Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Chasse des corvidés, comment bien s'équiper ?
Formes plastiques
Par Lyonel Chocat
Publié le 25/01/2022
Dernière modification le 14/04/2022
Le guide d'achat en détail
En bref

Equipé de pied en cape!

Chasser le corbeau freux, et parfois la corneille, est une bonne école d'observation et de tir. Ces oiseaux sont assez sédentaires, très présents en France et occasionnent de nombreux dégâts aux cultures agricoles, sans parler des corneilles qui pillent de nombreux nids de petits gibiers. La régulation de ces becs droits est donc très utile et c'est une chasse passionnante !

 

La chasse des corbeaux freux et corneilles noires est un peu tombée en désuétude alors que c'est une chasse passionnante et surtout très utile. Avec des moyens limités et en utilisant votre équipement de chasse du petit gibier ou du gibier d'eau, vous allez pouvoir passer un bon moment et tirer de nombreuses cartouches !

En préambule rappelons que seul le tir des corbeaux freux et corneilles noires est possible à la chasse. Attention aux confusions avec d'autres espèces au plumage noir, présentes dans certaines régions de France, choucas des tours, crave à bec rouge, chocard à bec jaune et grand corbeau. En cliquant sur les liens vous pourrez découvrir de nombreuses photos et description de ces oiseaux protégés !
 

Les corbeaux freux vivent souvent en colonies. Ils se regroupent le soir sur de grands arbres leur servant de dortoir. Ils nichent également en groupe, avec des nids fabriqués à la cime de grands arbres. Dans certaines régions ils occasionnent des dégâts agricoles au moment des semis mais aussi des récoltes.
La corneille noire vit plutôt en couple, sur un territoire plus restreint. Elle vit aussi bien à la campagne qu'à la ville. L'oiseau est tout noir, bec compris. Elle se mélange parfois aux corbeaux freux, aussi bien au sol sur les zones de nourrissage qu'en vol. Elle est omnivore et occasionne aussi des dégâts aux cultures, semis notamment, mais dans une proportion moindre que le corbeau freux. En revanche, elle pille les nids des oiseaux, gibier de plaine comme les perdrix et faisans en particulier. A l'affut à la cime d'un arbre elle va patiemment observer les allers et venues des adultes avant de casser tous les œufs pour consommer l'intérieur. Elle peut aussi tuer un lapereau ou un levraut d'un simple coup de bec sur la tête.
 


Quel fusil pour chasser le corbeau?

Si vous ne chassez qu'occasionnellement les becs droits vous pouvez pratiquer avec votre fusil à canon lisse destiné à la chasse du petit gibier, que ce soit un fusil superposé, un fusil juxtaposé ou un semi-automatique. Qu'il soit chambré en calibre 12 ou 20 qu'importe, bien que ces becs droits portent bien le plomb et que les tirs se font assez loin en général.
Si vous souhaitez acheter un fusil pour chasser plus spécifiquement les corbeaux, je ne peux que vous recommander de choisir un fusil semi-automatique, ou à la limite un fusil superposé mais assez lourd ou étoffé, avec des canons de 76 cm. Un modèle de fusil sporting ou parcours de chasse est parfait par exemple. Pourquoi ? Parce que si vous vous spécialisez dans cette chasse, vous risquez de tirer beaucoup de cartouches, assez chargées, et à longue distance. Donc mieux vaut prendre un fusil qui va amortir un peu le recul de ces cartouches assez toniques afin de ne pas avoir mal à l'épaule le soir au bout de plusieurs dizaines de tirs. Vous pouvez découvrir tous nos tests de fusils semi-automatiques sur NaturaBuy.
Les becs droits sont très méfiants et comme nous le verrons plus loin, l'affut doit être de très bonne qualité. Vous pouvez accroitre cette discrétion sur le terrain en optant pour un modèle de fusil recouvert d'un film à motif camouflé. C'est un petit plus et surtout c'est sympa visuellement !
 

Quelle cartouche pour tirer le corbeau?

Le conseil sera le même que pour le choix du fusil ! Si vous n'allez que quelques fois aux corbeaux chaque saison, vous pouvez très bien utiliser les munitions avec lesquelles vous chasser le faisan ou la perdrix. Nul besoin pour le moment de choisir de la grenaille de substitution au plomb, mise à part si votre affut est à proximité d'une nappe d'eau ou d'une rivière !
Si vous devenez accroc à cette super chasse, sachez qu'il existe de nombreuses références de munitions spécifiquement dédiée à cet usage ! Et oui, la preuve que vous n'êtes pas le seul passionné ! En général ce sont des cartouches en calibre 12, plutôt rapides, aux alentours de 400-420 m/s et chargées avec de la grenaille de qualité, avec du plomb durci pour briser les os à longue distance. Le choix de la taille de cette grenaille est toujours sujet à débat, entre les « gros plombistes » qui préfèrent tirer du 4, censé porter plus loin et ceux qui optent pour une gerbe plus fournie avec du 6 à chacun de se faire une idée ! Etant donné que les tirs se font souvent à longue distance, je ne peux que vous conseiller de vérifier le ciblage de votre arme sur une nappe en papier ou un morceau de papier craft à environ 35-40 mètres de distance. Vous serez peut-être surpris d'un modèle de munition à l'autre de constater de gros écarts. Je ne parle pas de la couverture de la gerbe, c'est-à-dire s'il y a des vides dans la gerbe ou si elle est bien répartie, mais bel et bien du point d'impact de cette gerbe qui peut être déplacé de plusieurs dizaines de centimètre par rapport au centre et expliquer de nombreux ratés !
En bref, optez pour une cartouche tonique, chargée avec du plomb durci ou nickelé entre le 6 et le 4 et testez-la sur le terrain.
 

Un bon affut pour chasser les corvidés

La chasse des corbeaux et corneilles est une bonne école d'observation et de connaissance de son territoire de chasse. Les gros vols de corbeaux se déplacent au gré des opportunités alimentaires. Qu'un agriculteur déchaume, laboure, fauche ou récolte une parcelle et vous pouvez être sûr que les corbeaux de la région vont se regrouper là pour faire pitance. Les zones où ils se nourrissent vont donc bouger au fil de l'année. En revanche leurs zones de dortoir et de nidification demeurent dans le temps. A vous de profiter de tel ou tel couloir de vol pour les intercepter au passage suivant les emplacements voir les attendre sur les zones où ils se nourrissent. La météo joue aussi un rôle important dans cette chasse d'attente. Une belle journée ensoleillée et sans vent incite plutôt les oiseaux à voler haut, un matin froid, brumeux et venteux et ils passent à moins de 15 mètres de hauteur ! A vous de noter toutes ces indications sur votre territoire afin de mettre toutes les chances de votre côté !
Les corneilles sont plus territoriales et subtiles. Il est rare de pouvoir les coincer dans une routine.
Une fois le bon secteur défini, ne reste plus qu'à mettre en place le plan d'action au cœur duquel l'affut est primordial. Corbeaux et corneilles ont une vue perçante et une bonne mémoire. L'apparition soudaine d'un filet de camouflage le long d'une haie ne va pas passer inaperçu. Certains oiseaux se feront avoir, une majorité prendra de la hauteur au moment de passer par-dessus la zone suspecte !
Il existe de nombreux affuts complets, comprenant piquets, toile camouflée, voir même qui sont auto portants ! A chacun ses choix, en fonction de vos besoins, de place, de transport, et de budget !
Une saison durant j'avais opté pour une simple tenue ghillie et j'avais eu de très bons résultats. Je m'asseyais simplement le long d'une haie ou bordure de bois avec cette tenue de « sniper » et j'avais fait de beaux tirs. Le gros avantage c'est la mobilité, l'inconvénient c'est l'immobilité que vous devez garder.
 

Quel appelant choisir pour chasser le corbeau?

Il existe un très grand nombre de formes et appelants destinés à leurrer les corbeaux et corneilles afin de les attirer à portée de tir. Certaines formes sont confectionnées en plastique plat, les autres reprennent vraiment le forme en 3D d'un corvidé. Il est utile de prendre l'orientation du vent afin de les disposer au sol pour attirer les oiseaux au plus près de votre affut. Pensez à bien laisser une zone de pose au centre de vos formes ce qui va inciter les corbeaux à atterrir à cet endroit.
 

Le manège à corbeau, le top?

Certaines formes en plastiques sont recouvertes d'une sorte de flocage, un petit duvet qui est censé limiter les reflets sur ce morceau de plastique. C'est visiblement efficace. Ces formes sont souvent présentes sur des dispositifs animés d'un petit moteur, appelé manège à corbeau. Il y a en général trois formes positionnées sur des tiges métalliques et qui sont actionnées par ce petit moteur qui fonctionne avec des piles ou une batterie. En tournant ce manège crée une illusion supplémentaire pour les oiseaux sauvages qui survolent la zone. Ils verront du mouvement et seront plus enclins à se détourner de leur trajectoire d'origine pour venir survoler ces supposés congénères !
Il existe aussi des appelants que l'on suspend au bout d'une tige, métallique ou en carbone et qui va se balancer au gré du vent. Cet appelant sera donc aussi mobile mais cette fois naturellement. C'est très efficace car cela simule un oiseau qui décolle ou atterrit.
Renseignez-vous auprès de votre fédération départementale des chasseurs pour connaitre la législation en vigueur concernant l'utilisation de ces formes et tourniquets. Traditionnellement la chasse des corbeaux et corneilles noires est ouverte durant toute la période légale de l'ouverture générale de la chasse. Il est ensuite possible de les tirer jusqu'à fin Mars sur simple autorisation du détenteur du droit de chasse ou du propriétaire de la parcelle subissant des dégâts. Une ouverture de la chasse au printemps est souvent possible également pour lutter contre ces dégâts agricoles. Il faut alors remplir une demande auprès de la DDT, direction départementale du territoire.
 

Un appeau pour parler aux corbeaux

L'un des dernier accessoire très utile pour chasser le corbeau c'est bien entendu l'appeau. Cet appeau peut être fabriqué en bois ou en polycarbonate. Il va permettre d'attirer l'attention des oiseaux en vols d'assez loin. Là aussi, lors de vos séances d'observations pour définir les meilleurs secteurs pour positionner votre affut, soyez attentif aux vocalises sonores des corbeaux et corneilles afin de pouvoir reproduire leur nombreux cris et croassements une fois en place. Il existe de nombreux sites internet qui disposent d'enregistrements. Ecoutez le bien et tentez de reproduire ces sons. Une fois sur le terrain, soyez attentifs à la réaction des corvidés lorsque vous utilisez votre appeau afin de noter quels sont les sons qui les attirent le plus et ceux qui au contraire les font fuir.
 

Choisissez un bon siège pour l'affut au corbeau

L'attente peut parfois être longue certains jours ! Prévoyez un bon trépied ou un siège d'affut afin de patienter dans de bonnes conditions et sans vous faire voir ! Arrivé de nuit si possible vous pourrez monter votre affut en toute discrétion avant les premiers vols ou l'arrivée des oiseaux sur les zones de nourriture ! Il ne vous restera plus qu'à vous installer confortablement et de consulter nos annonces sur votre smartphone en attendant les premiers points noirs dans le ciel, signe d'une belle journée !
 

Vidéos qui pourraient vous intéresser
Autres articles qui pourraient vous intéresser