Objet de collection pour certains et outil pratique pour d'autres, le couteau à champignons est indispensable si vous pratiquez régulièrement la cueillette de champignons. Effectivement, cueillir la morille blonde, le coprin chevelu ou la coulemelle avec les mains a la conséquence fâcheuse d'abîmer leur mycélium. Si endommagées, ces racines meurent et cessent de produire les saisons suivantes. Ainsi, si vous souhaitez prolonger la cueillette de vos champignons préférés pendant des années, il est essentiel de pratiquer ce loisir gourmand dans les règles de l'art, en utilisant un couteau à champignons. Rendez-vous sur notre page pour découvrir notre vaste sélection de couteaux à champignons. Ils sont dotés d'une lame courte, d'une brosse et d'un manche en bois, faisant d'eux de véritables accessoires multifonctions.
En savoir plus
Catégories
Couteaux à champignons
Option d'expédition
Prix et Promotions
Fourchette de prix (en €)
Autres filtres
Types d'annonces



Types de vendeurs


Pseudo vendeur
»
 

261 annonces neufs et occasions trouvées dans Couteaux à champignons

Matière du manche
--
Etat de l'objet
--
Recherche sauvegardée
Enregistrer la recherche
Trier par  
EN SAVOIR PLUS SUR « Couteaux à champignons »

Comment choisir votre couteau à champignons ?

Champignonneurs et mycologues avertis, considérez les éléments suivants en effectuant votre achat de couteau à champignons sur notre e-boutique :

La lame

Afin que vos récoltes soient faciles et rapides, il est vivement conseillé d’opter pour un couteau à champignons doté d’une lame à deux bords qui mesure idéalement entre 6 et 11 cm. La lame courbe d’un côté permet de couper vos champignons avec un maximum de précision. Ressemblant à un sabre turc, ces couteaux possèdent également une lame dentelée pensée pour vous permettre de gratter les cailloux et la terre incrustés sans abîmer votre récolte. Consultez nos offres pour dénicher des lames en inox ou des lames en acier inoxydable. Réputés pour leur tranchant, ces matériaux sont aussi simples d’entretien et résistants à la corrosion.

Voici une sélection de modèles suivants que vous trouverez dans notre catalogue :

- Couteau à champignons avec manche en bois de 12 cm, une lame en inox de 7.5 cm et une housse en cuir noir ;

- Couteaux à champignons avec une lame de 5 cm ;

- Couteau à champignons Teck 1633 avec une lame en inox de 7.5 cm.

Le manche

Le matériau de fabrication du manche de votre nouveau couteau à champignons joue également un rôle important. Habituellement vernis pour le protéger des souillures et de l’humidité, il existe en bois de qualité. Gage de durabilité et d’une prise en main confortable, le manche en bois se réinvente en hêtre ou en teck. En plus de procurer un look vintage à votre couteau, il est aussi particulièrement résistant à l’usure.

 

Nous vous proposons également des couteaux à champignons avec un manche en plastique. Tout aussi durable que le bois, ce matériau possède la particularité de se décliner dans une multitude de couleurs, idéal pour initier les enfants à la cueillette des champignons. Faites défiler les offres de notre boutique en ligne pour dénicher des couteaux à champignon dotés d’un manche avec graduation. Il permet de mesurer la taille de vos champignons et de vous assurer qu’ils sont à maturité.

Le poids

Les couteaux spécialement imaginés pour la cueillette des champignons doivent être légers et compacts. Faciles à manipuler, ils sont aussi simples à ranger qu’à transporter. Rolls-Royce des couteaux à champignons, les couteaux de la marque Opinel pèsent entre 45 et 70 grammes.

La sécurité

Bien que les couteaux à champignon soient petits, ils restent des outils acérés et potentiellement dangereux. C’est pour cela que nous vous proposons des modèles pliables dotés d’une bague de sécurité. Découpé dans de l’inox ou de l’acier inoxydable, ce cran de sécurité dispose d’une partie fixe et coulissante. Ainsi, en plus de bloquer la lame incurvée en position ouverte afin d’accroître votre sécurité d’utilisation, il permet aussi de verrouiller la lame en position fermée quand le couteau ne sert pas.

La présence ou non d’une brosse

Comme indiqué plus haut, certains couteaux à champignons, neufs ou d’occasion, sont commercialisés avec une petite brosse en soie de sanglier. Stratégiquement placée au bout du manche, elle permet de débarrasser vos champignons de la terre et de la saleté au fur et à mesure que vous les récoltez. Rendez-vous sur notre site afin de dénicher ces couteaux à champignons multifonctions, mais aussi des modèles tout aussi pratiques livrés séparément avec une brosse.

La livraison ou non avec une housse

Dénichez une pluralité de marques de couteaux à champignons livrés avec une housse de rangement. Laissez-vous surprendre par les déclinaisons des fabricants de renom tels qu’Opinel, Laguiole ou Old Bear. Ces marques proposent leurs références avec une housse en cuir, voire même un plumier.

Comment entretenir votre couteau à champignons ?

Pour nettoyer votre couteau à champignons Opinel, Laguiole ou Old Bear, déverrouillez la lame et rincez-la sous l’eau tiède. Ensuite, frottez délicatement avec une éponge non abrasive et du savon liquide avant de rincer à nouveau à l'eau tiède. Veillez à ne pas trop humidifier le manche en bois afin de préserver sa durabilité. De même, n'immergez pas votre couteau dans l'eau et ne le passez surtout pas au lave-vaisselle, car son manche en bois risquerait de se déformer. Les manches en plastique ne présentent pas ce risque. Laissez sécher la lame à l’air libre avant de la refermer. Rangez votre couteau en position pliée dans un endroit sec, dans son plumier ou sa housse de rangement.