Le concept
Le H3 est la nouvelle évolution de la série « Hertz », succédant au H2, avec une approche clairement orientée vers la polyvalence : vous ajustez longueur, poids et atténuation en ajoutant ou retirant des modules, tout simplement. Côté construction, A-TEC annonce une interface filetée + diffuseur en acier inoxydable, avec des modules en aluminium.
Spécificités par modules
Le H3 se décline en trois configurations correspondant à trois usages :
En H3-1 (1 module), il privilégie, à notre sens, la battue (voire la traque dans certaines configurations), avec 68,5 mm de longueur ajoutée, 149 mm de longueur totale, 263 g et une atténuation annoncée de 20 dB(C).
En H3-2 (2 modules), il vise plutôt l’approche et l’affût, misant sur la polyvalence et la compacité, avec 109,25 mm de longueur ajoutée, 189,25 mm de longueur totale, 337 g et 27 dB(C).
Enfin, en H3-3 (3 modules), il se destine au stand et aux longues séances de tir, ou à des approches avec arme dans le sac (montagne), avec 150 mm de longueur ajoutée, 230 mm de longueur totale, 412 g et 30 dB(C) annoncés.
Entretien, montage, points d’attention
Le fabricant recommande de le retirer après utilisation afin d’éviter la condensation interne et de le laisser sécher dans un endroit ventilé. Assurez également un nettoyage régulier : séchage complet, léger film d’huile ; évitez lave-vaisselle, ultrasons et produits chimiques agressifs.
Sur un modulaire comme le H3, il est recommandé de graisser régulièrement les filetages de tous les modules afin d’éviter leur grippage (idéalement après chaque sortie). L’ajustage entre aussi en ligne de compte : au niveau des filetages qui ne sont pas d’origine, cela doit être fait et contrôlé par un armurier compétent.
Sur le terrain
En configuration H3-3, le H3 vise clairement l’agrément : baisse du recul nettement ressentie, fatigue auditive réduite et sensation de tir plus « ronde » — surtout lorsque l’on enchaîne les séries.
De plus, sur des calibres « remuants », si vous ajoutez le capot frein de bouche (en option), protégé par un casque, cela renforce encore le confort de tir, particulièrement lors de longues séances et de tirs répétés rapidement, notamment en tir posé ou couché.