Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Tout savoir sur les chiens de chasse

66  Annonces de particuliers, articles neufs, promotions

NaturaBuy permet la publication d'annonces gratuites de chiens de chasse. Retrouvez les différents types de chiens de chasse : chiens d'arrêt, chiens courants, Retrievers et chiens leveurs de gibier inscrits au LOF ou non. Les chiens de chasse font partie des races les plus représentées en France : Labrador Retriever, Épagneul Breton ou encore Beagle. Ces chiens sont appréciés des maîtres sportifs et des chasseurs. Que vous soyez à la recherche d'un compagnon poilu dynamique ou passionné de chasse, vous trouverez ce qu'il vous faut sur NaturaBuy.

En savoir plus sur « Chiens - Petites annonces »

Qu'est-ce qu'un chien de chasse?

Comme son nom l'indique, un chien de chasse est un chien de compagnie possédant des aptitudes et des capacités naturelles pour la chasse de petit gibier. Une fois dressé, il peut être assigné à divers emplois cynégétiques. Le travail du chien d'arrêt consiste à trouver le gibier, à s'arrêter à sa vue, puis à « couler » vers l'oiseau à la demande de son maître. Lorsque le gibier est abattu, le chasseur commande à son chien de chasse de rapporter la proie.

 

Les races de chien d'arrêt les plus courantes sont :

- Les Épagneuls (Bretons, Picard, Allemand, etc.) ;

- Les Setters (Anglais, Irlandais, Gordon, etc.) ;

- Les Braques (de Weimar, Allemand, Français, etc.) ;

- Les races comme le Griffon Korthals ou Italien, ou le Pointer.

À quoi sert un chien de chasse ?

Le rôle d'un chien de chasse est de détecter le gibier, puis de marquer l'arrêt à proximité de ce dernier de manière à l'immobiliser tout en indiquant sa localisation au chasseur.

Les différentes sortes de chien de chasse

Il existe différentes sortes de chiens de chasse.

Les chiens courants

Le chien courant est un type de chien de chasse facile à éduquer qui, contrairement au chien d'arrêt qui se contente de désigner le gibier pour le chasseur, traque le gibier. Dans cette catégorie, il convient de distinguer les chiens qui chassent à vue. Ils sont généralement rapides. Vous y retrouverez des races telles que les lévriers ainsi que des chiens courants dont l'odorat est extrêmement développé tels que les Beagles, les Bassets, les chiens de type St Hubert ou encore les Griffons nivernais.

Les chiens leveurs de gibiers

Les chiens leveurs de gibiers permettent, quant à eux, de débusquer les proies telles que les petits gibiers à plume et de les « lever » pour que le chasseur puisse leur tirer dessus. De nombreuses races sont réputées « leveuses de gibier » comme les Cockers, les Springers spaniels et les Springers anglais, ainsi que certains types d'Épagneuls et de Retrievers.

Les chiens de terrier

Généralement de petite taille, les chiens de terrier sont destinés à déloger les animaux tels que les renards et blaireaux de leur terrier. Les annonceurs vous proposent sur le site de nombreuses races de terriers : Fox terrier, Jagd terrier, Jack russel ou Teckels à poils durs.

Les chiens d'arrêt

Le travail du chien d'arrêt consiste à trouver le gibier, à s'arrêter à sa vue, puis à « couler » vers l'oiseau à la demande de son maître. Lorsque le gibier est abattu, le chasseur commande à son chien de rapporter la proie. Les races de chien d'arrêt les plus courantes sont les Épagneuls (Bretons, Picard, Allemand, etc.), les Setters (Anglais, Irlandais et Gordon), les Braques (de Weimar, Allemand, Français, etc.), mais aussi des races comme le Griffon Korthals ou Italien, ou le Pointer. Souvent considérés comme animaux de compagnie, les chiens d'arrêt ont de bonnes aptitudes à l'éducation. En plus d'être doux et affectueux, ils sont très intelligents.

Quelles sont les particularités des chiens de chasse ?

Quelle que soit l'utilisation des chiens de chasse, ces races canines possèdent un instinct de chasseur très développé.

 

Les chiens de chasse présentent les caractéristiques suivantes :

- Dynamiques ;

- Énergiques ;

- Rusés ;

- Endurants ;

- Joueurs ;

- Obéissants ;

- Vifs ;

- Robustes ;

- Intelligents ;

- Volontaires.

 

Comment choisir son chien de chasse ?

Avant de choisir votre chien de chasse, il convient de vous interroger sur :

- Le type de chasse pratiqué ;

- Les qualités physiques et psychiques requises de la part du chien.

 

À titre illustratif, pour chasser le petit gibier en forêt ou en plaine, vous pouvez opter pour un chien d'arrêt qui vous indiquera la présence de proie. Vous pouvez choisir un chien de grande taille pouvant parcourir de longues distances, selon la taille du terrain de chasse.

 

Il existe de nombreuses races de chiens d'arrêt :

- Le Setter ;

- L'épagneul breton ;

- Le Braque Slovaque ;

- Le Braque Français ;

- Le Pudel Pointer.

 

Pour la chasse au lapin ou au renard, il est recommandé de choisir des races comme le Teckel, le Jack Russell Terrier ou encore le Border Terrier. Cette rubrique vous permet également de consulter une large sélection d'annonces de chiens pour la saillie, si vous souhaitez proposer votre chien ou que vous êtes à la recherche d'une saillie afin d'assurer la descendance de votre fidèle compagnon.

 

Consultez notre rubrique consacrée aux matériels et accessoires pour chiens. Vous pourrez améliorer le confort de votre animal de compagnie, le préparer et l'équiper pour la chasse : colliers, gilets, niches, alimentation, dressage, etc.