Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Pistolet Night Stalker de Crosman
Pistolets CO2
Par Laetitia Payet
Publié le 25/10/2022
Dernière modification le 03/04/2024
RÉSUMÉ
Compatc, léger ... ludique !
La ligne générale de ce pistolet semi-automatique, Night Stalker de Crosman, est très moderne. La poignée assez droite, le rail Picatinny sous le canon et le large pontet viennent accentuer la ligne assez sobre de la glissière mobile. Crosman s'appuie sur les codes actuels des productions internationales comme le CZ P-07, le Walther PPQ ou bien encore le HK SFP9. Gros atout de ce pistolet à gaz comprimé, son laser intégré ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Laser intégré pour une visée simple et rapide
  • Assez léger
  • Bonne puissance
  • Rail Picatinny intégré
  • Précision très correcte
  • Fluidité de la mécanique
  • Construction Full métal
  • Culasse Blow Back
Points faibles
  • Visée ouverte non réglable
Fiche technique
Calibre : 4,5 mm
Poids : 754 g sans sparklette
Puissance : donnée pour 3,8 joules, mesurée à 2,61 joules
Longueur : 17,8 cm
Capacité : 20 coups
Fonctionnement : coup par coup / semi-automatique
Organes de visée : Hausse fixe et guidon ainsi que désignateur laser réglable.
Energie : Cartouche de 12g de CO2
Prix : 149,90 €
Fabricant : Crosman
Distributeur : Colombi Sports
Le test en détail
 


Dès la prise en main, ce petit pistolet inspire confiance. Il est léger et agréable à manipuler. Il convient bien pour le tir en famille car son poids assez contenu malgré une fabrication entièrement métallique permet d’être utilisé aussi bien par un adolescent, une femme ou un tireur masculin.



 


La carcasse


La carcasse du pistolet Night Stalker fabriqué par Crosman est de couleur noire, elle est entièrement conçue en métal avec une ligne parfaite. La poignée pistolet est de bonne taille, confectionnée en polymère et comporte des textures moulées en relief pour une meilleure tenue du pistolet et un effet plus chic. Le dosseret comporte le même grip très efficace.
Cette poignée se tire vers l’arrière pour donner accès au logement de la cartouche de 12 g de CO2.
Les arrêtoirs, notamment celui de la sureté, sont fermes mais sans point dur.
Il est possible de fixer des accessoires, type torche tactique grâce au petit rail Picatinny à deux slots qui permettra de personnaliser l’arme.
La glissière est mobile, système dit Blowback qui consomme un peu plus de CO2 mais qui donne plus de réalisme à cette arme lors du tir et des manipulations. L’arrière de la culasse mobile comporte de fines stries de préhension qui donne un maniement fluide et sûr lors de l’armement.
 

Le canon et la visée

Le canon est lisse, pour le tir de billes d’acier BB’s et mesure 11 cm de longueur environ. La finition noire du canon est très bien réalisée. Ce canon apparait lorsqu’on réalise les manipulations d’armement de ce pistolet semi-automatique.
La hausse à cran de mire carré comporte deux petits points blancs bien visibles ce qui permet un bon alignement avec le guidon pour tir rapide. Le guidon à lame est quant à lui intégralement noir. Il est assez fin et vient bien se positionner dans l’encoche de la hausse. Ces organes de visée sont fixes et ne sont donc pas réglables en hauteur ou dérive. Ce Night Stalker est également équipé d’origine d’un désignateur laser, intégré dans le bas de la carcasse, sous le canon et la glissière mobile. C’est l’un des atouts phares de ce modèle.

On peut sortir le module du laser pour insérer les trois petites piles boutons fournies. Il ne reste plus qu’à actionner un tout petit arrêtoir qui permet d’allumer et éteindre le faisceau rouge. Cet arrêtoir se situe entre le pontet et la glissière. 
Il est possible de régler le point de visée de ce laser grâce à deux vis 6 pans qui permettent de jouer sur la hauteur et la dérive. On peut ainsi régler le laser en fonction des billes d’acier choisies, mais aussi, de la façon de visée de chaque tireur.



 

 
-

Le fonctionnement


Il suffit d’ôter la poignée pistolet en la tirant vers l’arrière. Vous pourrez ainsi glisser la sparklette de CO2 dans son logement. Puis à venir la bloquer et la percuter grâce au système à vis placé sous le talon de la poignée. C’est classique et efficace !
 

Le chargeur

Un petit arrêtoir vient bloquer le chargeur dans le puit. Il suffit d’appuyer un peu vers l’avant pour pouvoir faire glisser le chargeur amovible. L'ergot, permettant d'abaisser le ressort, est de bonne taille et peut être bloqué grâce à une petite encoche sur le côté du chargeur, ce qui donne la possibilité de le maintenir afin d'insérer les billes dans le chargeur.
Le chargeur contient 20 BB’s acier, ce qui nous laisse un peu de marge pour tirer sur quelques canettes de soda ou autres cibles.
Remplir le chargeur n’est pas le plus pratique soyons honnête. Il faut bloquer l’arrêtoir vers le bas puis insérer une à une les billes d’acier par le trou du haut. Impossible de se servir du bec verseur d’un biberon. Pour cela, il faut bien penser à mettre l’index à l’opposé du trou sinon les billes tombent. De même lorsque vous relâchez l’arrêtoir qui retient le ressort du chargeur, pensez bien à occulter les deux côtés du trou d’insertion sinon les billes sont éjectées. Une fois mises en pression à l’aide du chargeur les billes tiennent bien et vous pouvez l’introduire dans son puit et le bloquer.


 

 

Les départs

Ils sont bons et assez léger mais on a une sensation de gratouillis sur les premiers millimètres de la course de la queue de détente. Ensuite le mur casse de façon plus nette, ce qui permet de réaliser de bons groupements même si la vocation première de ce pistolet est le tir de loisir et non le 10 m en compétition…
 

 


Sur le terrain

Quelques tirs sur cible afin de voir le fonctionnement m’ont rapidement séduit. Le pistolet est compact, léger, un atout pour les jeunes et les femmes. Le chargeur tient bien dans le puit, il est facile à déposer. Les premières billes volent vers la cible de carton, un peu en bas et à droite. Je compense rapidement pour obtenir un joli groupement. Attention, ce sont des bb’s et non pas des diabolos, qui plus est avec un canon court, ne pensez pas réaliser un trèfle à 10 m avec ce joli Night Stalker. Mais on tient le 8 sans souci à bras franc. Le tir de 10 billes, bien stabilisée sur un sac de sable à 10 m, m’a offert une jolie cible comme en témoigne ces photos.
Le plus ludique c’est bien sûr le tir sur des canettes de soda. Seule petite déception, de jour et en extérieur le laser n’est plus visible passé 7-8 mètres de distance. En intérieur en revanche c’est top. Attention toutefois aux ricochets avec les billes acier.
J’ai mesuré les vitesses des bb’s avec une sparklette de CO2 Powair neuve. Les bb’s pèsent 0,35 g et le chronographe m’a donné une moyenne de 400 fps soit 122 m/s. On obtient donc une puissance de 2,61 joules.
En terme d'autonomie, on peut tirer trois chargeurs et après les billes volent beaucoup moins vite et bien. Au niveau de la précision, elle est correcte pour une arme de cette taille et avec des bb’s.
 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, départs
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, réarmement, autonomie
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Pistolet Night Stalker de Crosman
Crosman a encore su viser juste avec le pistolet Night Stalker qui est assez compact et léger. Il est simple d'utilisation, facile à transporter. Avec le laser intégré, un atout considérable, il nous assure un meilleur résultat de tir en essayant plusieurs positions. On se prend vite au jeu à s'amuser à tirer quelques billes sur quelques cibles. Sans oublier sa précision et une bonne autonomie.
Vidéos Pistolets CO2
Vidéos Crosman
Articles Pistolets CO2
Articles Crosman