EN SAVOIR PLUS SUR « Kipplauf »
Ruger, armurier américain depuis 1949
Sturm, Ruger & Co. Inc. de son nom complet, a été fondée en 1949 par William B. Ruger et Alexander Sturm. L'armurier est basé à Southport, dans la banlieue de Fairfield, État du Connecticut. Elle est cotée en bourse. La ligue de produits Ruger comprend plus de 800 modèles, à travers 40 gammes différentes. Cette diversité a permis à la marque de prendre une place prépondérante sur le marché des armements en intégrant de multiples segments, notamment celui des fusils de chasse Kipplauf.
Qu'est-ce qu'une carabine Kipplauf ?
La carabine Kipplauf se place en opposition à la carabine à verrou. En effet, ces deux types de fusils de chasse sont basés sur deux mécanismes différents. La première possède un mono canon basculant, tandis que la seconde se recharge et se décharge à l'aide d'un verrou. La Kipplauf est considérée par les chasseurs comme une arme plus spécialisée par rapport à la carabine à verrou. Elle a obtenu son appellation des termes germaniques "Kippen" et "Lauf", qui signifient respectivement "basculer" et "canon". Ce genre de carabine, apprécié pour son fonctionnement silencieux, s'avère idéal pour la chasse à l'approche, que ce soit en montagne ou en forêt. Ses principaux atouts sont sa légèreté, sa finesse, sa maniabilité et sa précision. À cela s'ajoute une longévité exemplaire dans le temps. Facile à démonter, elle se range très facilement dans un sac ou dans une mallette.
La carabine Kipplauf Ruger N°1
La Kipplauf Ruger N°1 a été lancée par la fabrique américaine en 1967. Elle fut le premier fusil monobloc produit par la firme du Connecticut.
Un mécanisme particulier
La carabine Kipplauf Ruger N°1 a été lancée par la fabrique américaine en 1967. Elle se décrit comme une carabine à un coup, fonctionnant avec une action à bloc tombant sans marteau. Son mécanisme se démarque aussi par un levier de sous-garde, qui abaisse le bloc de culasse typé artillerie durant la phase de rechargement. Ces systèmes sont parfaitement adaptés aux cartouches puissantes. La Ruger N°1 est appréciée par les chasseurs en raison de sa robustesse. Cette solidité se ressent au niveau du récepteur sculpté, qui s'avère être un support fiable pour la crosse, le canon et le bloc de culasse coulissant. Ce fusil assure aussi une sécurité optimale, ainsi qu'une accessibilité et une visibilité immédiates grâce à sa languette coulissante.
Précision chirurgicale
La Ruger N°1 est dotée d'un canon forgé à froid. Ce procédé de fabrication permet de tracer des rayures de façon extrêmement minutieuse. En découle une précision exceptionnelle pour le fusil, ainsi qu'une fiabilité à tout instant. Pour accentuer cette précision, il est possible de monter une lunette de visée. En effet, la carabine Kipplauf Ruger N°1 possède des supports intégrés. Ces derniers sont usinés sur le quart de nervure en acier massif de l'arme, offrant un emplacement de montage parfaitement stable pour une optique.
Ci-suit les caractéristiques techniques de la Kipplauf Ruger N°1 :
- Calibres : .243 Winchester, .375 Magnum…
- Poids : 3,2 kg
- Longueur totale : 93 à 108 cm
- Longueur du canon : 51 à 71 cm
- Accessoires possibles : lunette de visée, coussinet de style sportif, goujons pivotants pour élingue…
La carabine Kipplauf Ruger N°3
La première apparition de la Kipplauf Ruger N°3 remonte à 1973. Elle reprend certaines caractéristiques de la Ruger N°1, tout en recevant plusieurs évolutions.
Superbement précise
Quelques années après le lancement de la Kipplauf Ruger N°1, l'armurier américain a sorti sa cadette dénommée Ruger N°3. Elle est annoncée par Ruger comme "superbement précise". Elle est basée sur la N°1 en général, notamment au niveau des récepteurs. Cependant, plusieurs modifications ont été apportées afin d'en réduire les coûts. C'est le cas au niveau du levier de doigt à double courbure par exemple, plus simplifié par rapport à celui du précédent modèle. Sur le plan esthétique, on remarque une crosse différente ainsi qu'une plaque de couche fabriquée en plastique.
Canon raccourci
De multiples évolutions esthétiques apparaissent sur la carabine Kipplauf Ruger N°3, par rapport à la Ruger N°1. Le canon a été raccourci. La longueur est réduite de 71 cm à 56 cm. La N°3 emprunte également la plaque de couche fabriquée en plastique de la Ruger 10/22. La réduction du canon et l'utilisation d'un matériau plus léger impactent logiquement sur son poids, qui passe de 3,2 kg à 2,7 kg. Ces modifications ont permis d'améliorer la précision sur la N°3.
Ci-suit les caractéristiques techniques de la Kipplauf Ruger N°3 :
- Calibres : .22 Hornet, .375 Winchester, .45-70…
- Poids : 2,7 kg
- Longueur totale : 98 cm
- Longueur du canon : 56 cm
Sur notre site Naturabuy, nous mettons en vente plusieurs carabines Kipplauf Ruger : Kipplauf Ruger N°1 et Kipplauf Ruger N°3.