Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la lunette Endurance 1-4x24 de Hawke
Lunettes de battue
Par Charles Richter
Publié le 16/06/2016
Dernière modification le 24/05/2017
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                            

(Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, ergonomie)

Valeur optique                                   

(Qualité de l'image, traitement antibuée)

Valeur esthétique    

(Design, gravure des inscriptions, traitement du revêtement)

Rapport qualité/prix     

Hawke, est une marque d'optiques sérieuses, mais fabriquées en Chine et dont leurs petits prix pourraient spontanément inspirer notre méfiance. Pour nous faire un avis objectif, nous avons testé ce modèle de battue.

Tout d'abord, nous sommes agréablement surpris par le soin apporté à la présentation du produit dans son emballage cartonné et par les accessoires qu'il contient, chiffonnettes de nettoyage, pile de rechange et mode d'emploi fort bien traduit. Le design de la lunette Hawke 1-4x24 est agréable et les inscriptions sur le tube n'ont pas de caractère ostentatoire. La lunette est pourvue d'un revêtement noir anthracite satiné, traité anti-rayures également très séduisant.
Sur le plan mécanique de belles surprises
Sur le plan mécanique on apprécie les stries caoutchoutées de la bague de réglage du grossissement, mais on regrette son fonctionnement trop dur. Un point à revoir par le fabricant. La bague de réglage de la mise au point n'appelle en revanche aucune critique. Indiquons que la lunette est livrée avec des protèges oculaires et objectifs rabattables sur le tube très utiles en cas d'intempéries. En regardant à travers la lunette on découvre une image claire, contrastée et reproduisant fidèlement les couleurs. Les barres épaisses du réticule de type 4 sont suffisamment fines pour dégager le champ, permettant ainsi une acquisition rapide de la cible. On aimerait cependant pouvoir disposer d'un véritable réticule de battue, qui ne soit pas encombré par des barres verticales et horizontales épaisses et fines, mais tout simplement sous forme d'un point par exemple. L'acquisition de la cible s'en trouverait facilitée. La présence d'un réticule illuminé corrige en partie ce défaut, l'œil étant attiré, comme sur les viseurs à point rouge, par l'illumination du point.
Un réticule 4 classique, un peu « encombré » pour le tir de battue.
On aurait également aimé pouvoir disposer d'un champ de vision plus étendu. On peut considérer que 33 m sur grossissement 1 est actuellement à la limite de l'acceptable sur une lunette de battue. On est loin des 40 m et plus de certains modèles haut de gamme, mais dont le prix, bien évidemment, n'est pas le même... Pour en terminer avec les points négatifs on constate un léger effet tunnel quel que soit le grossissement choisi, ce qui accentue encore l'impression de réduction du champ de vision. Absence d'un réticule de battue qui dégage bien le champ, champ plutôt trop restreint et léger effet tunnel se conjuguent pour qu'au tir instinctif qu'exige la battue, l'acquisition de la cible soit un peu plus mal aisée qu'avec d'autres modèles. Nous l'avons constaté au stand de tir sur sanglier courant, mais après quelques balles d'entraînement seulement, les résultats se sont améliorés et celui qui peut s'en accommoder obtiendra des résultats tout à fait honorables.
On distingue les bonnettes rabattables discrètes et fonctionnelles.
Du côté des points positifs on note une remarquable propreté du point illuminé. La bague de réglage de la netteté permet d'obtenir une excellente précision, à la fois de l'image et du point lumineux, ce qui n'est pas toujours le cas, même sur des modèles d'un prix plus élevé. Un bon point aussi pour le positionnement judicieux de la bague de réglage de l'intensité sur la gauche du tube et pour la facilité de réglage de l'intensité qui se fait, en continu, tout simplement en tournant la bague dans un sens ou dans l'autre. Concernant l'intensité maximale, la visibilité du point gagnerait à être renforcée si un animal au pelage clair se déplace sur un arrière-plan fortement éclairé (neige, champ moissonné...). Encore un point positif, la parfaite étanchéité de l'instrument qui a subi avec succès l'épreuve du congélateur pendant une heure à – 18 °C (aucune trace de condensation sur les faces internes des lentilles et fonctionnalité des bagues de réglage non altérées), et l'immersion dans la baignoire.
Petit prix, grandes qualités...
En résumé, un instrument fiable, d'un prix plus qu'abordable, aux qualités optiques et mécaniques incontestables. Comme quoi, contrairement à ce que nous avons à tendance à penser, « ce qui n'est pas cher, peut-être aussi de qualité ». On peut cependant suggérer au fabricant, qui tôt ou tard proposera un modèle de battue de deuxième génération, de prévoir un véritable réticule de battue, d'améliorer le champ de vision, et d'atténuer l'effet tunnel. Si le prix d'un tel modèle ne devait subir qu'une augmentation contenue, Hawke aurait alors de quoi sérieusement concurrencer les modèles dont les prix sont en moyenne trois fois plus élevés.
Points Forts

+ Design

+ Robustesse

+ Étanchéité

+ Qualité de l'image

+ Pile de rechange

+ Protège oculaire et objectif

+ Qualité du point lumineux et ajustement du réglage

+ Poids et compacité

+ Rapport qualité/prix

Points Faibles

 Bague de réglage du grossissement un peu dure

Léger effet tunnel

Champ de vision un peu restreint

Visibilité de l'illumination sur fond clair

Fiche Technique

Origine : Chine, avec contrôle qualité au Royaume-Uni

Grossissement : 1 à 4x

Diamètre de l'objectif : 24 mm

Pupille de sortie : 24-6 mm

Indice crépusculaire : 4-10

Poids : 471 g

Longueur : 269 mm

Champ à 100 m : 33,3 – 8,4 m

Distributeur

Colombi Sport

1 rue Gustave Eiffel

30620 Aubord

Tél. : 04 66 81 00 18

www.colombisports.com

Vidéos Lunettes de battue
Vidéos Hawke
Articles Lunettes de battue
Articles Hawke