne queue de rat ou à noeuds ?
Appelés aussi
bas de ligne sans-noeud, les BDL queue de rat conviennent à la majorité des situations et techniques de pêche. En effet, ils présentent de nombreux avantages.
L'absence de noeud optimise la glisse à l'intérieur des anneaux lorsque vous sortez la soie ou au moment du combat. De plus, la conicité du BDL est bien répartie sur la longueur. Toutefois, leurs inconvénients résident dans la qualité de leur fil. Pour trouver des modèles résistants et fiables, achetez vos nylons et vos tresses chez NaturaBuy.
Les
bas de ligne à noeud se déclinent en plusieurs modèles. Les pêcheurs expérimentés réalisent leur BDL en fonction de la pose qu'ils souhaitent effectuer et de la zone de pêche fréquentée.
Pêcher en sèche dans les rivières larges
Dans les plaines et les fonds de vallées, la vitesse du courant d'eau ralentit. Par conséquent, les dérives sont souvent longues. Pour lancer vite et de manière précise afin de cibler un poisson en poste, l'utilisation d'un
bas de ligne dynamique est conseillée. Toutefois, cette méthode ne permet pas la réalisation de posés décalés.
À noter que les différents courants favorisent le dragage de la mouche sèche. Pour ce cas, l'emploi d'un BDL à dynamisme modéré est avantageux afin d'accomplir des lancers techniques et de réaliser un posé détendu. Cette astuce est efficace pour garantir une dérive naturelle à la mouche.
Pêcher en sèche dans les petites et moyennes rivières
Dans les petites rivières, la précision est indispensable lorsque vous pratiquez la pêche sèche. Les postes courts sont donc plus efficaces et il faut privilégier les
BDL dynamiques ayant une longueur de 3 à 6 m avec la pointe.
Pêche à l'espagnole
Ce type de pêche est un peu particulier, car le poids de la nymphe au fil sert à lancer la ligne. Ainsi, faites en sorte que le BDL coulisse correctement à l'intérieur des anneaux et qu'il ne provoque aucun effet de résistance face au vent.
Pour la
pêche à l'espagnole, la longueur du BDL est comprise entre 5 et 12 m. Un fil en nylon de 0,16 à 0,20 mm est recommandé. Vous pouvez également vous servir d'un fil fluo, incolore, etc. Ils sont tous disponibles chez NaturaBuy. Utilisez un micro boucle ou un anneau afin de raccorder la pointe. À noter que ce bas de ligne rend optimale la qualité des dérives grâce à sa légèreté.
Pourquoi opter un bas de ligne polyvalent ?
Si vous appliquez différentes
techniques de pêche en une session, il est judicieux de vous munir d'un bas de ligne polyvalent. Adoptez ainsi un BDL hybride qui vous permet de conserver la performance de votre matériel, même si vous basculez d'une méthode à une autre. Vous pouvez par exemple utiliser un BDL sans noeud équipé d'un nylon indicateur en fluo.
Quel matériel pour pêcher la truite à la mouche ?
Pour
pêcher de la truite, composez des BDL courts dans les eaux rapides et ne dépassez pas une longueur maximale de 5 m. Puisque la truite recrache vite, ne descendez pas en dessous de 1,8 m.
Si vous cherchez un
matériel polyvalent, optez pour une canne T47 de 9 pieds. Sachez que le DT (double taper) est efficace dans les rivières rapides, car son diamètre est fin et il ne résiste pas face au courant. En revanche, le WF (weight forward) est conseillé dans les rivières lentes.
Pour faire des économies et pour gagner du temps, vous pouvez acheter des
ensembles canne-moulinet pour la pêche à la mouche chez NaturaBuy.