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Test du fusil superposé Beretta Silver pigeon I Sporting
Fusils de parcours de chasse
Par Francis Grange
Publié le 20/10/2016
Dernière modification le 07/01/2019
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Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                     

(Bascule,verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage                                                          

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, gerbes)

Valeur esthétique                                                     

(Bois, finition, gravures)

Rapport qualité/prix                                                

La famille Silver Pigeon I s'élargit à ce modèle de sport, convenant très bien également pour la chasse en battue et pour le tir des migrateurs à poste fixe.

Un magistral fusil de parcours de chasse
Dérivé du Silver Pigeon I, le superposé de chasse d'entrée de gamme du catalogue Beretta, pèse 300 g de plus que son inspirateur. Parallèlement, il adopte une crosse pistolet et un devant à extrémité « tulipe » aux cotes revisitées, une bande de visée se réduisant progressivement de 10 à 8 mm de large, terminée par un gros guidon à section circulaire ivoire, et des chokes interchangeables intérieurs longs de 70 mm au profil optimisé. Ces évolutions en font un magistral fusil de parcours de chasse, tout en le dotant de performances encore accrues pour le tir des faisans de haut vol ou des perdrix de battue filant comme des missiles, des palombes passant loin au-dessus des arbres ou de ces mêmes palombes posées à limite de portée. Le Silver Pigeon I Sporting ne bénéficie pas en revanche de l'épreuve « billes d'acier », ce qui étonne car ce fusil superposé Beretta calibre 12/76 pourrait constituer une excellente proposition pour le tir des oiseaux d'eau à la passée.
Le Silver Pigeon I Sporting s'adresse donc avant tout aux chasseurs rarement amenés à parcourir de longues distances en terrain difficile et qui apprécient, hors saison, de « griller » quelques cartouches au stand pour entretenir leur tir. Il est proposé au prix vraiment contenu pour un superposé Beretta, avec tout ce que cette signature induit d'expérience, de savoir-faire et de qualité, de 2 290€ environ.

Plusieurs longueurs de canons
Nous l'avons testé avec des canons de 76 cm, sachant qu'il existe aussi en 71 et en 81 cm. Les tubes de 71 cm, plus franchement orientés vers la chasse, allègent le Sporting d'une centaine de grammes, mais ils dégradent un peu la visée et l'homogénéité des gerbes. Ceux de 81 cm se vouent exclusivement au tir sportif, en allongeant encore la visée, au prix d'une altération de la qualité des gerbes et surtout de l'équilibre, du poids et de la maniabilité de l'arme. L'« effet de mode » dont bénéficie cette longueur sur certains marchés, en Grande-Bretagne notamment, ne devrait logiquement pas durer... Mais revenons à notre spécimen d'essai. Son poids de 3,530 kg n'en fait pas un parangon de vivacité. En revanche, il bénéficie d'une prise en main et d'un équilibre exceptionnels. Il monte bien à l'épaule malgré sa masse. Sa bande de visée se retrouve spontanément dans l'axe de l'œil du tireur et il se prête remarquablement aux amples corrections requises en battue ou à la passée. La sensation ménagée par sa détente unique sélective (fonctionnant par inertie) est digne d'une réalisation artisanale de haut niveau.
La percussion du Silver Pigeon I Sporting se montre rapide et puissante. Son verrouillage, confié à deux tenons tronconiques emboîtés de chaque côté du canon supérieur, manifeste une vigueur garante d'une grande longévité. Ses éjecteurs automatiques à ressorts arrachent et projettent les douilles avec une autorité sans faille. Le sabot amortisseur de recul plein en caoutchouc noir, qui équipe sa crosse, réduit significativement la sensation de recul. La sûreté placée sur la queue de bascule et couplée au sélecteur de détente remplit convenablement sa mission. Quant aux gerbes produites par les longs embouts internes, leur régularité mérite d'être citée en exemple ; y compris avec les cartouches à bourre grasse, malgré l'alésage large des tubes (18,6 mm). Le Silver Pigeon I Sporting rivalise ainsi avec nombre de productions nettement plus coûteuses. L'absence d'épreuve « billes d'acier » lui enlève certes en apparence, un peu de polyvalence, mais cette lacune se révèle purement théorique, car la robuste bascule en acier encaisse sans faillir les munitions non-toxiques « haute performance ».
Les longs canons conduisent très efficacement la visée... malgré le guidon monté un peu de travers sur notre exemplaire de test !
Présentation et finition
Comme à notre habitude, nous terminons ce test par un regard sur la présentation et la finition de l'arme. Lointain descendant d'un modèle né en 1980, le Sporting affiche une belle ligne classique et sobre. Le noyer de la crosse et du devant, « premier prix » oblige, est en revanche assez terne, et ses quadrillages comme son ponçage à l'huile semi-brillant plutôt quelconques. La gravure mécanique à petits enroulements, volutes et feuillages sur trempe « vieil argent » donne un air « ancien » qui peut séduire de nombreux amateurs. De même que le bronzage noir brillant des canons. Seule la détente dorée apporte une touche de gaieté. Globalement, le Silver Pigeon I Sporting, au-delà de son aspect très convenu, bénéficie d'une maturité technique impressionnante qui lui confère une efficacité prodigieuse et en fait, à son niveau de prix, l'un des achats les plus judicieux du moment.
La classique sûreté couplée au sélecteur de canon est d'un maniement franc.
Points Forts

+ Conception et fabrication rigoureuses

+ Fiabilité et robustesse avérées

+ Prise en main et visée magistrales

+ Excellente qualités balistiques

+ Détente idéale

+ Ligne classique et élégante

+ Prix contenu

+ Element 2

+ Etc.

Points Faibles

Poids (pour la chasse)

Pas d'épreuve «billes d'acier»

Bois «basique»

Fiche Technique

Origine : Italie

Calibre : 12/76

Poids : 3,530 kg

Variantes : canons de 71 ou 81 cm

Destination : parcours de chasse et chasse du petit gibier

Importateur

Humbert

45 avenue Paccard

42340 Veauche

Tél. : 04 77 52 77 52

www.humbert.com

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