Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
100€ à gagner tous les jours en achetant un produit de l'opération air comprimé
-
En savoir plus
-
Dernier gagnant : Fabrice B. de Molain (02)

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Carpes : les solutions contre les indésirables
Bouillettes
Par Romain Olivier
Publié le 27/09/2022
Dernière modification le 15/11/2023
RÉSUMÉ
Des méthodes simples et efficaces
Même si les sessions estivales ont tout pour être agréable, une simple sortie pêche peut vite devenir un cauchemar. En effet, quoi de plus frustrant que de retirer ses lignes après plusieurs heures dans l'eau et s'apercevoir que son montage ne pêchait pas efficacement…. Qu'il est emmêlé ou pire encore, que notre appât ai disparu ! Et ce à cause des nuisibles des eaux chaudes, j'ai nommé les écrevisses et les poissons chats !
Le guide d'achat en détail

Certes la solution la plus simple est d’adapter ses appâts, en pêchant avec des esches plastiques ou bien avec des graines. Mais quel plaisir que de prendre des poissons sur ses bouillettes préférées ou mieux encore sur nos billes faits maison. Et sans parler de l’efficacité bien plus accrues des bouillettes dans la majorité de nos plans d’eau.
Nous évoquerons rapidement les différents types de graines que nous pouvons utiliser. Cette solution fera l’objet d’un prochain article. Nous allons plutôt nous concentrer sur la parade contre ces indésirables pour pêcher avec nos billes préférées

La première question est comment identifier la présence de poissons chats ou d’écrevisses. Et comme dans beaucoup de difficultés au bord de l’eau, l’observation est la meilleur des solutions.

Pour les écrevisses par exemple on pourra les repérer sur les bordures, sous les cailloux. Ou trouver des traces de déjections de nos chères dames carpes, car elles en sont très friandes. Leur effet sur nos montages est dévastateur car bien souvent elles vont emmêler nos bas de ligne a force de s’acharner sur les bouillettes ou tout simplement débarrasser le cheveux de son appât.

Pour les poissons chat, leur repérage est bien plus aisé. Déjà en amont de sa sortie, au début de l’été on pourra observer des boules d’alevins se balader en surface. Le frétillement provoqué par cette boule de petits poissons de quelques centimètres est très facilement repérable. Et on peut vitre prendre peur a imaginer les milliers de poissons de cet espèce qu’on trouvera sous la surface. Le jour de la session, il suffira de mettre en bordure une petite poignée de Pellets ou de farine pour voir un nuage de poissons chat se précipiter dessus. Ce qui nous donne vite un aperçu de ce qui peut se passer au fond de l’eau sur notre poste… ce qui laissera peu de temps aux carpes pour venir sur notre amorçage tant l’appétit de ces nuisibles est débordant. Le deuxième indice probant est l’état de notre esche lorsque nous allons retirer notre ligne de l’eau. Le grignotage caractéristique de la pop-up ou de la bille dense est très vite observé. Et enfin, le pire indice est la succession de nombreux bips de nos détecteurs, et malheureusement la mauvaise surprise de se retrouver avec un poisson chat accroché à notre hameçon.

Ces désagréments peuvent vite vous gâcher une session de pêche. Ce sera déjà pénible de devoir reposer les lignes mais je vous laisse imaginer si vous avez déposé votre montage à l’aide d’un bateau a 250 mètres du bord…. Et que ça vous arrive en pleine nuit !

Vous aurez ainsi bien compris l’importance de devoir protéger son appât pour maximiser son efficacité de pêche. D’autant plus lorsque vous aurez trouvé un poste idéal nécessitant une très grande précision lors de la dépose du montage. Plusieurs possibilités s’offrent à nous mais je vais vous exposer mes deux méthodes préférées, une recette de grand-mère et l’utilisation d’un tube thermo rétractable.
 

La méthode de grand mère

Cette solution est la moins onéreuse et néanmoins assez efficace. Il vous suffira de récupérer un vieux collant de votre épouse (je suis pour la paix des ménages alors je vous déconseille de lui piquer un neuf!!).Il vous suffira d’entourer votre appât avec le collant et d’étirer au maximum la fibre du tissu, de tourner la base pour bien enserrer la bouillette dedans et avec de la tresse fine  faire un noeud.


 Pour rester dans le même état d’esprit on pourra utiliser nos anciennes bobines de tresse, j’avais pour habitude à l’époque où j’utilisais cette méthode de récupérer la tresse de mes têtes de lignes lorsque j’en changeait. Le fait d’étirer au maximum le tissu facilitera la diffusion des arômes et il ne faudra pas hésiter également a tremper votre bille une fois protégé dans un liquide booster. Le tissu se gorgera de produit et diffusera lentement ce dernier en action de pêche.
Si cette technique est assez efficace contre les poissons chats, même si parfois ils arrivent tout de même a déchirer le tissus. Elle trouve ses limites contre les écrevisses, ces dernières réussissant avec leurs pinces à déchirer les fibres du collant.
 

Le tube rétractable

J’utilise personnellement ce produit depuis des années et il reste pour moi le plus efficace et le plus facile à utiliser, tout au moins celui avec le moins de contrainte.
Le packaging est très pratique car très compact, les tubes sont aplatis offrant l’avantage de se glisser dans n’importe quelle boite de pêche. Ainsi vous en aurez toujours au bord de l’eau avec vous, attention tout de même à faire attention de pas le stocker en pleine chaleur car les plaquettes ont tendance à se coller entre elle et vous n’arriverez pas à les manipuler pour glisser vos billes à l’intérieur des tubes.


La mise en place est assez simple, il suffit de couper un morceau légèrement plus grand que votre bouillette et la glisser à l’intérieur. Puis piquer votre bille avec une aiguille à bouillettes pour éviter de se brûler. Car il suffit de la poser devant la sortie vapeur de votre bouilloire ou bien plus simplement de tremper votre bille dans de l’eau très chaude. Et vous verrez quasi instantanément la gaine se rétracter et prendre la forme de votre appât.
 

Afin d’optimiser la protection, vous pouvez doubler la pose de gaine car comme vous pouvez le voir sur la photo il reste un petit espace sur les côtés qui n’est pas protégé. Personnellement je pâlie ce manquement en passant la base du cheveu dans une des ouvertures en à la sortie je mets un maïs plastique pour boucher le trou.


Pour gagner du temps il est possible de préparer vos appâts en avance. Ainsi je prépare à la maison des billes denses et des bonhommes de neiges. En cas de mauvaises surprises sur un nouveau plan d’eau par exemple je peux palier à toutes les situations.
 

Les subterfuges pour tromper les nuisibles sont diverses et variées, la solution la plus simple restera bien évidemment de pêcher à la graine. Les grands classiques étant la noix tigrée et le maïs. Mais quel dommage de passer à côté de l’attraction des bouillettes, et les deux méthodes que je vous ai présenté sont pour moi les plus efficaces et possède surtout l’avantage de pouvoir être réaliser au bord de l’eau avec en fin de compte très peu de matériel.
Alors n’ayez plus peur de tremper vos lignes dans des plans d’eau envahis de poissons chats et sortez votre épingle du jeu.

 

Vidéos qui pourraient vous intéresser
Autres articles qui pourraient vous intéresser