Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test du moulinet Vanquish C 3000 MHG de Shimano
Moulinets Carnassiers
Par Sylvain Russo
Publié le 14/08/2023
Dernière modification le 18/03/2024
Nos offres Spinning Shimano Vanquish dans Moulinets Carnassiers Spinning Shimano dans Moulinets Carnassiers
RÉSUMÉ
Au-delà de la légèreté
Avec un moulinet ultra léger, très fluide, solide et doté des dernières technologies de la marque, Shimano nous  propose l’outil parfait pour le pêcheur passionné de techniques finesse pour lequel poids plume ne doit pas être synonyme de faiblesse.  Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Enroulement du fil ou de la tresse
  • Poids plume
  • Fluidité
  • Puissance et progressivité du frein
Points faibles
  • Tarif élevé
  • Pas de housse
Fiche technique
Caractéristiques : 
Nouveau frein Duracross de 9 kg de résistance : 
Roulements : 11 + 1
Bâti CI4+ : 
Enroulement oscillation super lente : 
Manivelle CI4+ visée dans la roue de commande : 
Capacité : 125m en 0.25mm
Poids : 170gr
Ratio 5.8 : 1
Récupération au tour de manivelle : 86cm
Prix : 490 euros
Fabricant : Shimano
Technologies : 
- HGN Gear : 
- Micromodule II : 
- X Ship : 
- HGN Body : 
- Infinity loop : 
- Infinity xross : 
- Infinity drive : 
- Duracross : 
- Silent drive : 
- Anti twist fin : 
-MGL Rotor : 
- X Protect : 
- G Free body : 
- AR-C Spool : 
- Long stroke spool : 
- Ci4+ : 
- Rigid support drag : 
- S A-RB : 
- One piece bail : 
Le test en détail

La boite rigide en carton épais de couleur gris satiné est là pour annoncer au client qu’il va déballer un produit très technique. A l’intérieur de celui-ci apparait le moulinet protégé dans une emballage bulle ainsi que sa manivelle. On y retrouve très classiquement la documentation réglementaire, les vues éclatées ainsi que quatre rondelles d’épaisseur pour le réglage de hauteur de la bobine et un ergot plastique « anti twist fin » de rechange.
 

Le bâti
 

Evolution du modèle FB, cette partie du moulinet évolue peu et garde son look classique noir profond. Ce bâti en CI4+ qui est un alliage en carbone composite est moulé très précisément de façon à encapsuler parfaitement les éléments mécaniques internes. Ce composite très rigide et extrêmement léger concourt à la protection des rouages internes en évitant les phénomènes de torsion sur de fortes contraintes. La fluidité et la puissance sont ainsi préservées pour le pêcheur qui ne sentira aucun jeu lors d’un combat avec un beau poisson.
 

La manivelle
 

Réalisée en matériau CI4+ avec une embase aluminium, elle est évasée sur son centre afin de gagner quelques précieux grammes sans nuire à sa solidité. Elle n’est pas pliable, pour gagner en facilité de rangement il faudra  la démonter à la fin de la partie de pêche et la ranger dans une housse. Celle-ci se visse directement dans la roue de commande et possède un joint à lèvre au niveau du pas de vis afin d’empêcher l’eau de pénétrer dans le corps du moulinet durant les phases de pêche. La poignée en forme de T est composée d’une gaine en silicone rigide dont la surface légèrement granuleuse permet un bon maintien même avec les doigts recouverts de mucus. Cette poignée est montée sur roulement et peut se changer facilement pour une autre forme en déclipsant son carter pour avoir accès à sa vis de maintien.

Détail de la manivelle ajourée en CI 4+ du Vanquish

Le pick up 
 

Le pick up du même modèle que celui équipant une grande partie des moulinets de la marque et fabriqué à partir d’une seul pièce de matériau pour quel la ligne glisse en douceur de l’anse jusqu’au galet. Il reçoit la dernière évolution découverte chez le Stella. Nommé Anti Twist Fin, il s’agit d’une ailette plastique clipsée dans le bras de pick up dont l’utilité est de maintenir une tension parfaite de la tresse ou du fil même lorsque ceux-ci sont détendus, cet accessoire va permettre de minimiser les risques de perruques avec des fils très fin. On retrouve une seconde ailette dans le pack de pièces fournies avec le moulinet, cette dernière est à monter en cas d’usage de fils plus épais qui pourraient ne pas passer dans la première. Comme toujours chez la marque nipponne, le rabat de pick up est franc et ferme avec un bruit de ressort évoquant la solidité. Ce pick up se referme à la main ou à la manivelle, il possède une sécurité à toute épreuve pour éviter qu’il ne se referme seul malencontreusement.

Le pick monobloc et son système Anti Twist Fin

Le rotor
 

Le rotor Magnumlite est un modèle redessiné, ultra léger et fabriqué en CI4+. Sa conception privilégie l’équilibre en contenant le mécanisme du bras de l’ anse du coté opposé au galet de pick up, ainsi aucun balourd n’est constaté lors de la rotation qui devient plus fluide et sans inertie. L’accès au ressort de pick up se fait classiquement après avoir démonté un carter tenu par une vis qui permettra après l’avoir ôté de lubrifier le ressort.
 

La bobine
 

La bobine aluminium AR-C est forgée à froid et est plus haute que la plupart des autres modèles afin de favoriser les lancers à longue distance. Ce modèle possède un angle de sa lèvre supérieure optimisé pour faciliter l’échappement du fil lors du lancer en réduisant les frictions. Grâce à cette lèvre et à sa hauteur plus importante on réussi à gagner de cette façon quelques précieux mètres au lancer. Cette bobine ultra fine et légère est pourtant très solide est ajourée sur ses flancs pour gagner un peu en poids et offrir un bel effet esthétique. Comme sur tous les moulinets actuels on retrouve sur le flanc de la bobine les indications de capacité  ainsi qu’un clip en plastique pour retenir éventuellement le fil.

LegeUne bobine conçus pour la tresse qui allie finesse et solidité

Le frein
 

Là aussi le Vanquish a bénéficié de l’avance technologique du Stella puisqu’il a hérité de son frein d’avant-garde. Un frein étanche résistant à la salinité et équipé de rondelles feutres et carbone Cet assemblage de ces matériaux offre  la possibilité de ferrer fermement sans emballer le frein tout en combattant le poisson avec une fluidité parfaite. Le cliquet est bien sonore et la puissance de ce frein, avec 9kg pour la taille 3000, permet de sortir tout carnassier français sans aucun problème. Le bouton de frein est très accessible même avec des gants et le réglage micrométrique possède une course parfaite  facilitant la manipulation durant le combat.
 

Le frein encapsulé étanche allie rondelles de feutre et rondelles carbones pour plus d’efficacité

Sur le terrain
 

Destiné avant tout aux pêches fines où le contact avec le leurre est primordial, le Vanquish s’est imposé pour la pêche aux leurres souples. Son absence d’inertie permet de ressentir ultra rapidement le leurre et de pouvoir le conduire avec précision. Cette taille 3000 destine ce moulinet aux pêches des sandres et des brochets où il fera merveille. Il s’est révélé parfait en pêche à gratter où son Anti Twist Fin a évité des bouclages qui se génèrent lorsqu’on mouline sur une ligne détendue. L’oscillation super lente range parfaitement la tresse sur la bobine et celle-ci s’échappe facilement lors du lancer. La précision des engrenages avec cette dernière évolution procure un confort inégalé avec un contact parfait entre votre main et la ligne, pas de vibration parasite, pas d’à-coups désagréables et une poignée qui reste sur sa position quelle qu’elle soit sans retomber et prendre du fil. Dernier atout de taille pour le confort du pêcheur, le fait que ce moulinet soit le plus léger jamais fabriqué par Shimano vous permettra de pêcher de longues heures sans fatigue.
 

Destiné à la finesse son poids plume est un atout


 

Un pick up solide qui ne se ferme pas intempestivement
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Puissance et fluidité du frein, qualité de l'enroulement de la ligne, qualité et précision des engrenages
Valeur d'usage
Fonctionnement général, manivelle confortable, fonctionnement sans faille du pick up
Valeur esthétique
Design, poids plume
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test du moulinet Vanquish C 3000 MHG de Shimano
Elu meilleur moulinet spinning à l’ Efftex 2023 le Vanquish FC hérite des technologies du Stella pour un tarif bien en deçà de ce dernier. Extrêmement fluide et précis, il dispose en outre d’un frein de dernière génération apte à gérer les combats les plus violents. Son poids très réduit en fait un moulinet parfait pour les techniques précises où le poignet anime la canne comme les pêches à gratter ou la verticale.
Vidéos Moulinets Carnassiers
Vidéos Shimano
Articles Moulinets Carnassiers
Articles Shimano