Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Comment bien remplir vos bobines de moulinets
Moulinets Carnassiers
Par Lyonel Chocat
Publié le 02/04/2020
Dernière modification le 06/04/2020
Le guide d'achat en détail
En bref

Quatre pro vous filent leurs astuces

C'est souvent un casse-tête ! Comment choisir entre tresse ou nylon ? Quel type de tresse ? Et surtout comment bien enrouler ces corps de ligne sur la bobine d'un moulinet, qu'il soit à tambour tournant ou fixe ? Nous avons donné la parole à quatre pêcheurs renommés, Gaël Even, Kevin Hernandez, Sylvain Legendre et Jimmy Maistrello afin qu'ils vous guident dans vos choix et vous donnent quelques tours de main !

 

En premier lieu souvenez-vous qu'il est impératif de bien fixer le corps de ligne ou le backing en nylon sur la bobine avec un nœud bien serré. Le système de nœud de double clés simples fonctionne bien. Les bobines, notamment des moulinets à tambour fixe, appelés parfois spinning, sont souvent en aluminium très lisse. Arriver à faire tenir un nœud de façon fiable sans qu'il ne tourne autour de la bobine n'est pas simple ! Quelques marques de moulinets, Lew's notamment et Daiwa sur certains modèles, proposent des bobines avec insert en caoutchouc au fond.
 

Les bobines des moulinets Lew's sont équipées d'inserts caoutchouc au fond de la bobine
Un noeud assez simple à réaliser
Les deux noeuds coulissent sur la bobine
Un point de colle est le tour est joué

Sur les modèles à tambour tournant, souvent appelés casting il y a souvent des trous dans le fond de la bobine qui permettent de passer le corps de ligne ou le nylon qui sert de backing dedans et ainsi réaliser une attache solide et fiable !
 

On distingue les trous dans la bobine qui permettent de fixer solidement le corps de ligne

En ce qui me concerne, j'enroule un tour de scotch d'électricien certes glissant mais un peu caoutchouté au fond de ma bobine sur les modèles à tambour fixe. Je réalise mon nœud d'attache, j'enroule deux ou trois spires et je recolle un petit morceau de scotch souple sur le nœud de fixation et les premiers enroulements. Il vient solidariser ces spires avec le fond de la bobine et les enroulements suivant viennent bloquer le tout ! Vous pouvez ferrer comme un âne, rien ne bougera !
De nombreuses marques indiquent désormais la contenance de la bobine avec de la tresse et non du nylon, de moins en moins utilisé pour la pêche des carnassiers. C'est une bonne chose mais attention, les diamètres réels des tresses sont parfois assez éloignés du diamètre indiqué sur la bobine... Ne remplissez pas trop vos bobines au risque de provoquer un foisonnement au premier lancer et une belle perruque dans les anneaux !
Après avoir rempli pour la première fois mon moulinet à la maison, j'ai coutume d'attacher un petit crankbait peu plongeant au bout de ma ligne et de dérouler toute la bobine lors d'un déplacement en bateau. Il ne me reste plus ensuite qu'à rembobiner ma ligne, humide et bien tendue sur mon moulinet. Le garnissage est alors au top. Opération à faire aussi après un gros combat pour éviter que les spires qui se sont resserrées lors de la lutte restent bloquées les unes sous les autres et ne réduisent les distances de lancers par la suite.
Mais qu'en pensent nos pêcheurs experts ?
 


Gaël Even

Au niveau des tresses que j'utilise pour le drop-shot, la verticale, les pêches finesse, je prends des modèles en 8 brins.
Pour les pêches plus fortes au casting comme au spining j'utilise des 4 brins. 
La plupart du temps j'utilise des tresses colorées de chez Gunki pour bien visualiser l'évolution de ma ligne.
Pour remplir mes moulinets correctement, je mets du nylon 25 centièmes en backing  et ensuite j'enroule ma tresse en laissant tourner la bobine dans une bassine d'eau. Je gère la tension avec ma main gauche en prenant soin de la placer le plus loin possible du moulinet. Si je vois que je vais en avoir de trop ou au contraire qu'il en manque, j'attache l'extrémité de ma tresse à un arbre ou un poteau et je dévide l'ensemble en marchant tout en la gardant tendue. J'ajuste ensuite mon backing et rembobine ma tresse qui est bien tendue.
 


Kevin Hernandez

Pour remplir mes bobines de moulinet je procède seul. Une canne, un moulinet, une tresse, un sceau d'eau, des ciseaux et de la glue sont nécessaires. Je passe ma tresse uniquement dans le 1er anneau de la canne simplement pour avoir le bon angle d'enroulement. Le noeud sur la bobine est un des points les plus importants. Je veille a le doubler, voir le tripler, et je dépose une goutte de colle que je laisse sécher. En attendant, je place la bobine de tresse dans le sceau d'eau afin que la tresse s'imbibe un peu. Cela a pour but de la rendre plus douce a l'enroulement et également de la faire gonfler légèrement. De la sorte, on est sûr d'enrouler la bonne quantité du 1er coup. Une fois le nœud bien sec, je procède au garnissage du moulinet. Pour cela, je veille à l'enrouler le plus serré possible. Je cale la canne avec mon corps, je mouline main gauche tandis que ma main droite tient le blank et la tresse très fortement. Cette étape est désagréable mais elle est LE point critique de l'opération. Beaucoup de déconvenues arrivent suite à une tresse mal enroulée et très souvent, pas assez serrée... Ensuite, je remplis au maximum possible, quitte à en retirer quelques mètres le jour de la pêche si je sens que j'ai dépassé la contenance de la bobine. J'aime les remplir à fond car ça me permet d'avoir des lancers plus longs.

Pour le choix de mes tresses, l'aspect le plus important à mes yeux est la souplesse. La souplesse est associée à la douceur et cela vient du nombre de brins. J'ai tendance à préférer les 8,9 et 12 brins. Concernant les grandes lignes pour les diamètres, voici mon point de vue : Pour les percidés : de 0.10 a 0.20 mm Pour le brochet : de 0.20 à 0.35 mm Pour le silure : de 0.35 à 0.60 mm Les couleurs disponibles sont multiples et le choix est assez personnel, tout comme le choix d'une tresse en général. Choisissez une couleur qui vous correspond avant tout, que vous voyez bien et qui est adapté à vos conditions de pêche. Pour nos carnassiers français, j'avoue utiliser uniquement la tresse sur tous mes ensembles.

Je préfère jouer sur la qualité et l'action des blanks des cannes plutôt que d'avoir des combos avec du nylon. C'est un choix personnel, peut être justifié par l'habitude d'utilisation de la tresse. Cependant j'ai eu fait quelques essais avec succès en utilisant du fluorocarbone. Le remplissage des moulinets est vraiment une étape importante a ne pas négliger. Un moulinet bien rempli est la garantie d'une journée de pêche sans déconvenues matérielles. Pour choisir votre tresse, touchez-la ! La rondeur, la douceur, la souplesse... et le nombre de brins vous aideront à choisir la bonne. Ensuite, rien n'empêche la fantaisie et vous pouvez « décorer » vos ensembles avec des couleurs différentes si l'envie vous en dit !

 


Sylvain Legendre

Concernant le remplissage des bobines de moulinets je n'ai malheureusement pas d'astuces à donner aux membres de Naturabuy. Je fais çà un peu au feeling et j'évite d'avoir des bobines trop pleines ? C'est source de perruques et de temps perdu au bord de l'eau !  Je remplis donc plutôt moins que plus. J'utilise si possible des bobines shallow et je n'ai pas souvent recours au backing. Si vraiment j'utilise un moulinet à forte contenance, en particulier casting j'enroule 20 ou 30 mètres de nylon en 0,30 mm mais c'est rare. Lorsque je garnis un moulinet ne je ne mets pas la bobine dans un bac d'eau. Je la laisse sauter dans tous les sens mais par contre je serre la tresse très fort avec un chiffon pour qu'elle soit bien tendue et enroulée très serrée. Celà évite que l'eau ne rentre trop dans la tresse et quelle gonfle et puis cela limite le risque de spires qui passent les unes sous les autres et qui risquent de se bloquer provoquant parfois la casse du corps de ligne et la perte du leurre.

Je n'utilise plus de nylon mise à part pour mes pêches en ultra léger de la truite dans les ruisseaux.

En régle générale j'utilise des tresses en 4 brins pour mes pêches rustiques et avec de gros leurres. Elles sont moins sensibles aux chocs et aux fortes tractions et lancers puissants.
Je garde les tresses 8 brins pour les pêches plus légères et en linéaire, elles font souvent moins de bruits dans les anneaux.
Côté coloris j'opte pour le vert uniquement pour les pêches à cranker, lorsque le scion est au ras de la surface de l'eau et que la détection des touches ne passe pas par la bannière. Les tresses de couleur vive et fluo me servent pour les pêches canne haute afin de bien contrôler l'action du leurre et mon animation. En règle générale je pêche assez gros.
Pour le sandre en linéaire j'utilise des tresses en 0,15 à 0,17 mm. Je cherche alors de la portance pour mon leurre souple et du poids dans la tresse qui va créer ce petit ventre dans la bannière qui va bien.

Pour les pêches sous le bateau comme la verticale ou le drop-shot, j'ai envie que mon montage descente vite dans la couche d'eau et rejoigne vite le fond.  Je pêche plus fin, une tresse Fireline en 0,10 mm est parfaite par exemple.
Lorsque je traque le brochet avec de gros leurres en cranking j'ai une tresse épaisse, entre 0,22 à 0,28 mm. Pour les autres pêches de brochet, en linéaire avec un petit leurres souple, au spinnerbait ou chatterbait je suis en 0,17 mm.
 


Jimmy Maistrello

Généralement j'aime acheter des bobines de grandes contenance genre 1200 m, c'est plus cher à l'achat mais je mets exactement ce que je veux comme longueur de fil ou tresse. Cela coûte moins cher au final d'acheter en grande quantité.

J'utilise plus souvent de la tresse 4 brins. Généralement coloré en jaune, rouge, bleu ... fluo surtout, j'aime bien voir ma tresse pendant que je pêche.
Pour la truite et les pêches fines en rivière moyenne et poisson moyen je choisis des diamètres entre 0,4 et 0,6 mm. Pour les pêches à la cuillère au poisson nageur et leurre souple type teigne ou worm et les pêches medium hard dans les grandes rivières avec de gros poissons : tresse 0,8 à 14 mm.
Pour les gros poissons nageurs et gros leurres souple entre 5 et 12g. La tresse légèrement plus épaisse permet de bien maintenir les poissons nageurs suspending ou flottants. Une tresse plus fine permettra au poisson nageur coulants de mieux descendre dans l'eau.
Conseil : avoir deux bobines avec tresse différente pour s'adapter aux conditions de pêche. Pêche très forte dans les obstacles : pas de bas de ligne.... tresse directe en 0,14 à 0,17 mm !

J'utilise le nylon pour les petits ruisseaux et les pêches en Ultra léger entre 0,12 et 0,15/ mm et pour les plans d'eau de Trout Area en  0,9 à 012 mm.

Pour mes pêches de sandre en linéaire j'utilise une tresse fine pour fendre rapidement l'eau en 0,8 a 0,12 mm et une tresse plus épaisse pour plus de portance et modifier l'angle et la vitesse de descente du leurre en 0,14 a 0,17 mm ( modèles en 8 brins)
Pour la pêche en verticale j'opte pour une tresse fusionnée et une tresse fine en lac une fois encore pour jouer sur les vitesses de déplacement et les grammages. Les diamètres varient de 0,8 a 0,12mm. Si je pêche en fleuve lors de crues, je choisis une tresse en 0,14 a 0,17 mm pour les pêches lourdes et si je risque de tomber sur des silures. Toujours en fleuve mais si l'eau est claire je pars sur une tresse fine en 0,12 mm.

Pour le brochet si je pêche avec des big baits ou gros soft baits entre 100 et 200 g je garnis mon moulinet avec une tresse en 0,23 mm  et un bas de ligne direct en 0,90 mm.
Toujours pour le brochet mais je pêche en traction ou linéaire avec des leurres souples, des leurres durs ou des spinners ou chatterbaits j'utilise un moulinet garni de tresse en 0,17 mm.
 

Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Moulinets Carnassiers