Basé aux Pays-Bas, Ek Archery Research dispose d’une large gamme d’arcs, d’arbalètes et d’accessoires dédiés à ces disciplines de tir : flèches et traits, carquois, cordes et fausses cordes et systèmes optiques pour les arbalètes. La marque est reconnue pour son sérieux et la fiabilité de ses produits.
La crosse et le châssis
Cette arbalète Cobra Système R9 est très compacte. Le corps de l’arme est fabriqué en aluminium et en composite, majoritairement noir. Les formes sont très modernes et le bras d’armement placé sous le corps étonne un peu au niveau de l’aspect au premier abord. Les finitions sont bonnes, aucune trace de fabrication ni de moulures ne sont apparentes. Il est possible d’utiliser cette arme de jet sans la crosse, un peu comme un pistolet mitrailleur. La prise en main est très bonne et la compacité accrue. Il n’en reste pas moins que la prise de visée et donc la stabilité sont meilleures une fois la crosse installée. Celle-ci se fixe aisément. Il suffit de chasser une goupille à l’arrière de la poignée pistolet pour insérer le système de fixation de la crosse. Celle-ci est confectionnée en métal et polymère et contient un système de réglage de la longueur qui reprend les principes des plates-formes de type AR15 du monde de l’arme à feu. Un arrêtoir placé sous la crosse permet d’ajuster la longueur suivant la morphologie du tireur. Un adolescent ou une femme peuvent donc trouver la bonne position. Il est possible de passer d’une longueur de 32 à 42 cm depuis la queue de détente jusqu’à l’arrière de la plaque de couche en un instant.
La poignée pistolet est longue et un peu structurée en surface. On trouve aisément la position pour le tir, car elle est assez droite.
Une seconde poignée peut être fixée à l’avant grâce à un système d’attache rapide vissant. Elle offre un bon contrôle de l’arbalète et une position de tir simple pour les débutants.
Deux rails de type Picatinny sont fixés sur le devant et permettent de fixer rapidement des accessoires, carquois ou lampe tactique, par exemple.
L’arc
Le montage du système de propulsion des traits ou carreaux est très simple. C’est un arc livré pré-monté et qui vient se positionner sur le châssis dans un logement prévu à cet effet. Le montage et le démontage sont vraiment aisés. Il suffit de chasser une goupille et de positionner l’arc dans son logement. On le démonte de la même façon, ce qui permet de ranger l’arbalète dans une housse très compacte une fois l’arc et la crosse déposés.
Les branches de l’arc sont confectionnées en fibre de verre compressée et renforcée. L’arc ne mesure que 48 cm de largueur. Il est de type recurve. Ek Archery Research propose aussi de nombreux modèles à poulies, plus puissants ! Ici, cette arbalète est donnée pour une puissance de 90 lbs.
Le bras d’armement
Il est réalisé en composite et aluminium et court le long du châssis de l’arbalète. Un verrou le retient en place sous la poignée de pistolet. Il suffit de pousser un peu en avant les ergots métalliques qui servent de verrou et de pousser le bras à fond vers l’avant. En réalisant le chemin inverse, vous allez bander l’arc. La corde va passer sous le système relié à la queue de détente et armer le mécanisme. Il suffit de revenir en butée sous la poignée du pistolet et le verrou se referme, bloquant le bras. Cela demande un peu de force, mais moins que certaines carabines à air comprimé !
La sureté
Elle comporte deux positions qui sont clairement indiquées par un point de couleur vert pour la position sureté et rouge pour la position tir. On déplace cet arrêtoir avec le pouce ou l’index avant d’appuyer sur la queue de détente.
Les départs
La longue queue de détente en métal n’est pas abritée dans un pontet. Le système est assez simple : lorsqu’on bande l'arc, la corde passe par-dessus le mécanisme relié à la queue de détente. Une simple pression sur cette dernière libère la corde qui pousse vivement le trait sur le châssis. Ces départs sont bons, pas trop lourds, ce qui évite les coups de doigts et les traits qui piquent vers le sol !
La visée
Un mécanisme de visée ouverte est présent sur le haut du châssis de l’arbalète et permet des groupements corrects jusqu’à une quinzaine de mètres de distance. Il n’est pas réglable. Il vous faudra donc compenser plus ou moins ou contre viser. Mais Ek Archery Research livre un petit viseur à point rouge dans le kit de cette arbalète. C’est un modèle d’entrée de gamme, de type panoramique, avec des réglages des hausses et dérives assez sommaires, mais qui fonctionnent plutôt bien. Le seul petit bémol, l’illumination du point rouge n’est pas très forte et par temps ensoleillé, il n’est pas toujours simple de visualiser le point rouge. Néanmoins, on gagne vraiment en précision. Attention à ne pas trop tenter de faire des groupements avec plusieurs carreaux, car vous risquez vite de les abimer en tirant les uns dans les autres, même à plus de 20 mètres de distance !
Les carreaux
Six traits ou carreaux livrés dans le pack. Ils mesurent 21,5 cm et pèsent 11 g. Ils sont confectionnés en carbone et comportent un double empennage qui vient se poser à plat sur le cadre de l’arbalète. L’encoche en forme de demi-lune vient se positionner au contact de la corde. Ils sont maintenus en place par une lame métallique qui appuie sur le fut du carreau.
Sur le terrain
Il faut reconnaitre que l’on se prend vite au jeu, car l’arme est fonctionnelle, assez bien équilibrée, peu bruyante, ce qui permet de tirer dans un grand jardin et que la précision est au rendez-vous ! Le montage de l’arbalète, crosse et arc est très simple, il est possible de la personnaliser avec la poignée avant et le viseur à point rouge. Les six carreaux ou traits fournis volent bien et offrent une bonne précision. Ce modèle est bien fini et la présence de ce bras d’armement est vraiment pratique puisqu’il permet de bander l’arc aisément, sans accessoire de type corde ou poulie. Un modèle parfait pour débuter dans cette discipline de tir et s’amuser entre amis !