Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Changer les hameçons de vos leurres
Hameçons Carnassiers
Par Lyonel Chocat
Publié le 16/04/2020
Dernière modification le 06/03/2024
Le guide d'achat en détail
En bref

Faire le bon choix!

Confinement et weekends interminables m'ont incité à me pencher sur le remplacement de certains hameçons de mes leurres durs ou souples. Et là les questions (existentielles en cette période de réflexion ;-) ) sont apparues !
Quelles sont les différentes finitions des hameçons et à quoi servent-elles ? Quelles sont les formes les plus utilisées sur les leurres durs ? Faut-il respecter la même taille d'hameçon, le même poids quand  on change ses triples ? Quelles sont les tendances du moment en termes d'armement des leurres ?
Devant autant de doutes j'ai finalement fait appel à Pierre Chapelle, chef de marque chez VMC, fleuron français !
 

Tout d'abord qui est VMC ? L'histoire remonte en 1796. La famille Viellard possède une forge à Grandvillars pas très loin de Belfort. A cette date Jean-Baptiste Migeon est nommé à la tête de cette entreprise. En 1835, la fille de Jean-Baptiste épouse Juvenal Viellard, le nom de la société est formé par les initiales de ces deux familles : Viellard Migeon&Cie…VMC !  La société fait partie depuis 1996 de l'association d'entreprises familiales et bicentenaires des Hénokiens. On y retrouve aussi Beretta et H.Beligné et Fils dans le domaine de l'armement et de la coutellerie !


Voici pour l'origine du nom. En ce qui concerne la production c'est en 1910 que les premiers hameçons VMC voient le jour ! En 1938 une usine spécifique de fabrication d'hameçon est bâtie à Morvillars, à quelques kilomètres du berceau familial. En 1950 l'entreprise compte 450 salariés et en 1973 VMC gagne beaucoup de part de marché dans ce secteur. Dans les années 80 suite à l'augmentation massive de la production VMC se développe à l'international. Dans les dernières années le nombre de modèles d'hameçons ne cesse de croitre. De nombreux brevets sont déposés. VMC équipe de très nombreux leurres et possède un catalogue impressionnant ! Pierre Chapelle, Chef de marque nous guide pour choisir le modèle idéal pour changer les triples de nos leurres.
 

Pierre Chapelle, chef de marque VMC teste les hameçons sur le terrain!!!


La forme

Elle joue directement sur la mécanique de l'hameçon et donc sa résistance. Par exemple : un hameçon ayant un large gap (ouverture en français) s'ouvrira plus rapidement à diamètre de fer égal qu'un hameçon ayant un gap étroit.
 

On sait aussi que les angles permettent aussi de ralentir l'ouverture d'un hameçon lors d'une pression d'ouverture importante. C'est le fameux Barbarian appelé également Technical Locking Curve. Il est plus difficile d'ouvrir des « angles» qu'une forme linéaire.
 

Le forgeage

C'est l'élément clef pour la résistance à l'ouverture. Un hameçon forgé résiste 25% d'avantage à diamètre de fer égal qu'un hameçon non forgé. Le forgeage consiste simplement en un écrasement du fil sur une longueur déterminée.
 



Quelles sont les formes les plus utilisées sur les leurres durs

Sur les leurres durs et plutôt court (crank, leurres à truite, chevesne…), on a tendance à privilégier des hameçons courts (longueur finie). Le 7548 est le parfait exemple. Il équipe de nombreux crankbaits Rapala et est une bonne alternative pour équiper 50% de la plupart des boites de pêche.
 

Des hameçons de longueurs plus standard tel que le 7547 sont de véritables passent partout pouvant équiper à la fois les leurres type jerkbait mais aussi des leurres souples (Montage 360° ou tout simplement monté en stinger)

 

Le débat pointe rentrante/ pointe droite

Cela dépend vraiment des pêcheurs, à chacun sa religion. Ce que l'on peut dire globalement c'est qu'une pointe rentrante peut entrainer des touches sans forcément piquer. En revanche, une fois piqué, il est beaucoup plus difficile de décrocher un poisson.
Une pointe droite, c'est l'inverse, on va piquer des poissons même sur des touches courtes mais on peut avoir le risque de décroches sur des erreurs (détente de la ligne) ou des coups de tête du poisson. Le type de poisson recherché est aussi une clef pour choisir

Le bon hameçon. 

Chacun sa préférence. Pour ma part, le 7547 ne m'a jamais déçu sur mes pêches de sandres, perches, brochet.
Pour mes leurres durs c'est le 7548, super compact, il a un ration touche/poisson piqué largement au-dessus  de la concurrence. C'est pour cela que nous avons développé le Bladed Hybrid sur cet hameçon :
 

Le revêtement

La partie mécanique est terminée, on passe sur le chimique !
 

Noir, Bronze, coloré : revêtement entrée de gamme avec peu d'intérêt pour le pêcheur technique qui fait la démarche de changer ses hameçons.
 
Black Nickel (BN), Etain (TI) , Nickelé NI :Revêtement largement représenté en magasins. Le TI est réputé « mer » car il a une résistance à la corrosion supérieure au BN.
 
On rentre dans le technique avec :
CB pour Coastal Black : pour faire simple c'est un Black Nickel résistant à la mer ! Je ne peux pas faire plus simple, je passe les formules magiquesLe but est d'être discret en mer avec ce revêtement noir.

PTFE ou Tefloné : C'est LE revêtement qui monte. A la base développé pour les hameçons carpe, ce revêtement est de plus en plus présent dans notre gamme (mer, prédateur, truite et même livebait, c'est-à-dire pêche au vif). Il est gris foncé donc assez discret mais sa particularité vient de son coefficient de friction. C'est 50% de gain en vitesse de pénétration par rapport à un revêtement classique. Les carpistes étaient clairement en avance sur ce sujet.
Permasteel : C'est LE revêtement mer. Il équipe 100% des leurres Rapala destinés à la mer. De couleur gris clair, il résiste 50 fois plus à la corrosion qu'un classique BN.
Chez VMC, nous avons une équipe qui travaille spécialement sur les revêtements avec de nombreux tests dans notre usine (brouillard salin par exemple). Le but est d'avoir des revêtements toujours plus performants donnant de vrais avantages au pêcheur.  
 

Taille, mais aussi forme et revêtement de surface jouent un grand rôle pour obtenir un hameçon au top!


Faut-il respecter la même taille d'hameçons et le même poids quand je change ceux de mes leurres

Oui c'est mieux. Pour travailler en étroite collaboration avec Rapala, je peux affirmer que la forme et le poids des hameçons est pris en compte lors du développement des leurres.
Mettez un hameçon plus lourd de seulement quelques grammes et vous changez l'action du leurre. Idem avec un hameçon plus léger. Attention, vous ne tuez pas l'action, vous la modifié. Avis aux spécialistes et aux pêcheurs ultra techniques qui aiment améliorer, ajuster et affiner. Exemple : vous pouvez transformer un leurre suspending en slow sinking uniquement en changeant d'hameçon.
 
Chez VMC, on sait que le choix de l'hameçon est un cauchemar. Quand je suis arrivé chez VMC il y a deux ans et que j'ai pris connaissance du catalogue, j'ai vraiment pris peur. On parle de 7000 références qui sont toutes codées. 7547, 7548, 9288… J'ai essayé d'apprendre le catalogue par cœur mais j'ai rapidement abandonné !
Bref, on essaye maintenant de rendre un peu plus facile le choix d'un hameçon : on propose des PDF à l'échelle 1 qui permettent aux pêcheurs de positionner directement leur leurre sur le papier pour choisir la bonne taille. Cf. pièce jointe (A4 Salon Clermont) ou directement sur notre site web sous chaque fiche produit

 

Hameçon triple ou simple?

 La tendance qui monte est clairement le changement de triple par du triple sans ardillon mais aussi par du simple. Cette tendance est accentuée par le fait que certains parcours No Kill l'imposent dans leur règlementation. 
Simple avec ardillon ou simple sans ardillon. Pour cette dernière option, aucune erreur n'est permise : au moindre mou dans le fil, c'est la décroche assurée. En revanche, une fois dans l'épuisette, on s'aperçoit que cette option est vraiment parfaite pour la bonne santé du poisson et le retour dans son milieu naturel.
Une gamme complète a été développée en partant de l'ultra light (7231 Microspoon) : développé pour le Trout Area.


Le plus populaire 7237 Inline disponible dans de nombreuses tailles (pour équiper des leurres de 5cm à 15cm) :

Et le Heavy Duty 7266 destiné à la pêche du thon rouge en no kill par exemple (version sans ardillon)

Cette tendance monte clairement d'années en années et nous avons même développé des modèles spéciale cuiller (7239 Spinner) ou spéciale ondulante (7236 SingleForSpoon).
Ici encore plus que pour les triples, la mécanique (gap, forme, longueur…) vont jouer un rôle primordial.
Alors évidemment, vous risquez de rater quelques poissons au début mais le jeu en vaut la chandelle !
 

On entend souvent parler de poissons décrochés, de touches courtes et de poissons non piqués et malheureusement beaucoup trop de pêcheurs sous estiment l'importance de l'hameçon. Vous pouvez avoir LE leurre du moment, le dernier moulinet casting à 35 roulements et la tresse 25 brins, la canne en carbone microparticules à 600 € mais si vous n'êtes pas correctement équipé en hameçons, vous raterez probablement beaucoup de poissons ! Alors profitez de cette période de fermeture/confinement pour faire le ménage dans vos boites. Adieu les hameçons déjà utilisés et abimés et bonjour VMC !
Choisir VMC, c'est choisir la qualité, c'est choisir le made in France et c'est participer à l'évolution de cette belle entreprise française et de ses 160 employés passionnés.
La petite anecdote : Nous avons disposé sur une table des dizaines d'hameçons de la concurrence et nous avons demandé au contrôle qualité (4 ou 5 personnes) de vérifier ces hameçons. 100% sont partis à la poubelle pour des problèmes variés : bancalisme, pointes abimées, brasure non régulière, ardillon non régulier, revêtement non uniforme.
Nous nous efforçons de mettre en magasin des produits 100% fiables, qualitatif et surtout testés et approuvés sur le terrain.
 
Maintenant, à vous de jouer !
 
 

Du petit hameçon simple pour la truite au gros triple pour le silure il y en a pour tous les pêcheurs chez VMC!
Autres articles qui pourraient vous intéresser