Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Le Magazine

Recevez nos newsletters 
Test du revolver Safegom de Humbert
Armes à balles caoutchouc de catégorie C
Par Lyonel Chocat
Publié le 05/03/2021
Dernière modification le 27/03/2024
RÉSUMÉ
Une belle réplique de défense...
Ce revolver Safegom de Humbert dispose d'un barillet de six coups pré chargé avec des balles caoutchouc de 11,6 mm. Il ressemble vraiment à un revolver 38 Special et c'est un effet dissuasif supplémentaire en cas d'intrusion à votre domicile ou dans un camping-car. Il fonctionne bien. Revue de détail de cette arme à létalité réduite. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Énergie suffisante pour la défense
  • Belle réplique
  • Finitions assez soignées
  • Six coups dans le barillet
  • Bruit du coup de feu
Points faibles
  • Précision à plus de 5 mètres
  • Visée sommaire
  • Pas de rail Picatinny sur la carcasse
Fiche technique
Prix : 359 € (27,4 € le barillet supplémentaire)
Poids : 750 g
Calibre : 11,6 mm
Origine : France
Longueur : 18,5 cm
Capacité : 6 balles en caoutchouc
Fabricant : Humbert
Puissance : 24 joules mesurées
Fonctionnement : simple et double action
Organes de visée : cran de mire et guidon penté
Le test en détail

 
 

Ce revolver est fabriqué en acier et en zamac, un alliage contenant majoritairement du zinc ainsi que de l'aluminium, du magnésium et du cuivre. Il est solide et un peu plus léger que l'acier. Le zamac est très utilisé dans les armes d'alarme et les répliques de pistolets et revolvers à blanc. Il est très bien fini et ressemble à un revolver en calibre 38 spécial avec son canon court. Il a été mis au point en 1999.
 


La carcasse

Elle est fabriquée par Tchéquie et les barillets sont chargés chez Humbert en France. Elle est donc composée d'acier pour les pièces soumises aux pressions, comme le canon, le chien et la détente et le reste est fabriqué en zamac. Le revolver pèse 750 g pour une longueur totale de 18,6 cm Les finitions sont simples mais soignées. Le revolver reçoit un traitement de surface noir assez homogène réalisé par une peinture à poudre électrostatique qui une fois cuite au four donne un bel aspect de surface. L'arme tient bien en main, même pour une femme et le chien n'est pas trop dur à actionner. Ce revolver fonctionne en simple et double action. Vous pouvez soit tirer sur le chien pour armer le mécanisme et ensuite appuyer sur la queue de détente, soit tout simplement appuyer plus fort sur la queue de détente pour faire reculer le chien jusqu'à sa libération ce qui permet de percuteur l'amorce.
 


La crosse

La crosse est assez fine et ergonomique. Elle comporte des plaquettes en matière caoutchoutée noire quadrillée pour offrir une bonne prise en main.
 

 
 
 

Le canon

Il est très court, 2,5'' soit 6,3 cm avec un diamètre d'âme de 11,6 mm. Ce canon court est donc maniable mais, revers de la médaille, n'offre pas une précision redoutable.
 

La visée

Elle est assez sommaire, mais suffisante pour ces tirs à très courte distance ! Le sommet de la carcasse, juste au-dessus de la cage du barillet est un peu creusé pour former un petit cran de mire et guider la visée et seul le guidon penté au bout du canon permet de bien viser. Une fois encore cette arme n'est pas faite pour faire du tir de précision à 25 mètres mais propulser des billes caoutchouc entre 5 et 10 mètres…
 


Le fonctionnement

Il est très simple et proche d'un véritable revolver. Il suffit d'appuyer avec le pouce droit sur le verrou de barillet ce qui le libère et permet de le basculer sur le côté gauche. On peut ensuite le saisir et l'ôter complétement de son axe afin de le changer. Humbert vend des barillets pré chargés, il n'est pas possible de les réutiliser, ils sont jetables. On positionne le nouveau sur l'axe, on repousse le barillet dans le châssis du revolver et on peut à nouveau tirer. C'est assez rapide et très simple. Les projectiles sont des billes en matière synthétique assez souple mais ferme. Elles ont un diamètre de 13 mm. Elles sont comprimées dans le barillet dont les logements ont un diamètre de 9,6 mm. Elles passent ensuite dans le canon dont l'âme à un diamètre de 11,6 mm et commencent à regonfler. Une fois à l'air libre durant le vol elles reprennent leur volume initial de 13 mm. Des tests ont permis de constater que ces projectiles provoquent des hématomes de 15 cm de diamètres lors d'impact entre 5 et 7 m.
 


 

Les départs

En simple action, c'est-à-dire lorsque l'on arme le revolver en tirant sur le chien en arrière les départs sont assez nets et légers. En double action, c'est-à-dire lorsque vous vous servez de la queue de détente pour faire reculer le chien en armer le revolver jusqu'à ce que le chien ne se libère et revienne en avant frapper l'amorce, les départs sont alors plus lourds. Cela nuit un peu à la précision de l'arme, mieux vaut si possible appuyer sur le chien avec le pouce si vous n'êtes pas pris dans le feu de l'action.
 


 


Sur le terrain

J'ai effectué de nombreux tests et j'ai tiré 6 ou 7 barillets sans encombre. C'est assez ludique. L'arme à un effet dissuasif en raison de sa ressemblance avec un vrai revolver 38 SP. La prise en main est très bonne et le poids rassure quant à la fiabilité du produit !
J'ai tout d'abord mesuré les vitesses des petites balles de caoutchouc souple de 11,6 mm de diamètre. J'ai obtenu une moyenne de 202 m/s avec assez peu d'écarts, la vitesse la plus rapide étant de 214 m/s et la plus lente de 188 m/s.

Le projectile est léger, 1,15 grammes. A la vitesse de 130 m/s indiquée par le fabricant on obtient une puissance d'environ 10 joules. Le projectile est volumineux et sa vitesse doit baisser rapidement dans l'air.
Mais avec les mesures effectuées lors du test et la moyenne de 202 m/s on passe quand même à une énergie d'environ 24 joules à la bouche du canon. Ca pique un peu plus !!!
Ceci explique surement les impacts mesurés sur une plaque de plastiline, une sorte de pâte à modeler balistique sur laquelle j'ai pu tirer dans le stand de distributeur Humbert. Je vous encourage à regarder la vidéo !
Concernant la précision, le canon très court, l'entrefer assez important entre le barillet et le canon et les projectiles un peu souples ne permettent pas de faire des miracles à plus de 10 mètres. Mais en même temps cette arme n'est pas faite pour. En défense du domicile ou d'un camping car et donc avec des distances de tir réduites ce revolver Safegom offre par contre une très bonne maniabilité. Qui plus est le simple bruit des coups de feu va alerter le voisinage et peut mettre en fuite le visiteur.



Pour acheter ce revolver de défense classée en catégorie C3 il faut être majeur, en possession d'une pièce d'identité valide et demander un certificat médical auprès de votre médecin traitant indiquant que vous êtes apte à pratiquer le tir sportif et que vous n'avez aucune contre-indication au fait de posséder une arme à feu. Le revolver sera bien sûr déclaré aux autorités.

 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, piston/ réarmement
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, départs
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du revolver Safegom de Humbert
L'arme est bien construite et l'énergie est plus que suffisante pour faire reculer un visiteur non souhaité… Les détonations, comme un bon 22 LR, participeront aussi à la mise en fuite du voleur. Le revolver est solide, maniable et peu encombrant. Il ne possède pas de rail type Picatinny permettant de le customiser en ajoutant une torche tactique ou un viseur à point rouge. Le prix des barillets supplémentaires n'est pas très élevé, un bon point. Le canon court, qui offre cette bonne maniabilité, ne permet pas en revanche une bonne précision à plus de 5 -7 mètres. C'est une bonne arme de défense à l'intérieur d'une maison ou proximité d'un camping-car que l'on peut acheter assez simplement.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Autres articles qui pourraient vous intéresser