EN SAVOIR PLUS SUR « Pêche à la mouche »
En quoi consiste la technique de pêche à la mouche ?
Cette discipline de pêche se distingue par l'usage de mouches artificielles et d'une ligne qui permet de propulser le leurre. La
mouche Devaux à utiliser est disponible en trois catégories. Il peut s'agir d'un modèle sec qui imite les insectes se trouvant en surface. Le leurre peut aussi prendre l'apparence d'une nymphe ou d'une larve coulant sur le fond. La troisième catégorie, appelée streamer, est une imitation des petits poissons.
La technique de pêche à la mouche consiste à jeter la ligne de soie en effectuant un mouvement de fouet. Pour plus d'efficacité, il faut faire en sorte de minimiser les éclaboussures lors du lancement. Les gestes doivent être effectués avec précision. Les leurres utilisés attirent les cibles, non seulement par leur aspect visuel, mais aussi par leur comportement. Ils sont animés afin de provoquer le réflexe d'agressivité des poissons.
Où pratiquer la pêche à la mouche Devaux ?
Cette technique de pêche est souvent pratiquée
en rivière, notamment dans les eaux de première catégorie. Il s'agit des zones qui font partie du réseau hydrographique à forte composition de salmonidés. Les moucheurs y attrapent généralement des poissons tels que l'ombre commun, la corégone, l'omble chevalier, le saumon de l'Atlantique et la truite fario.
Au Québec, il existe plus d'une soixantaine de rivières où la pêche au saumon est réservée à la pêche à la mouche. Ces zones sont réparties dans différentes régions, à savoir le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, Charlevoix, la Côte-Nord-Duplessis...
La pêche à la mouche se pratique aussi en
réservoir et en lac. Elle permet ainsi de découvrir des plaines, des vallées et des eaux peu dérangées par la présence humaine, avec une large population de poissons.
Même si cette discipline est généralement effectuée en eau douce, sa pratique en mer devient de plus en plus populaire. Les moucheurs peuvent attraper des mulets, des maquereaux, des bars et des lieus au large. Pour vivre une telle aventure, vous pouvez par exemple débarquer dans le golfe du Morbihan en Bretagne.
Les matériels et accessoires nécessaires pour la pêche à la mouche Devaux
S'adonner à cette discipline nécessite quelques outils qui vous permettent de passer une bonne session de pêche. Il s'agit notamment de :
La canne à mouche : Elle a été depuis longtemps faite en bambou en un ou deux brins. Mais avec le développement constant des outils de pêche, la canne à mouche a été composée de fibres de verre entre les années 1960 et 1990. Actuellement, cet instrument est généralement fabriqué en fibre de carbone.
Le moulinet : Il sert de réserve pour le fil à enrouler. Mais il fait également office de frein lorsque vous fournissez des efforts pour faire monter un gros poisson. Le moulinet peut être manuel tel que le
« moulinet Devaux OROK » sur NaturaBuy. Il existe aussi des modèles semi-automatiques ou automatiques comme le
« moulinet mouche DEVAUX BTP 8/10 ».
La ligne ou la soie : élément propulseur de la mouche, la soie doit être fouettée afin de la lancer dans l'eau. Elle peut être naturelle ou synthétique, et plongeante ou flottante. Le choix de cet accessoire dépend des cibles et des conditions de pêche.
La mouche en question : elle est fixée au bas de la ligne qui se trouve au bout de la soie. Une fois bien placée, la mouche incite efficacement les poissons à cibler.
La tenue : mettre un gilet vous permet de ranger facilement les boîtes à mouche et les bobines. Les moucheurs portent généralement des visières ou des casquettes, remplaçant les chapeaux à plumes d'autrefois.
Des exemples d'accessoires de pêche à la mouche Devaux sur NaturaBuy
Notre site vous présente une
collection de mouches, des
vêtements de pêche et divers instruments qui vous accompagnent dans votre pratique.
-
Un « lot 8 mouches Devaux »
Ces
mouches artificielles conçues par la marque Devaux imitent les nymphes avec réalisme. Elles sont adaptées aux hameçons 16 et 18.
-
La « canne à mouche Devaux 9'0 # 5 Euro Pêche »
Cette canne mesure 8,1 à 9 pieds, et intègre une soie de taille 5. Dotée d'un fourreau de protection, elle est à la fois solide et agréable à prendre en main.
-
Le « Fil Devaux Aliox Tippet Tiger 30M 0.25mm - 7.18kg »
Ce fil en nylon bleu est conçu pour les modèles de bas de ligne à noeuds. Élastique, il facilite la transmission de l'énergie émise lors du lancer ou du retrait.