EN SAVOIR PLUS SUR « Plioir »
C'est quoi un plioir de pêche ?
Le
plioir de pêche est un accessoire indispensable pour classer et ranger une ligne montée. Il est souvent conçu avec du bois ou du plastique.
Certains modèles de plioir sont ergonomiques, ce qui rend facile leur manipulation lorsque vous les faites sortir du casier. Disponibles en plusieurs couleurs et tailles, ils sont pratiques pour conserver vos lignes (équilibrez-les selon les conditions sur terrain).
Si vous êtes en compétition, l'utilisation de ce genre d'accessoires est fortement recommandée. Légers, les plioirs en plastique sont à privilégier. Visitez le site de NaturaBuy pour découvrir les modèles qui vous conviennent.
Pêche au coup, au vif, etc., il est judicieux de préparer ses lignes avant le jour de pêche. Ainsi, vous pouvez rectifier aisément les
plomb mal positionnés, etc. En outre, vous ne perdez pas de temps et pourrez profiter pleinement de votre journée.
Pêche au coup et anglaise : quels éléments monter sur sa ligne ?
Pour pouvoir
confectionner vos lignes chez vous, vous avez besoin de certains accessoires de montage. Vous trouverez tous ces éléments chez NaturaBuy. À noter que la ligne est une partie indispensable de la
pêche à l'anglaise. Vous devez l'adapter en fonction des poissons ciblés et des lieux de pêches.
Pour un débutant, l'achat d'une ligne préfabriquée facilite les choses. Toutefois, concevoir soi-même ses lignes est conseillé pour pouvoir les optimiser et les personnaliser selon vos zones de prospection.
En principe, une ligne renferme un fil de nylon, un flotteur, des plombs, le bas de ligne équipé d'un hameçon.
Le fil de nylon
Translucide et résistant, le
fil en nylon est discret. C'est pourquoi il est recommandé pour la pêche au coup. Le choix de cet élément dépend principalement de son diamètre.
Avec un gros fil, la ligne est résistante, mais la discrétion n'est pas forcément au rendez-vous. À noter que la transparence et la souplesse du nylon influent sur la discrétion.
Utilisez deux types de fil :
- Sur le corps de ligne, un fil de nylon plus grand est indispensable pour avoir une bonne
résistance. Optez ainsi pour un modèle polyvalent ayant un diamètre compris entre 8/100 et 12/100.
- Sur le bas de ligne, un fil plus fin, avec un diamètre inférieur à 2/100, est recommandé pour rester discret.
-
Le flotteur
Le
flotteur ou le bouchon aide à détecter les touches lorsqu'un poisson mord l'appât. Il soutient aussi la ligne, notamment l'esche pour qu'il ne touche pas le fond.
Disponibles en plusieurs formes, les
flotteurs sont à choisir en fonction des zones d'eau que vous prospectez.
- Pour débuter, les flotteurs effilés sont conseillés dans les eaux calmes comme les étangs, les canaux lents, etc.
- Les flotteurs ayant une forme trapue conviennent aux rivières à courant.
- Les modèles en forme de goutte d'eau sont polyvalents.
Le volume ou la portance de cet élément est à considérer lors de la sélection. Il dépend de l'espèce recherchée.
Les plombs et la plombée
La
plombée regroupe un ensemble de plombs de forme sphérique dont la fonction est d'équilibrer la ligne. En effet, une ligne juste augmente vos chances d'attraper des poissons. À noter qu'en action de pêche, seule l'antenne du flotteur doit sortir de l'eau.
- Avec une ligne mal plombée, le corps du bouchon flotte. Par conséquent, il résistera quand un poisson mord l'appât et ce dernier refusera d'avaler l'esche. Il risque par ailleurs de fuir.
- Si la ligne est lourdement plombée, le flotteur coule et vous ne pouvez pas détecter les touches.
En général, l'indication de la
portance se trouve sur le flotteur. Cette information mentionne le poids de la plombée adaptée. Il suffit de le répartir en quatre et utiliser quatre plombs de poids différents. Le plus léger doit se trouver du côté de l'hameçon.
Le bas de ligne et l'hameçon
Si vous êtes un néophyte, achetez un
hameçon monté chez NaturaBuy, car il est déjà fixé sur un bas de ligne. Si vous souhaitez personnaliser votre montage, choisissez la taille de l'hameçon en fonction du type de pêche pratiqué et de l'esche utilisée.
Pour la pêche au coup et anglaise, optez pour un hameçon entre 10 et 24. À retenir que l'hameçon est petit si son numéro est grand.
Pour les petites esches telles que le pinkie, le ver de vase, etc., utilisez des modèles n° 18 à 24. Si vous utilisez des vers de terre, du grain de maïs, du bouquet d'asticots, etc., privilégiez de gros hameçons (n° 10 à 14).