Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test de la canne Iron-T Chooten de Gunki
Cannes carnassiers
Par Lyonel Chocat
Publié le 16/11/2018
Dernière modification le 24/02/2022
RÉSUMÉ
Une série technique et bien finie
Nous avons eu la chance de tester la canne Iron-T Chooten de Gunki en taille 1,83 m. Elle est destinée aux pêches fines des carnassiers. C'est un fleuret hyper rapide et nerveux qui est tout indiqué pour animer de petits poissons nageurs et des leurres souples sur petites têtes plombées. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Résonnance du blank
  • Rapidité du blank
  • Distance de lancer
  • Action de la canne et sensibilité
  • Finitions (poignée liège et peinture craquelée)
Points faibles
  • RAS
Fiche technique
Prix : 159 €
Blank : carbone Toray haute densité IM30 et IM40
Poids : 104 g
Action : rapide
Origine : Asie
Longueur : 1,83 m
Fabricant : Gunki
Puissance : 3,5 à 7 g
Encombrement : Mono brin
Porte moulinet : Fuji en liège et polymère
Le test en détail

 

La gamme Iron-T Chooten est vaste. Les concepteurs ont sélectionné un carbone haut de gamme du fabricant japonais Toray, composé de carbone haute densité IM30 et IM40 afin de créer une gamme complète, dont chaque modèle est vraiment conçu et étudié pour un type de pêche. Lancer ramener, verticale, pêche fine, recherche des très gros trophées, il y a une canne pour tout !  Nous avons testé le modèle S183 L.
 

 

Le blank

Le blank de cette canne est confectionné en carbone haut module qui vient de chez Toray, mondialement connu ! Le blank est composé de carbone haute densité IM30 et IM40 afin de proposer une canne très rapide, et très sonore. Avec une tête plombée, le moindre contact avec le fond et perçu immédiatement. Que dire d'une touche, c'est un coup de fusil ! La canne est idéale aussi de par sa nervosité pour animer par jerks et twitchs de petits poissons nageurs. C'est une canne mono brin, mais vu sa taille, l'encombrement n'est pas un problème et du coup l'action est vraiment parfaite. Le blank se courbe sur toute la longueur en cas de poisson combatif. La réserve de puissance dans le dernier tiers est très importante.

 

Le blank est légèrement pailleté

Les anneaux

Au nombre de 8 sur notre exemplaire de 1,83 m, ils sont de très bonne qualité. Ce sont des anneaux Fuji K-frame pour les trois plus gros et ensuite des micro guides jusqu'à l'anneau de tête. La glisse est parfaite et nous n'avons pas eu de problèmes d'emmélages, même avec des tresses très fines, plus sujettes à boucler. Les ligatures sont bien réalisées, noires avec un fil vert et assez fines.
 

La poignée et le porte moulinet

Elle mesure 34 cm de longueur totale et 25 cm de son extrémité arrière jusqu'au milieu du pied du moulinet. Elle est d'une bonne taille, tant pour lancer à une qu'à deux mains. Elle est réalisée en liège de belle qualité, clair, avec inserts en liège reconstitué aux extrémités. Son diamètre à la partir la plus épaisse est de 2,6 cm. Le moulinet se fixe sur la canne grâce à une bague arrière qui se visse et vient recouvrir le pied. Tout le moulinet est en liège en fait avec des renforts invisibles en polymère. C'est très joli et agréable au toucher. Le carbone entre la poigné et le pommeau est recouvert d'une peinture verte avec effet craquelé. Le pommeau terminal est composé de mousse EVA haute densité et liège. Le logo Gunki à tête de mort est discrètement repris sur le dessus du pommeau dans la mousse EVA. Top !

 

Sur le terrain

La puissance indiquée pour cette canne est de 3,5 à 7 g avec un poids maxi de 12 g. Mais la rapidité et la rigidité de la canne sont trompeuses. On se dit qu'on peut pêcher plus lourd, à tort ! J'ai donc beaucoup utilisé de petits leurres souples sur des têtes de 3,5 g maxi et là c'est un régal. Idem avec de petits poissons nageurs, type Gamera de Gunki en 3,5 et 6,4g. Le moindre petit coup de scion est retransmis au leurre qui se désaxe. Nous avons ainsi pu capturer quelques belles truites et chevesnes mais surtout des perches avec des techniques légères. Un beau brochet s'est laissé séduire par un petit poisson nageur et nous a permis de constater que le nerf de la canne est puissant et que le poisson s'est vite épuisé tout seul. Un combat plaisir que nous vous souhaitons.
 

 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Puissance, action et qualité du blank, qualité des anneaux et du porte moulinet
Valeur d'usage
Equilibre, prise en main
Valeur esthétique
Design, inscriptions, qualité des matériaux
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la canne Iron-T Chooten de Gunki
Cette Iron-T Chooten est une canne plaisir. Elle n'est pas polyvalente en raison de sa rigidité et sa rapidité mais excelle dans son domaine, l'animation de petits poissons nageurs et leurres souples. La qualité du carbone et des anneaux ainsi que le niveau de finition en font un excellent rapport qualité prix !
Vidéos Cannes carnassiers
Vidéos Gunki
Articles Cannes carnassiers
Articles Gunki