La chasse est une activité de loisir très appréciée par de nombreuses personnes. Cette activité ludique constitue aussi une source de revenus pour certains chasseurs. Dans les deux cas, les chasseurs doivent être initiés aux divers codes de conduite et règles pour une partie de chasse sécurisée. Il est également nécessaire de s'équiper de certains outils. Entre autres, la dague de chasse est indispensable. Si vous n'en avez pas encore, vous pouvez en acheter sur NaturaBuy.
En savoir plus
Catégories
Dagues de chasse et de venerie
Option d'expédition
Prix et Promotions
Fourchette de prix (en €)
Autres filtres
Types d'annonces



Types de vendeurs


Pseudo vendeur
»
 

1 416 annonces neufs et occasions trouvées dans Dagues de chasse et de venerie

Matière du manche
--
Etui
--
Etat de l'objet
--
Recherche sauvegardée
Enregistrer la recherche
Trier par  
EN SAVOIR PLUS SUR « Dagues de chasse et de venerie »

À quoi servent les dagues de chasse ?

La dague de chasse est un genre de couteau utilisé par les chasseurs. Cet objet pointu à double lame tranchante s’avère utile dans de nombreuses situations :

- La dague de chasse permet de couper les liasses dans la forêt ou certaines plantes rampantes.

- Elle peut aussi servir d’arme de défense au cas où un animal se jette sur le chasseur. La dague de chasse peut donc s’avérer incontournable pour les combats rapprochés.

- Ce type de couteau est également utilisé pour achever un gibier gravement blessé et abréger ses souffrances.

- Enfin, la dague de chasse est un outil indispensable pour dépecer les proies. Concernant son aspect, une dague de chasse peut se présenter sous la forme d’un crochet à une lame, ou encore d’un couteau à une ou deux lames. Elle peut aussi disposer d’un manche en bois de cerf ou en cuir. Par ailleurs, certains modèles sont pliants et d’autres, fixes.

Quels sont les différents types de dagues de chasse ?

Il existe de nombreux types de dagues de chasse sur le marché :

- La dague en crochet à une lame fait partie des accessoires les plus utilisés pour vider les gros gibiers. Sa pointe permet d’ouvrir aisément le thorax de l’animal.

- Le poignard de chasse est le type de dague le plus conseillé pour les débutants. Dotée d’une fine lame, cette dague permet de transpercer une proie sans abîmer sa peau.

- Le Buck est une dague polyvalente utile pour découper, dépouiller et désosser une proie.

- Le couteau Bowie est un grand classique pour les chasseurs les plus expérimentés. Cette dague se distingue par son manche fait d’os et sa lame avec une pointe fixe.

Comment choisir une dague de chasse ?

La dague de chasse est le fidèle compagnon de tous les chasseurs, hormis son chien. Il faut donc la choisir correctement afin d’avoir un outil fiable et adapté aux besoins. Généralement, les chasseurs recherchent une dague de chasse avec un bon piquant et tranchant afin d’achever l'animal avec précision pour ne pas le faire souffrir inutilement. Les dagues de chasse peuvent être à simple ou double tranchant, avec des manches en bois de cerf, bois ou cuir, et bien d'autres matériaux afin de satisfaire le plus grand nombre. Certaines dagues sont à lame pliante, ce qui limite l'encombrement. On retrouve sur le site des dagues de chasse artisanales ou de marques réputées comme Laguiole, Muela ou Browning. Des dagues anciennes ou neuves, voire des modèles au style « contemporain » y sont également disponibles.

 

Vous pouvez aussi prendre en compte quelques critères pour choisir la dague qu’il vous faut :

- Le type de gibier : il faut savoir que la dague à utiliser varie en fonction de la taille du gibier. Un petit couteau est adapté pour une petite proie. Il est nécessaire d’avoir un outil de taille plus importante pour un gros gibier. Cependant, il faut éviter d’utiliser une dague surdimensionnée.

- La fréquence d’utilisation : un chasseur occasionnel n’a pas besoin d’avoir une grande et solide dague. Un couteau avec une lame pliante est largement suffisant. Pour les chasseurs passionnés, une dague à lame fixe est plus adaptée.

- Le matériau : un manche en bois ou en os est plus solide. La lame doit être également solide, surtout si vous chassez du gros gibier.

Où acheter une dague de chasse ?

Connaître les critères à considérer pour choisir une dague de chasse est une première étape. En effet, il faut savoir où en trouver pour être sûr d’acheter un modèle de haute qualité. Sachez qu’il est préférable d’acquérir une dague de chasse auprès d’un vendeur professionnel, plus précisément un armurier. Vous pouvez facilement en trouver sur NaturaBuy. La plupart des couteaux de chasse disponibles sur notre plateforme sont proposés par des armuriers certifiés.

Quels modèles sont disponibles sur NaturaBuy ?

Un large choix de dagues de chasse vous est proposé sur notre site. Vous pouvez y trouver des modèles pliants ou fixes, neufs ou d'occasion. Vous y trouverez facilement la dague de chasse artisanale ou plus moderne que vous recherchez. Les dagues disponibles sur notre site sont également signées par des marques différentes : Laguiole, Muela, Browning, Europarm, Fuzyon, etc. Vous pouvez ainsi trouver des :

- Dagues de vénerie Fuzyon avec garde ;

- Dagues de combat Europarm ;

- Dagues Fuzyon Cerf avec étui en cuir.

Comment aiguiser une dague de chasse ?

Il convient de prendre soin de votre dague de chasse pour avoir un outil efficace en toutes circonstances. L’entretien à ne pas négliger est le nettoyage après usage. Vous devez utiliser un produit nettoyant prévu pour enlever les traces de sang. Ensuite, une dague doit être régulièrement aiguisée pour garantir une bonne conservation du tranchant. Pour cela, vous avez besoin d’une pierre prévue à cet effet, avec laquelle frotter la lame du couteau.