Léger et élégant, le calibre 20 était autrefois réservé aux femmes, mais la donne a changé au fil du temps. De nombreuses raisons poussent les chasseurs à le choisir à la place du 12. Avant de sélectionner votre fusil, vos munitions et vos équipements, tenez compte de vos besoins et de votre type de chasse.
En savoir plus
Catégories
Option d'expédition
Prix et Promotions
Fourchette de prix (en €)
Autres filtres
Types d'annonces



Types de vendeurs


Pseudo vendeur
»
 

661 annonces neufs et occasions trouvées dans Cartouches calibre 20

Grammage
--
Longueur de cartouche
--
Type de bourre
--
Type de plomb
--
Numéro(s) de plomb disponible(s)
Recherche sauvegardée
Enregistrer la recherche
Trier par  
EN SAVOIR PLUS SUR « Cartouches calibre 20 »

Pourquoi acheter du calibre 20 ?

Le calibre 20 a connu un engouement ces dernières années, car de nombreux fusils juxtaposés, et fusils superposés ont été créés par les plus grandes marques d'armurerie. Ce calibre offre presque les mêmes performances balistiques que le calibre 12, mais avec des armes plus fines, élégantes et légères, des points appréciés par les chasseurs de plaine notamment et les bécassiers, ou plus largement les fusils semi-automatiques.

 

L'offre en munition de calibre 20 est pléthorique et s'adresse à tous les pratiquants, sauvaginiers compris, avec une gamme de grenaille non toxique très large. Depuis le XVIIe siècle, le calibre d'une arme feu se réfère au nombre de balles sphériques fabriquées avec une livre de plomb. Ainsi, plus le chiffre qui indique le calibre est grand, plus le diamètre du canon est petit, et le calibre lui-même est, par conséquent, réduit. Par exemple, 12 balles sont équivalentes au calibre 12, 20 au calibre 20, etc. Sachez que l'emplacement des cartouches impacte la charge des munitions. En effet, il détermine le calibre d'un fusil. En général, cette charge est comprise entre 32 et 64 grammes (chambrés 70, 76 ou 89). Quant aux cartouches de calibre 20, la charge varie entre 24 et 36 grammes (chambré en 70 ou 76).

 

La légèreté est l'un des avantages d'une cartouche calibre 20. En moyenne le fusil de calibre 20 pèse 2,7 kg. Son poids facilite ainsi la maniabilité et améliore la vitesse d'exécution lors d'un tir. En outre, il exerce moins de force à l'épaule. Il convient parfaitement si vous ciblez les petits gibiers. Si vous marchez beaucoup pendant la chasse, il vous faut une arme légère. Optez ainsi pour le calibre 20. De plus, il est plutôt économique par rapport à d'autres calibres.

Quelles sont les différences entre calibre 12 et calibre 20 ?

La dispersion et la pénétration des plombs restent identiques sur le calibre 12 ou 20. La différence réside dans la charge envoyée. Pour le 12, la grenaille est de 32 grammes. En revanche, elle atteint 25 grammes pour le 20. Sachez que les vitesses restent les mêmes avec les calibres 12 et 20. Néanmoins, l'énergie envoyée dépend du poids des plombs projetés. Si la masse est considérable, le gibier reçoit une importante quantité d'énergie. Si vous tirez avec des cartouches à charge égale, vous aurez exactement les mêmes résultats sur un même type de gibier.

 

Par exemple, chasser avec des cartouches de 32 g et de plombs n° 7 avec un calibre 12 ou 20 ne présente aucune différence en termes d'efficacité. Chaque grain de plomb fournit la même puissance, peu importe le calibre de la cartouche (12 ou 20). Si vous utilisez un calibre 12 pour chasser un petit gibier, la puissance de votre fusil risque d'abîmer votre proie entre 20 et 40 m. Si vous ne dépassez pas une distance de 40 m, vous pouvez chasser avec un calibre 20. Évitez quand même d'utiliser du gros plomb, dépassant le n° 6. Le choix entre le 12 et le 20 est donc une question de goût.

Utiliser du calibre 20 au pigeon : est-ce pratique ?

En matière de portée, le 12 et le 20 ont tous les deux les mêmes performances. Quant au calibre 20, le nombre de plombs est toutefois inférieur à 12. Pour un plomb n° 6, voici le nombre de plombs dans une charge :

- 36 g : 312

- 32 g : 262

- 28 g : 229

- 24 g : 196

 

Puisque la charge d'un 20 est normalement de 28 g, il dispose donc de 81 plombs de moins par rapport au 12. Le calibre 20 est plus efficace, car son recul reste faible. De plus, il est léger à porter. Toutefois, il n'est pas conseillé pour chasser du pigeon. En effet, il affiche la même efficacité qu'un calibre 12. À moyenne portée, il reste efficace. En revanche, si vous dépassez une certaine distance, sa charge est réduite. Il perd donc en efficacité.

Où acheter ses cartouches calibre 20 ?

Si vous cherchez des cartouches de balles, achetez vos munitions chez NaturaBuy. Vous trouverez un large choix de produits sur notre site web. Nous vendons par exemple des bourres à jupe, des munitions, etc. Vous y découvrirez aussi des cartouches de chasse Winchester ZZ pigeon caliber, Mary Arm, Super Speed, etc.

 

Nous proposons des équipements adaptés à tous types de chasse comme des amorces, des plombs, des douilles, des vêtements de chasse, des cartouches bourre grasse, etc. Si vous souhaitez acheter une nouvelle arme, choisissez-en une parmi nos fusils de chasse.