Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test de la canne The Artist Black Ops d’Illex
Cannes carnassiers
Par Sylvain Russo
Publié le 13/02/2024
Dernière modification le 16/02/2024
Nos offres Casting Illex The Artist dans Cannes carnassiers Casting Illex dans Cannes carnassiers
RÉSUMÉ
Pour les pêches fines
Développée pour les techniques de pêches où finesse et puissance se conjuguent, cette canne à pêche de la série haut de gamme The Artist est l'une des plus versatiles de la gamme. Hormis les plus gros carnassiers comme le brochet et le silure, cette Black Ops peut s'employer pour le sandre, la perche, l'aspe, le bar et le black bass en utilisant tous types de leurres. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Légèreté, sonorité, action
  • Grosse réserve de puissance
  • Équilibrage parfait
Points faibles
  • Tarif
Fiche technique
Prix : 829 €
Blank : Carbone 5 couches X Five
Poids : 123 g
Action : Fast
Origine : France
Longueur : 225,5 cm
Fabricant : Illex
Puissance : Medium de 7 à 21 g
Encombrement : 154 cm (talon + scion)
Porte moulinet : Modèle VSS Fuji
Anneaux : Fuji Torzite Titanium K
Le test en détail

La Black Ops est dotée d’un blank très haut de gamme composé de cinq couches à orientation croisée qui lui donne légèreté, puissance et une excellente résonnance pour détecter les touches les plus subtiles.

Le blank

 

Gros point fort de cette canne, le blank tout de noir vêtu se révèle discret mais si on y regarde de plus près, ses liserés or sur les ligatures apportent  une touche très classe.  Il s’agit d’un modèle  X Five, le plus haut de gamme de la marque,  composé de cinq couches croisées de carbone. Ce nouveau blank de référence à la construction brevetée comporte 5 couches de feuilles graphites avec une première couche de deux nappes enroulées en long, elles sont recouvertes d’une nappe à 30° elle-même recouverte d’une couche préimprégnée en nanorésine pour la sensitivité. Ce blank reçoit encore une nappe enroulée à 150 ° et la construction se termine par deux feuilles enroulées en long. Cette technicité offre énormément de légèreté mais aussi une forte résistance à la contrainte, bien entendu le carbone est un très haut module japonais, ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Blank et poignée sont montés selon la modalité ¼, ¾ où on retrouve un scion fin et nerveux qui s’emboite via un spigot sur une partie plus longue supportant la poignée ainsi qu’une partie de la canne. Facilitant le transport avec un encombrement de 154 cm, cette disposition permet de disposer d’une grosse réserve de puissance dans la partie talon. Une fois emboités la longueur totale des deux brins se porte à 225.5 cm ce qui permet l’usage en bateau mais aussi du bord et facilite les ferrages à longue distance ou sur les poissons à gueule dure.

Un blank tout de noir vétu
Une canne en deux éléments inégaux
Le blank est fin et léger

Les anneaux

 

Les 10 anneaux qui équipent cette canne sont des modèles très hauts de gamme Fuji Torzite Titanium K. Les trois premiers ont un pied qui les éloigne du blank alors que les 7 derniers sont posés très près de celui-ci. Ils ne sont présents que sur la partie scion du blank. La taille des anneaux est prévue pour laisser passer le nœud de jonction ligne/bas de ligne avec un diamètre interne de 4mm pour les derniers anneaux et un de 3.5 mm pour l’anneau de scion. Ces anneaux à l’armature titanium sont prévus pour résister au sel marin, et leur très faible poids concourt à la sensibilité du blank. Les bagues en céramique Torzite sont plus fines que les sic et autorisent des armatures 40 % plus légères. Cette céramique est encore plus dure et disperse plus vite la chaleur que toutes les autres, ce qui permet d’affronter sereinement un combat avec un joli poisson tout en ayant une finesse ultime dans l’équipement.
 

Anneaux de tête
Anneau Fuji Torzite Titanium, le top qualité

La poignée et le porte moulinet
 

La poignée est un modèle de taille standard et s’insère bien sous l’avant bras avec un pommeau qui vient naturellement se verrouiller sur le coude. Elle mesure 42 cm et sa longueur utile allant du pommeau à l’axe de pied de moulinet est de 32 cm. Cette poignée est parfaite pour du linéaire avec la partie arrière qui se place sous le bras mais aussi en traction  où elle sert de bras de levier. Cette longueur standard permet le lancer à une ou deux mains sans aucun problème et les parties préhensiles sont recouvertes d’EVA haute densité  qui ne nécessite aucun entretien à part un simple coup d’éponge une fois de temps en temps. La poignée est composée d’un porte moulinet et d’un pommeau en EVA terminée par un butt en caoutchouc qui protégera la canne lorsqu’on la pose verticalement au sol.
Le porte moulinet possède une excellente prise en main, il s’agit là aussi d’un modèle Fuji, ce qui se fait de mieux sur le marché. La référence est un modèle VSS rond qui s’insère bien dans la paume et maintient parfaitement le moulinet. Ce porte moulinet se visse par le bas et est terminé par une bague associant carbone tressé et anneau doré pour l’esthétique. La partie supérieure de cette poignée comporte des ligatures dorées  ainsi que les inscriptions habituelles de modèle et de puissance.

Porte moulinet Fuji VSS pour une excellente prise en main
Enjoliveur discret mais très classe

Sur le terrain

 

Outre cette esthétique discrète mais très réussie, cette canne s’est révélée exceptionnelle à plus d’un titre. Elle permet de lancer loin des leurres légers à moyens de 7 à 21g selon le fabricant mais plutôt de 5 à 30 g selon mon ressenti. Le blank très réactif permet de pêcher à gratter sans aucun problème et sa sonorité exceptionnelle rend la détection des touches très aisée. Il permet en outre grâce à son action fast de pêcher aussi au leurre de surface et en linéaire simple avec des shads ou même des lames. La longueur totale de 2.25m permettra la pêche du bord et des ferrages puissants à distance. L’équilibre général de l’ ensemble fait que la canne pointe à 45 ° vers le haut une fois équipée de son moulinet ce qui indique qu’elle n’occasionnera aucune fatigue au poignet lors des pêches à gratter où il faut doucement ramener son leurre par petits bonds sur le fond sans grands mouvements d’ amplitude. La réserve de puissance due à la construction en deux brins inégaux de son blank vous permet de sortir d’autorité un bass des herbiers ou un brochet des bois morts, de contrer efficacement et en souplesse le gros rush d’un aspe ou d’un bar. En pêche du sandre en linéaire et à gratter, c’est un régal, elle détecte les touches les plus subtiles et matte rapidement le poisson.

Un blank d’action fast alliant confort de lancer et efficacité au combat

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Blank technique, qualité des anneaux et du porte moulinet, tube de transport rigide
Valeur d'usage
Sensibilité, légèreté, puissance durant le combat
Valeur esthétique
Qualité des matériaux, coloris discrets, beauté générale
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la canne The Artist Black Ops d’Illex
Mis à part les pêcheurs en float tube qui trouveront son talon un peu long, cette canne saura satisfaire tous les autres pêcheurs en en remplaçant plusieurs car elle sait tout faire ou presque dans sa gamme de puissance. La précision dans les lancers, la détection des touches, le ferrage puissant et le blank parfait pour le combat s’additionnent avec un look noir et or du plus bel effet. Certes son tarif est élevé mais elle est composée des meilleurs accessoires pour en faire une canne d’exception pour pêcheurs exigeants.
 
Vidéos Cannes carnassiers
Vidéos Illex
Articles Cannes carnassiers
Articles Illex