EN SAVOIR PLUS SUR « Famas »
Histoire
Conçu pour équiper l'armée française, ce fusil d'assaut sorti de la manufacture d'armes de Saint-Étienne est destiné à remplacer le fusil semi-automatique MAS Mle.49/56, le fusil mitrailleur MAC Mle.29 et le pistolet mitrailleur MAT 49. Bien que présenté pour la première fois en 1973, sa sortie officielle date de 1979.
Le FAMAS présente trois atouts essentiels : ambidextre, affiche une architecture bull-pup et intègre un lance-grenade. La version F1 s'écoule à 400 000 exemplaires. Ces fusils ont équipé l'Armée de terre en France et à l'étranger.
Ensuite, Giat Industries prend le relais et propose une variante : le G1. Ce fusil a servi de transition vers le modèle G2, un fusil d'assaut conforme à la norme STANAG 4719 imposée par l'OTAN. Le FAMAS G2 équipe les forces de la Marine nationale.
Quelles sont les caractéristiques techniques du fusil d'assaut FAMAS ?
Le
FAMAS affiche une architecture bull-pup. La longueur de son canon est de seulement 488 mm, assurant la compacité du fusil. La culasse est très reculée et l'éjection des étuis se trouve au niveau de la joue du tireur.
-
Tir
Le FAMAS tire des balles au coup par coup ou en rafales, et ce, jusqu'à 300 m. Le sélecteur de tir se trouve dans l'arcade de pontet, à la portée des gauchers comme des droitiers. Un limiteur de rafale est installé sous la crosse. En théorie, cette arme tire 1 000 coups par minute en mode rafale illimitée. Une cadence élevée pour un fusil d'assaut ! Le F1 et le G1 sont équipés d'un chargeur propriétaire de 25 cartouches contre 30 cartouches pour le G2 qui répond à la norme OTAN STANAG.
Ce fusil d'assaut dispose d'un système de tir de grenades antichar et de tir de grenades antipersonnel. Il est aussi possible de l'adjoindre à un lance-grenade comme le M203 américain qui se fixe sous le canon ou la baïonnette.
Sur la version F1, la sécurité est assurée par le LAI ou levier amplificateur d'inertie.
-
Visée
Les organes de visée du FAMAS ont été pensés pour permettre le tir de grenades entre 120 et 340 m en tir antipersonnel ou de 60 à 170 m par incréments de 10 m. Les ingénieurs de manufacture d'armes de Saint-Étienne ont remplacé la poignée garde-main de la version F1 par un rail permettant de recevoir divers types de lunettes de visée de tir, dont l'OB 50 A ou B.
Sur la version F1, la visée de nuit possédait un coulisseau avec une pastille fluorescente située au niveau du support guidon et de deux pastilles fluo fixées sur l'organe de visée tendu. Il fallait les aligner correctement pour avoir une visée approximative. Il était possible de corriger le tir grâce aux cartouches à balle traçante. Ces pastilles ont été supprimées, car elles compromettaient la santé de l'utilisateur.
Ce fusil d'assaut est équipé d'un bipied pour le tir couché. Il peut être utilisé autant par les droitiers que les gauchers. Il suffit de changer la fenêtre d'éjection et d'inverser l'appui-joue. Un démontage de l'extracteur et l'obturateur est aussi de mise pour s'adapter au tireur.
Les fusils FAMAS sur NaturaBuy
Ce bijou de l'industrie armurière souffre d'un défaut majeur. Il est impossible de le faire évoluer du fait de sa compacité, entre autres. Pour les collectionneurs et les tireurs sportifs, voici quelques versions disponibles sur le site de NaturaBuy.
-
FAMAS F1
Il s'agit de la première version mise en service en 1979.
-
FAMAS civil
Ce modèle dispose d'un canon allongé atteignant 570 mm contre 488 m et d'un chambré compatible avec les munitions .222 Remington. Ce fusil d'assaut tire au coup par coup et ne dispose pas d'une bague pour fixer les grenades.
-
FAMAS commando
Ici, le canon a, au contraire, été raccourci à 405 mm pour mieux s'adapter aux besoins des agents des forces spéciales. La fonction lance-grenade a été supprimée.
-
FAMAS G1
Il s'agit d'une variante du F1 avec un chargeur de 25 coups et une poignée garde-main.
-
FAMAS G2
Cette version partage des similitudes avec le F1 du point de vue mécanique. Au niveau du design extérieur, cette arme ne dispose pas d'une arcade de pontet afin de répondre aux besoins des forces de l'ordre en Arctique. Elle embarque un chargeur courbe de 30 cartouches.
La fermeture de la manufacture d'armes de Saint-Étienne a marqué la fin de l'aventure pour le FAMAS. Le
HK 416, son digne successeur, est aussi disponible sur le site de NaturaBuy.